20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 93)
    • Rang: Reine

L urgence c etait de tout boucher (sauf le cone) car avec un tt petit trou en 2mn toutes tes zazas peuvent rentrer a l ancien nid

Quel est l etat du couvain maintenant ? Tu regarderas si il y a encore du couvain ouvert??

tu peux en apporter un cadre de tes ruches??

Rang: Nourrice

L urgence c était de tout boucher (sauf le cone) car avec un tt petit trou en 2mn toutes tes zazas peuvent rentrer a l ancien nid

Ca c’est bon, j’ai vérifié hier et ce matin et aucune ne rentraient.

Quel est l état du couvain maintenant ? Tu regarderas si il y a encore du couvain ouvert??

Je prendrai une photo cet aprèm.

tu peux en apporter un cadre de tes ruches??

Un cadre contenant quoi ? Du couvain ? Du miel ? Du pollen ? De la cire ?

Merci pour ton aide en tout cas :)

Rang: Reine

Bin du couvain ouvert :laugh: pour qu elles tentent elevage royal

Je m’en doutais mais j’attendais ta confirmation :)

Par contre, si j’ai pas de couvain ouvert, l’introduction d’une nouvelle reine est-elle la solution la plus adaptée selon toi (vous)?

Si c’est effectivement le cas, faut’il que je passe par les 3 jours d’orphelinage sachant que la ruchette est posée depuis 2 semaines ?

Bin comme ia pas de reine depuis toujours dans cette ruchette,
              J introduirais une cagette avec candi et les zazas la libere

Le truc classique quoi,,, mais faut une reine fecondee pas vierge

Je dirais que c’est la meilleure solution tout court, vu la saison.

L’idéal serait d’introduire la reine (fécondée) dans une cage de ponte, qui lui permet de pondre aussitôt tout en étant à l’écart des nourrices potentiellement agressives.

Mais je suppose que tu n’en as pas… un api près de chez toi pourrait peut-être t’en prêter une ?

Ça se fabrique aussi, si tu as du fil de fer tressé très fin.

Ah, et nourrir un peu pour rassurer tout le monde dans la ruchette :)

Je ploussois franz a raison c est encore plus sur ainsi mais place la bien comme le montre la foto sur une plaque couvain a naitre

Merci franz.

Merci à vous pour vos réponses ;)

Alors dans la ruchette, aujourd’hui il y’avait beaucoup plus d’abeilles, le cadre du milieu était rempli de miel, le haut commençant à être operculé et du pollen. J’ai surtout vu 4 ou 5 cellules comme cela (photo trouvée sur le Net) qui ont attiré mon attention. Certaines avaient le fond blanc me semble t’il. C’est un début de CR ??

Aussi, est-il possible d’introduire une reine (fécondée) dans une cage mais sur un cadre sans couvain ? Je pense pas en avoir de dispo là…

Bin pas besoin de reines elles en elevent apparement

Tu sembles avoir gagne la partie :laugh:

Le blanc au fond c est la gelee royale

Ouiiiiiiiii trop contente :) :) :) :) :) :) :)

Donc maintenant je fais quoi ? Je touche à rien et attend ? Combien de temps ?

Je transvase les cadres vers une ruche ?

Bin faut observer le cone pendant Dix minutes en journee
                            . Si plus rien ne sort
                            L operation est finie

Tu leves le cone ,tu bouches et tu te barre avec ta ruchette que tu places a plus de trois kilometres attention
                            Et a un endroit ou il y a des males
                            Et que tu nourrie pour les aider a elever

Et un peu d acide oxalique pour partir sur base sans varooaaa

BRAAAVOOOO :laugh: :laugh:
                            Ps deja deux males sur la photo :laugh:

Bin faut observer le cone pendant Dix minutes en journee
                              . Si plus rien ne sort L operation est finie

Qu’entends-tu par plus rien ne sort ? Il faut pas que j’attende que la CR s’allonge et que la reine ne soir plus dedans ?

Tu leves le cone ,tu bouches

Ca veut dire quoi lever le cone ? Et je le bouche avec quoi ?

Et que tu nourrie pour les aider a elever

Sirop 50/50 je suppose ?

BRAAAVOOOO :laugh: :laugh:

Merci 8-) Juste pour info elle a quel age une CR de ce type/état de formation ?

Ps deja deux males sur la photo :laugh:

C’est pas ma photo mais j(ai vu quelques males sur mon cadre :P

Laurence, le bon regard sur ces ébauches de cellules royale, c’est l’âge de la cire : si la cire est toute fraîche, c’est qu’elles viennent de la bâtir (merci M. de Lapalisse), et donc ça mérite que tu regardes soigneusement s’il y a quelque chose dedans : de la gelée royale et une larve :)
                                Auquel cas tu refermes, tu embarques ta ruchette et tu la nourris un peu pour assurer des provisions suffisantes tout en gardant tout le monde à l’intérieur, et tu n’y touches plus pendant un mois :).

Mais parfois quand la cellule est vieille, il y a eu suffisamment de visites dessus pour que la cire soit lustrée et vaguement brillante…

Horreur malheur :woohoo: :woohoo:

le cone c est l entonnoir, le filte a abeilles que tu as place sur le trou dans l arbre

TOUCHE pas a la cellule royale :laugh: :laugh:

Non tu deconnes là non ?? :P

Merci Franz ;)

Non j’avais compris Barbemiel, mais j’étais plus sure :laugh: je trouvais ça bizarre que tu me demandes de toucher à la CR :laugh:

J’y suis allée tout à l’heure et y’a encore des zazas qui sortent du cone… Elles avaient fait un mini trou dans l’écorce sur le derrière de l’arbre ! Je l’ai bouché bien sur.

Donc selon vous, je laisse la ruchette encore quelques jours ou bien je l’embarque comme suggéré par Franz et j’en mets une seconde ? A la dernière visite, le cadre de couvain était 100% tapissé de zazas et il y en avait aussi pas mal sur les autres cadres et le fond de ruchette.
                                    D’autres étaient à l’extérieur (beaucoup beaucoup moins je dirai une 50aine) et cherchaient des trous pour rentrer dans l arbre. Idem cet aprem.

Pourquoi interrompre l operation alors que tout est en place et qu’il reste des zazas a recuperer??

Un plastic autour de l arbre !!!!
                                      c est pas suffisant de boucher les trous que tu decouvres il faut plus qu il y ai de trou du tout pendant une periode donnee

Sinon c est la fin de trou. :)

Ok. Pour qu’elles se sentent orphelines c’est ça?

Par contre, elles n’ont pas trop batti dans la ruchelte. C’est inquiétant ?

Sinon c est la fin de trou. :)

:laugh: :laugh: :laugh: Je commence à reconnaitre tes jeux de mots !

Non si un seul petit trou pendant cinq minutes toutes les zabeilles risquent de rentrer de nouveau dans l arbre pour recuperer de l hormone royale ca va tres vite

Elle ne batieront que quand une reine fecondee sera a l interieur

Oui ce sont des jeux de mot a deux balles sur les trous…..

Pardon ferai plus maitresse

Ca ira pour cette fois :P

Ca a quelle incidence si elles vont récupérer de l’hormone royale ? Elles se ” désorphelinent” ?

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 93)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture