- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thom49, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Bonsoir
étant débutant en apiculture ,j’ai besoin de conseil pour capturer un essaim
qui s’est formé fin juin ,est il trop tard ? si non comment dois je m’y prendre ?
en fait cet essaim c’est formé fin juin sous le débord du toit de la maison.
Depuis quelques années il était réfugié à l’intérieur de la toiture ce qui n’a jamais posé de problème. Cet été elles se sont installées à l’extérieur ,d’une part c’est plus accessible pour les récupérer et d’autre part je suis inquiet
pour cet hiver car c’est en montagne et les températures peuvent descendre de 30 degrés en dessous de zero.
Merci pour vos conseilsprend contact avec un api du coin pour qu’il t’aide et te montre comment faire, et continue avec lui pour les conseils qu’il peut apporter sur au moins deux ans
salut a toi et bien venu
bon ses pas moi qui vais te donner des conseille car mai récupération d’essaim non pas étais une grande réussitePhoto svp tu compte le faire toi ?
salut denis
je suis d’accord avec tom, nessite pas a demander de l’aide autour de toi ce n’est jamais facile de travailler en hauteur surtout si tu ne la jamais fais.
Sous les toit c jamais trop evident des fois on croit que c bon et hop ca remonte surtout si l’essain est la depuis longtemp une parti peu etre a l’extérieure et une autre a l’interieur et si la reine n’est pas dehors elle reparte toujoursJe suis d’accord avec Ano52 qui est d’accord avec Cotentin qui était déjà d’accord avec Thom49 (belle unanimité les gars 8-))
En plus je te recommanderais de chercher un peu dans les messages plus anciens du forum, où tu trouveras plein de conseils sur le sujet.
quand on débute, on grimpe au arbre, sur les toits pour récupérer un essain on a souvent tendance a ne plus voir les dangers.On fini par nourir pour qu’il se développe, l’hiver arrive et quand la saison recommence la ruche ne décole pas merci la vieille reine pour laquelle on c mis en danger.
C pour ca rester prudentbonsoir merci pour vos conseils,je vais essayer de contacter un api du coin qui accepte de m’aider, pas évident !! et comme dit ano 52 peut etre qu’une partie de l’essaim est à l’intérieur de la toiture.
Haa la belle photo !!!!
C est pas un essaim d’abeille ca denis méfie toi
plutôt jolie et facile à prendre, je ne pense pas que tu en est sous le toit tout doit être là, fait comme je t’est dit invite un api à t’aider et en échange de coup de main il te guideras sur tes premiers pas bonne chance et bon courage
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.