20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 93)
    • Rang: Nourrice

donc le résultat est le même. tu a récupérer l’essaim,mai la reine est toujours dedans donc la reine va refaire une colonie.

Comme l’essaim est assez énorme, je pense qu’il va me falloir une deuxième ruchette ça ferra une ruche de plus au rucher :P

L’arbre est assez isolé donc les abeilles ne gênent personne. J’ai donc convaincu le Maire de ne plus attaquer l’essaim et de me laisser tout gérer moi même :laugh: Le top je pourrai y poser ma seconde ruchette si besoin quand bon semble!

Rang: Reine

a ça ses coooolllllllllllll :) donc si la reine arrive a refaire sa colo tu pourra retenter la même chose l’année prochaine et plus tau dans la saison ;)

-1 pt

10 jours c’est un peu cour.Si elle est costaude y as moyen quelle se refasse la cerise.Vu ce qui est rentrée cette année elle devrait pas mourrir de faim.Et vu les températures le couvain devrait pas trop prendre froid malgré lemanque d’abeille pour le couvrir.

Rang: Nourrice

Bonjour

Alors la ruchette a été posé il y a 4 jours. Petite visite ce matin et des abeilles essayent encore de rentrer par le tronc, j’ai l’impression que ça bouchonne au niveau des entrées sur plateau d’envol et quelques abeilles sortent encore du cone.

J’ai bien vérifié pendant plus d’une heure et il n’y a plus de trous d’accès vers l’essaim dans le tronc. Sachant que cet essaim est là depuis 9 ans, pensez vous que la colonie soit trop grosse et que la ruchette est ainsi saturée? J’ai installé un système anti-vol et je n’ai donc pas ouvert la ruchette depuis sa pose donc je n’ai pas pu vérifier si c’est saturé dedans.

Ce qui me fait penser qu’elle est peut-être saturée c’est que 1) ça embouteille grave sur le plateau d’envol et 2) pas mal d’abeille ressortent de la ruchette les pates pleines de pelotes de pollen. Votre avis ???

Si elle est effectivement saturée, est-il possible de transvaser les cadres de la ruchette dans un corps de ruche et laisser cette dernière à la place de la ruchette?

Rang: Faux bourdon

Si il n’y as que cette ouverture tu peux essayer de les recuperer en sachant que ca va durer une dizaines de jours

Il faut donc que ca soit pas une zone de passage…..si ils sont intervenu c est peut etre qu il y avait danger

Tu fixes tres solidement le cone a abeille sur le passage
              Le lendemain tu te pointe avec une ruche avec un seul cadre de couvain jeune dedans bricole pour ton cadre
              La grappe qui s est accumulee va tres vite rentrer dans la ruchette que tu auras positionné au plus pret du trou

Ensuite tu attend en verifiant periodiquement qu elles grignotte pas pour ouvrir une nouvelle porte

Tu seras surpris de ce que tu vas sortir du trou. Ruche pas ruchette

Tu seras surpris de ce que tu vas sortir du trou. Ruche pas ruchette

J’avais pas très bien compris ce qu’il voulait dire par cette phrase ;)

Heu avant de crier victoire tu dois imperativement ouvrir la ruchette et voir ce qu il y a dedans
                  En fonction de ce que tu verras tu decideras non pas de placer une deuxieme ruchette avec un cadre couvain mais plutot transvaser dans une ruche au besoin avec une hausse mais je n y pense pas jusque la
                  Une bonne grosse ruche pleine d abeille c est mieux pour elever une reine avec succes

Car Les abeilles qui sortent sont tres jeunes maintenant elles pourraient prendre en charge le couvain mais pas devenir butineuse si vite et ta deuxieme ruchette crevera de faim

Heu avant de crier victoire tu dois imperativement ouvrir la ruchette et voir ce qu il y a dedans

Donc il faut que je regarde quoi en priorité? La quantité d’abeilles ? Si elles ont commencé bâtir les cadres de cires gaufrée ? Si y a du miel ? Quoi d’autres?

mais plutot transvaser dans une ruche

Si je transvase les 5 cadres de la ruchette vers une ruche, je complète ces 5 cadres avec quel type(s) de cadres ? Cire gaufrée ? Couvain ? Miel ? Pollen ? Mix des 4 ?

à mon avis si ça bâti déjà, puis après si tu as de la ponte en quantité et régulière, si c’est le cas c’est qu’il y a la reine !

Tu regardes la quantite d abeille sur combien de cadres elles sont

Tu souleves le cadre de couvain pour voirèsi elles elevent une reine

Si il y a beaucoup. D’abeilles tu les passes en ruche et tu completes si possible plutôt avec des grands cadrez deja batis pour les aider
                        Ne pas nourrir encore

Merci pour cette réponse précise.

Rang: Faux bourdon

Vous pensez qu’en enfument fortement l’intérieur de l’arbre la reine ne finira pas par sortir dehors
                            Se serait de la survie pour elle comme si il y avait le feu!!!!

Non elle est conne c est dans sa nature c’est pas de sa faute

On enfume on tape sur l arbre elle monte mais restera dedans helas

Il faut crier tres fort. SOLDES SOLDES !!!!!! La elle sort mais chhut c est mon secret :laugh:

Bonjour tout le monde,

Alors voici une semaine que ma ruchette est en place et, hier je l’ai ouverte pour voir comment ça se passait dedans… Bien que le cadre à couvain était tapissait à 90% par des abeilles, à mon grand désarroi, je n’ai vu aucune trace de cellule royale en construction :(

Dois-je en conclure que c’est foutu ??

Bonne journée :)

Non je pense que les abeilles qui continuent de sortir amenent l hormone royale aussi les zazas ne se sentent pas orphelines donc n eleve pas

L important c eet le nombre d abeilles que tu as vu sur un seul cadre??

Alors sur 5 cadres, le cadre de couvain était plein sur le recto et le verso et sur un autre cadre a moitié bâtit en gros 1/4 de la totalité du cadre était occupé par les zazas. Il y en avaient aussi en quantité réduite présentes dans la ruchette un peu partout (sous le toit, parois intérieures, quelques unes sur les autres cadres…)

Comme souligné par un membre du forum un peu plus haut dans ce sujet, l’extrémité du cone était un peu grosse et quand j’y suis allé il y’a 2 jours, beaucoup re-rentraient dans l’essaim via le cone (et un petit trou dans l’arbre que je n’avais pas vu). Ca expliquerait la possibilité qu’elles ne se sentent pas orphelines et qu’il n’y a pas plus de cadres d’occupés…

J’ai fais un joli embout en 5,5-6 mm de diamètre hier et ce matin elles sortaient mais ne rentraient pas donc je croise les doigts ;)

Je compte la ré-ouvrir dans 3 ou 4 jours pour voir si il y a une CR. Bon timing selon vous histoire de ne pas trop les déranger ?

Aussi, elles n’ont rien bâtit sur les cadres… Est-ce normal (Là il y a le cadre a couvain, 1 a moitié battit et les 3 autres en cire gaufrées)? J’en ai vu quelques unes ressortir de la ruchette avec des pelotes de pollen sur les pates.

Tant qu il n y a pas de reine elles construiront pas

Tu a bouche le trou de làarbre aussi evidemment?

Oui le timing est bon les deranger tous les jours aurait ete une erreur

J espere que tu auras encore plus de zazas la prochaine fois

Oui oui bien bouché même si quelques unes arrivent parfois à en trouver des petits dans l’écorce.

Je verrai mardi et reviendrai vers vous pour savoir que faire de cette ruchette si il n’y a pas de CR.

Non ca va pas. Un simple petit trou et toute l operation est mise en peril

Debrouille toi pour rentre l arbre etanche fixe un plactic peut etre autour du tronc

Il faut trouver une cellule royale ou du couvain jeune si ca t inkiete l abscence de reine mais c eet pas l urgence

mais c eet pas l urgence

C’est quoi l’urgence là ?

Je me suis mal exprimée. Il y a 3 jours j’y ai passé presque 5 kg de plâtre et tout est bouché, il n’y a plus d’entrée… Donc j’espère qu’il y aura un peu plus de zazas dans la ruchette ;)

Si à la visite de demain je ne trouve ni couvain jeune ni cellule royale (et donc pas de reine), vous me conseillez de faire quoi ? Acheter une reine, transvaser les cadres de la ruchette vers une ruche et l’introduire la reine ? Attendre encore un peu ( ca fait 10 jours aujourd’hui que la ruchette a été posé…) ?

Merci pour votre aide :) :)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 93)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture