Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, et novice en apiculture. Je viens de récupérer un essaim qui s’était formé entre une fenêtre et un volet, dans la maison de campagne de mes voisins. (Ils ne viennent que du 15 juin au 15 sept.) Donc cette année, bonne surprise, un essaim de 5 rayons d’environ 60 cm de haut sur 40 de large. J’ai réussi à démonter tous les rayons et à transférer la reine que j’ai, par chance, réussi à localiser. j’ai laissé la ruchette toute la nuit et toute la journée sur le rebord de la fenêtre mais ce soir, quand j’ai voulu fermer ma ruchette pour l’emmener il restait un grosse grappe d’abeille dans le coin de la fenêtre, à l’emplacement de l’ancien nid. La ruche quand à elle est bien pleine. Question : si une grappe s’est reformé à l’emplacement de l’ancien nid, se peut il que la reine soit ressortit ? Ou une autre reine était présente ? Merci aux apiculteurs plus expérimentés de me donner leur avis.
pas de soucis
avant de partir tu les gratte avec une feuille de papier et tu les dépose devant l’entré préablement enfumée,tu ferme et part
oui ce sont les butineuses revenues là ou il y a encore l’odeur de la reine
tu prends tout (1 coup de balayette dans un carton en général là on se fait piquer un peu car elles ne sont plus en essaim “gentil”) puis tu bennes le paquet dans ta ruchette elles vont rejoindre le couvain et la reine sinon au pire tu passes l’encadrement de fenêtre au jet d’eau si ça incommode les habitants les abeilles abandonnées ne sont pas condamnées à mourir en cette saison elles vont rejoindre une autre ruche