20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 93)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous,

Il y’a quelques semaines, les employés communaux de mon village ont tentés de tuer un essaim qui se trouve à 50 cm de hauteur dans le tronc d’un arbre en fixant une planche au tronc pour boucher l’entrée

Mon oncle a fait une petite ouverture dans cette planche et les abeille sont toujours là donc j’aimerai bien capturer l’essaim avec une ruchette piège.

Je me demandais si cela peux marcher avec uniquement des cadres avec cire gaufrée ? Ou si il faut obligatoirement mettre des cadres avec couvain à l’intérieur de la ruchette ?
      En effet, j’ai une ruche Langstroth avec des cadres remplis de couvain et 4 ruches Dadant avec uniquement des cadres cire gauffrée mais la ruchette est une Dadant.

Si c’est possible avez-vous des conseils pour augmenter les chances que des abeilles s’installent dans la ruchette? J’ai lu sur Internet qu’il fallait passer les cadres et la ruchette au chalumeau et frotter cette dernière de mélisse…

Si il faut du obligatoirement du couvain, je peux essayer de voir si mes cadres Langstroth (corps et hausses) rentrent dans la ruchette Dadant…

Merci pour vos réponses ;)

Rang: Reine

(…)Je me demandais si cela peux marcher avec uniquement des cadres avec cire gaufrée ? Ou si il faut obligatoirement mettre des cadres avec couvain à l’intérieur de la ruchette ? (…)

Déjà si la reine est dans l’arbre les abeilles n’iront pas dans ta ruchette, elles retourneront dans leur arbre. Alors il te faut les empêcher d’y retourner en mettant un chasse-abeilles. En même temps pour qu’elles aillent dans la ruchette, (comme tu ne peux pas récupérer les cires et la reine), tu va être obligée d’attirer les abeilles avec des cadres de couvain frais. :)

(…) Mon oncle a fait une petite ouverture dans cette planche

chouette tonton ! ;)

Rang: Nourrice

Alors il te faut les empêcher d’y retourner en mettant un chasse-abeilles

Oui j’en ai récupéré un déjà ;)

Bon du coup si mes cadres Langstroth ne rentrent pas dans la ruchette c’est foutu :(

(…) Mon oncle a fait une petite ouverture dans cette planche

chouette tonton ! ;)

Ouai ils les a à moitié insulté quand ils posaient la plaque :laugh:

Rang: Faux bourdon

Alors il te faut les empêcher d’y retourner en mettant un chasse-abeilles. :) et aussi:
                Laurence31 :
                Il y’a quelques semaines, les employés communaux de mon village ont tentés de tuer un essaim qui se trouve à 50 cm de hauteur dans le tronc d’un arbre en fixant une planche au tronc pour boucher l’entrée

Il faut équiper le tronc d’un ” chasse-ouvriers municipaux ” :P

Tonton ??? :laugh:

Si il n’y as que cette ouverture tu peux essayer de les recuperer en sachant que ca va durer une dizaines de jours

Il faut donc que ca soit pas une zone de passage…..si ils sont intervenu c est peut etre qu il y avait danger

Tu fixes tres solidement le cone a abeille sur le passage
                  Le lendemain tu te pointe avec une ruche avec un seul cadre de couvain jeune dedans bricole pour ton cadre
                  La grappe qui s est accumulee va tres vite rentrer dans la ruchette que tu auras positionné au plus pret du trou

Ensuite tu attend en verifiant periodiquement qu elles grignotte pas pour ouvrir une nouvelle porte

Tu seras surpris de ce que tu vas sortir du trou. Ruche pas ruchette

Re,

Alors j’ai posé ma ruchette hier sur les coups de 16h en mettant un cadre de couvain avec oeuf et larves à l’intérieur qu’un ami m’a gentiment donné. En 5-10 minutes, les abeilles ont commencé à battre le rappel et beaucoup se sont rameutées dans la ruchette :)

J’y suis allé ce matin jeter un coup d’oeil, et pas mal d’abeilles font le va-et-vient entre l’extérieur et la ruchette mais beaucoup sont encore dans le chasse abeille fait maison (un cone en fines mailles de plastique)

Ca prend combien de temps généralement pour qu’elles quittent leur essaim ?

Voici 2 photos prises hier lorsque les abeilles battaient le rappel. Les mailles sont peut être trop grosses et celles de l’extérieur arrivent peut être à passer le nectar à celles qui s’agglutinent à l’intérieur du cone ?

Merci et bonne journée :)

Rang: Faux bourdon

Peut-être que mes lunettes d ‘ y a deux ans m’ enduisent d’erreur :) mais j’ ai l’ impression que la sortie du cône a l’ air assez grosse en diamètre :huh: ????…
                      Faudrait 5,5 mm ,si mes souvenirs sont bon , sinon elles vont et viennent comme bon leur semble …

Un beau cone :)
                        Tu peux ammeliorer en rendant opaque une partie de trajet sinon des zazas restent dans le cone et le bouche et ca ralentie
                        Il fo recouvrir les dix premiers cm en partant du mur
                        La ruchette est très bien placée

Surveille aussi les fuites, passages possibles que les zazas sorties peuvent creer a travers bois pour rejoindre ancienne ruche

Ca va se faire. Il faudrait laisser dix jours. Attention la ruchette va se remplir :)

Peut-être que mes lunettes d ‘ y a deux ans m’ enduisent d’erreur :) mais j’ ai l’ impression que la sortie du cône a l’ air assez grosse en diamètre :huh: ????.

Ta vue est pas mal du tout, la sortie doit faire 8mm :P . J’y suis restée plus de 45 min cet aprèm à les regarder comme une gosse et une seule a réussie à rentrer dans le cone donc ça marche plutôt bien :)

J’y suis retournée à 21h en allant chez mon oncle et le plateau d’envol était rempli d’abeilles :)

Merci ;) Fait avec de grillage de poule à l’intérieur recouvert de grillage plastique pour protéger les jeunes arbres contre les attaques de lapins :) Je le ferrai peut être un peu moins long le prochain (celui là doit faire 20 cm) et surtout avec la base un peu mois large (elle doit faire 10-12 cm de diamètre…

tu peux ammeliorer en rendant opaque une partie de trajet sinon des zazas restent dans le cone et le bouche et ca ralentie
                            Il fo recouvrir les dix premiers cm en partant du mur

Oui c’est exactement ce que je décrivais plus hait, ça bouchonnait grave! Donc j’ai entouré les 15 premiers cm d’un drap noir ficelé avec du fil de cuivre contre le cone pour ne pas qu’il bouge et ça avait l’air d’aller mieux ce soir :D

Ca va se faire. Il faudrait laisser dix jours. Attention la ruchette va se remplir

Pourquoi 10 jours ? Le temps qu’elle se remplisse bien? ou que la reine atteigne le stade de nymphe?

-1 pt

Dans la théorrie faudrais laisser au moin un mois le système y’as des naissances qui continuent a l’intèrieur.

si j’ai bien compris,avec se système tu récupère l’essaim sans la reine.ou elle fini par monter dans la ruchette en voyant sa colonie diminuer.

C’est ça, je ne peux pas récupérer la reine dans cet l’essaim car il se trouve dans un tronc d’arbre donc impossible de la cherche/trouver.

Par contre je ne pense pas que la reine remonte dans la ruchette (ou peut-être dans de rares cas?). Les abeilles qui vont dans la ruchette vont élever une nouvelle reine à partir du couvain jeune qui a été introduit juste avant la pose de la ruchette. Mais les expert confirmerons mes dires, je suis toute nouvelle dans l’apiculuture :)

donc le résultat est le même. tu a récupérer l’essaim,mai la reine est toujours dedans donc la reine va refaire une colonie et les employer communaux seront toujours devant le même problème a savoir si il doive le laisser tranquille ou le supprimer car il peut être j’ainant pour les riverains. tinquiéte pas je nais pas la solution pour récupérer la reine a par couper l’arbre.dans se cas,ne serait il pas judicieux de voir avec le maire ou les employer communaux de laisser cette colonie tranquille si elles ne dérange personne.et voir pour toi de refaire la même chose l’année prochaine.

donc le résultat est le même. tu a récupérer l’essaim,mai la reine est toujours dedans donc la reine va refaire une colonie (…)

Je ne crois pas, s’il n’y a plus d’abeilles pour s’occuper d’elle et de ses oeufs, elle est condamnée malheureusement. :)ry:

ok daccor ,si se nais que la reine qui y perd dans l’affaire ses un moindre mal le temps que la colonie est sauver te que les riverain son content et que ça puisse faire une nouvelle colo pour lolo, RAD

Merci ;) Fait avec de grillage de poule à l’intérieur recouvert de grillage plastique

Méfie-toi de Bherbemiel et de son second degré innocemment glissé dans le premier ;)

Ou c’est moi qui deviens pervers :ohmy: ?

Non franz je dé conne pas a ce point :)

Oui nouna c est ca la colonie exangue d’ouvieres va disparaitre si on bosse bien

Oui tom mais je sais pas si il pourra laisser aussi longtemps

Non laurence la reine helas ne viendra pas d elle meme dans la ruchette

Et tu as raison elles devraient elever difficilement d ailleur

Pour recuperer la reine certain installent une miniruche a l entree avec du couvain forcement etranger dans le noir absolu
                                            Il arrive que la reine attire par ces pheromones etrangere sorte du trou dans s en apercevoir et s.installe sur ce jeune couvain pour pondre ses oeufs a elles

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 93)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture