- Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
G29, le il y a 12 années et 12 mois.
-
un petit mot parce que je suis trop fière, j’ai attrapé mon premier essaim, non sans mal, j’ai le nez comme une patate et je ressemble à éléphant man car deux abeilles ont réussit à se glisser sous ma “visière” et à me piquer une sous la narine et l’autre au front, bon mais j’ai réussi
Simplement BRAVO, Mimi
Pour les piqures on dira que c’est le prix à payer.
Mais je suis prêt moi aussi a subir 2 piqures pour un essaim.
Cordialement.Bravo
… mais c’est vrai que parfois on prends bien des risques pour capturer les essaims de passage
** Image non securisée supprimée **
Surtout avec l’échelle que tu as, moi, j’aurai pas trop bon la dessus.
tu m’etonnes en + avec une ruchette dans la main eh bé t’as pas peur toi,prends plutôt un sceau en plastique avec bouchon que tu découpe un carré tu colle une moustiquaire, une brosse pour les faire tomber dans le sceau beaucoup plus pratique pour ramassé un essaim à cette hauteur.
Oui BERNIQUE, tu tes pas retrouvé emmerder en haut de l’échelle avec ta ruchette, je pense que sa te manquais une paire de bras :D
warf, j’avoue que si c’était à refaire, j’opterais volontiers pour un système différent… et effectivement une greffe d’au moins une paire de bras
Là, en l’occurrence, je n’avais pas le temps de bricoler un autre système et puis c’était mes tout débuts, alors la foi à fait le reste, comme pour Mimi
Mais en y pensant bien, je n’ai toujours pas pris le temps de bricoler un sac ou un sceau comme décrit par edom71 pour ces opérations… ça devrait faire parti de l’équipement standard disponible dans le coffre de la voiture, surtout à l’approche de ces périodes de l’année. D’ailleurs, si l’un ou l’une d’entre vous à une photo de ce genre de bricolage, je pense que ça intéresserait pas mal de mondeMerci à tous pour les infos,
En fait j’ai repéré un essai à peu prés dans la même siituation et je n’ai jamais fais cela; Je vais donc essayer la technique du seau et de la brosse cela me paraît tout à fait jouable.Une question :
L’essaim en question est assez petit, environ la moitié de celui de la photo. Quelqu’un peut-il me dire si cela vaut la peine de le récupérer?Salut, c’est sur que ça vaut la peine.
Il a encore toute la saison pour grandir, on n’est pas encore en automne.Ca y est, je l’ai récupéré,
Il est en fait vraiment petit (comme une grosse poire, je l’ai retrouvé cette fin d’après-midi, au même endroit, soit deux jours après sa découverte, bien formé mais petit.
Je l’ai récupéré tant bien que mal car assez haut et sur une branche assez grosse pour ne pas pouvoir la secouer vigoureusement.
Je m’y suis repris à plusieurs fois car à chaque fois une partie des abeilles enlevées (grace à un reccueille essaim) retournaient à leur branche.
J’ai finalement cessé mais il y avait encore quelques abeilles retournées à la branche.
Je pense que j’ai pas dû faire tout comme il faut. Qu’en pensez vous?
Mercitu le vera à l’autopsie, Michel
Bonjour Micmala
Pour “l’autopsie” réponse que tu m’as faite l’année dernière, j’ai bien compris ton arrière pensée, ça ne m’as pas bien plus sur le coup.
Je reconnais que tu avais raison, mon essaim n’a rien donné je n’avais pas dû récupérer la reine!
Depuis j’en ai réussi un, plus haut perché encore, 2m plus haut que mon echelle de 5m; mais il était en belle grappe au bout d’une petite branche.
Je l’ai eu avec une “chaussette” au bout d’un manche et un sécateur lui aussi au bout d’une perche, c’est maintenant une belle ruche …
A+Bonjour,il y a tout simplement une boite de chaussure avec des trous de pointe pour l’aération ,vous otez le couvercle et faite une petite ouverture sur le dessus que vous pouvez rabattre pour faire rentrer les retardataire une foie tout le petit monde rentré on ferme le tout.
L’avantage pratique facile à transporter légère et peut encombrante
Pour l’enruchage enlever le couvercle retourner la boite sur la ruche enfumage et tapotage voila le tour est joué
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.