3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Oeuf

bonsoir a tous,
      je viens de recuperer un essaim sur le rebord d une cheminee ,il est a present dans une ruchette dans ma cave.
      j aurais aime le mettre dans une ruche mais seule la ruchette etait prete ;
      puis je le transvaser en ruche ou je dois attendre?
      j ai vu un varroa sur un faux bourdon est ce que je peux traiter avant leur construction et avec quoi?
      merci a tous et bonne soiree. :woohoo:

Rang: Reine
        1 pt

ruche ou ruchette ça dépend de la taille de la bête
        seuls les très gros remplissent tout de suite un corps de ruche,
        en général une ruchette 6 cadres suffit et tu passes en ruche dès qu’elles construisent les cadres de rive, agrandissement progressif avec une partition que tu décales à chaque fois que tu rajoutes 1 ou 2 cadres;
        Si tu n’as qu’une ruche, pas grave démarre avec la partition comme ci-dessus
        tout ça c’est de la théorie très souvent, eh ben on fait avec ce qu’on a.
        bonne chance
        la varroa va baisser tout seul puisqu’un essaim est en interruption de ponte par définition,
        par contre en fin d’été fais le traitement sérieusement, les essaims sauvages sont parfois assez déplorables au niveau sanitaire si issu d’une colonie dégénérée

Rang: Reine

les essaims sauvages sont parfois assez déplorables au niveau sanitaire si issu d’une colonie dégénérée

et donc si tu as du Beevital sous la main, traite ! Je ne sais pas avec quoi d’autre on peut traiter en cete saison, qui sait ?

Mais c’est sûr que la majorité des varroas sont resté dans la ruche, alors si tu traites l’essaim tu dois avoir une colonie en pleine santé (de ce côté-là !).

Pour la taille de la ruchette, il n’y a pas de souci tant que tous les cadres en sont pas bâtis (j’ai des ruchettes 3 cadres, il faut être vigilant mais ça dépanne et ça permet de voir venir). Si la tienne a 5 ou 6 cadres pas de problème de toute façon.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture