- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vrayn23, le il y a 14 années.
-
Bonsoir à tous,
Je viens ce soir vers vingt heures trente de capturer un essaim avec ses galettes qui se trouvait à environ 1m de haut à la base d’un grand sapin dans le parc d’une maison de retraite.
après avoir tout déblayé autour, j’ai fait tombé l’ensemble dans une ruche vide avec hausse. Inutile de vous dire que la ruche est pleine. Après retour à la maison, la question que je me pose maintenant, c’est comment faire pour rétablir l’essaim sur une ruche avec cadres car les galettes sont soudées les unes aux autres.
Si certains d’entre vous pouvaient éclairer ma lanterne,je les en remercie par avance.
vrayn23:(Bonsoir à tous,
Je viens ce soir vers vingt heures trente de capturer un essaim avec ses galettes qui se trouvait à environ 1m de haut à la base d’un grand sapin dans le parc d’une maison de retraite.
après avoir tout déblayé autour, j’ai fait tombé l’ensemble dans une ruche vide avec hausse. Inutile de vous dire que la ruche est pleine. Après retour à la maison, la question que je me pose maintenant, c’est comment faire pour rétablir l’essaim sur une ruche avec cadres car les galettes sont soudées les unes aux autres.
Si certains d’entre vous pouvaient éclairer ma lanterne,je les en remercie par avance.
vrayn23:(Peut être en mettant dessous un corps ( voire 2 ) avec des cires baties et 3 ou 4 cadres de réserves. Deux jours plus tard, tu enfumes bien par le haut et tu refermes. Aprés 3 minutes, la mère, si elle est normale, est en bas. Tu entrebailles le corps du haut pour glisser une grille à reine. Quand la mère a commencé à pondre en bas, tu peux gratter les rayons naturels pour qu’elles descendent le miel. Un mois aprés, tu peux enlever le corps du haut qui contient les rayons de l’essaim. Remplacer èventuellement par un nourrisseur plein. Je n’ai jamais fait ça, mais c’est comme ça que je ferais.
Bonjour,
Le moment (saison) pour faire cette opération a été mal choisi , il aurait fallut attendre le printemps .
Il faut préparer des cadres vides et de la ficelle alimentaire ,découper les rayons de couvain et de pollen pour les insérer dans les cadres (dans le bon sens ),ficeler le cadre avec son rayon ,et poser les cadres dans la ruche et compléter avec des cadres gaufrés (si on fait l’opération au printemps .Puis il faut laisser la ruche à l’emplacement de l’ancien nid au moins une journée , puis le soir fermer la ruche et l’emporter .
Ici vous avez peut-être tué la reine ,et alors , à cette saison , c’est fichu !
Essayez de mettre tout le couvain dans des cadres ficelés ,et il faut nourrir abondamment , mais à cette saison , la survie de votre colonie est compromise !
il y a 14 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptSi tard en saison c’est mal parti…
Il aurait mieux fallu le laisser tranquille, l’hiver il n’aurait piqué personne !
A ton niveau récupère le miel et regroupe le paquet d’abeilles avec une ruche faible si tu en as une.
Les rayons en vrac dans une ruche avec les abeilles c’est la “cata” assurée car elles vont s’engluer, agoniser lamentablement pour au final se faire piller
bonne chanceBonjour,
Merci de vos conseils, je ne sais pas encore comment je vais opérer mais, je vais faire en sorte de sauver l’ensemble. Il est vrai que le faire au printemps aurait été plus judicieux, mais est-ce qu’elles auraient passé l’hiver puisque qu’elles étaient à l’air libre, et en plus une pensionnaire de la maison de retraite a déjà été piquée. Donc perdu pour perdu, les pompiers seraient surement intervenus et l’auraient détruit. Autant que j’essaye de les sauver. pour l’instant elles sont rassemblées sur la plage d’envol et d’autres tourbillonnent. Je verrai cela demain car la météo doit être bonne.
Encore merci, je vous tiens au courant.
vrayn23…….. un essaim en septembre ……… ou bien ces abeilles étaient très mal dans leur ruche d’origine ou bien la souche est très très essaimeuse.
La seule solution aurait été de placer l’essaim sur des cadres bâtis et nourri beaucoup pour espérer une ponte suffisante. Ces abeilles doivent rester en vie jusqu’au printemps !
Si vous n’avez pas de cires bâties, nourrissez au sirop lourd, elles devraient bâtir vite. Si la ponte ne démarre pas d’ici quelques jours, vous avez en plus une reine vierge qui ne pondra pas suffisamment pour que la colonie affronte l’hiver. Donnez donc les abeilles à vos colonies qui en ont besoin. Si vous ne localisez pas la reine avant cette opération, ce n’est pas grave, elle sera tuée à l’entrée de la ruche receveuse.
Pulvérisez vos abeilles avec de l’eau sucrée avant de les secouer.Anteis bonjour, et bonjour à tous les api’s.
en fait il ne s’agit pas d’un essaim nu comme lors d’un essaimage de printemps, mais d’une ruche en plein air en quelque sorte qui était accrochée à une branche à la base d’un grand sapin. Quand je l’ai récolté cela remplissait une pleine ruche hausse comprise sans cadres. Dès aujourd’hui je vais mettre l’ensemble sur une ruche avec cadres de cire et nourrir de sirop par le haut en espérant qu’elles construisent et s’installent dans cette nouvelle demeure car j’ai constaté hier qu’elle devaient être à l’étroit puisque beaucoup d’abeilles étaient sur la planche d’envol et tout autour.
vrayn23
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.