18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Reine

Bonjour,

Je m’essaye à l’apiculture et j’ai commençé par la capture d’essaim.

Bon la, j’ai un cas qui peut se compliquer.
      Ci-joint photo. (il s’agirait de l’arrivée, je veux bien le croire au vu des nombreux envols).

On m’a contacté pour un essaim qui s’est loger hier en fin d’après midi autour d’une poutre porteuse.

J’ai l’impression que ce n’est pas la première échappée en sortie de ruche, mais c’est la migration en logis choisi par les éclaireuses…

Elles seraient autour de cette poutre, rentréez pars les interstices (on voit bien que le mur a été assez bricolé).

Bon, la question est vous la devinez :
      comment les récupérer pour les mettre dans une belle ruche ?

Des conseils ?
      * cadre de couvain
      * super enfumage
      * pose de chasse-abeille (pour récupérer un max d’abeilles)

MErci

Rang: Reine

PJ

1 pt

démontage par le dessus avec l’expertise du couvreur pour ne rien casser (apparemment c’est assez neuf), les abeilles sont sous les tuiles ou sous l’isolant, en enfumant on démonte les galettes en douceur,
          sinon je laisserais tomber;
          raconte nous si tu y arrives ?

Ca me parait compliqué, ou juste pour un paquet …

Encore faut-il que le proprio me laisser démonter …

Bah c’est au moment de l’envolée qu’il fallait agir …

:( salut
              il faut intervenir assez vite,avant qu’il batisse trop,t’enfume a fond de chaque coté de leur entré a 2 métre pour evité que la mama se barre le long d’une panne puis te raproche ,tu leur colle une ruchette avec un cadre bati vide si tu as et un de couvain ouvert et oeufs,tu les fait entré par le toit qui doit etre en parti couvert(moquette,ou autre)pose la ruchette avant de commence
              ca marche pas,il te reste le répulsif
              PS:tu prend le job de leur faire un joint de mastiqque,histoire de pas perdre ta journée si elle valent rien des zaza

Par répulsif ?

C’est bee quick ou amande amère ?

Arf je vais manquer de matos …

Habituellement, les poutres sont traitées au xylophène, voire pire.

Rang: Larve

démontage par le dessus avec l’expertise du couvreur pour ne rien casser (apparemment c’est assez neuf), les abeilles sont sous les tuiles ou sous l’isolant, en enfumant on démonte les galettes en douceur,
                    sinon je laisserais tomber;
                    raconte nous si tu y arrives ?

Tiens, on m’a appelé hier pour récuperer un essaim comme sur ton avatar.

Une petite fenêtre à 4 m du sol. Les galettes de cire n’étaient pas très grosses contrairement à la colonie.

J’ai récupéré tout çà dans une ruchette en carton avec deux cadres.

A la nuit tombée elles n’étaient pas toutes rentrées, et j’ai du me résoudre à en laisser sur place.

Que dois-je faire maintenant ? Essayer de récuperer les abeilles restantes ?

Que faire des galettes posées “en vrac” dans ma ruchette Beenuk?

Merci d’avance.

1 pt

les galettes en vrac ça prend difficilement surtout si elles s’écroulent : abeilles engluées, pillage, au final résultat minable…
                      soit tu les attaches sur des cadres vides (voir sur ce site), surtout pour le couvain avec la reine dessus (jamais essayé)
                      ou tu rajoutes des cadres construits à côté, solution la plus facile si l’essaim est jeune il va s’y installer

attention aux 3 km minimum sinon les butineuses reviennent a l’ancien site…

la grappe d’abeille qui reste est récupérable le lendemain à la fraîche , tu les mets dans un carton d’un coup de balayette puis amener en présence de leur reine (ou d’une autre) elles la rejoignent direct;

autre solution joindre tout le paquet d’abeilles à une ruche existante, finalement plus simple si le nid est très abîmé;

Je vais faire suivre à mon rucher école, le prof relaiera y a de vaillants élèves.

Ca me parait difficile pour moi :
                        * déplacement
                        * bricolage
                        * essais / erreurs

Ce serait la porte à coté, pourquoi pas.

Pour info si quelqu’un intéressé ici, c’est vers l’Arbresle dans le Rhone, je transmets les coordonnées du particuliers.

-1 pt

Salut tout le monde ca fait un moment que je vous lis mais je n’avais jamais encore ecrit .Pour repondre a ABERE ; quand on m’appelle pour se genre de mission je prend toujours avec moi des cadres vides sur lesquels je met du fil à cadre d’un seule coté en faisant des genre de V .Sur plaçe je démonte les galettes les une aprés les autres et quant j’arrive au nid à couvain je présente mon cadre devant le rayon un peu en biais .J’égalise le rayon au format de mon cadre à gauche à droite en bas . J’appuie le bas du rayon maintenant droit sur la barre basse de mon cadre et je coupe délicatement l’attache du rayon [attention si les cires sont toutes neuves des fois ça à tendance à passer au travers des fils ] j’enroule le tout avec du fil. Prévoir deux clous dont les tetes depassent un peu à g et à d de la tete du cadre pour pouvoir attacher ce fil.Je mets le cadre dans la ruchette et ainsi de suite .Penser a surveiller du coin de l’oeuil si la reine ne tente pas de se carapater.Au fur et à mesure du démontage balaye les abeilles dans un seau avec un couvercle (genre à miel 40 kg). et voila technique a affiner en fonction des gouts de chacun.P.S ne pas oublier à la fin de vider le seau dans la ruchette .

1 pt

.

je precise pour le prochain a qui ça arriverait,
                            à 4 m de haut…
                            plus facile de récupérer l’essaim de l’intérieur de la maison les abeilles n’attaquent pas du tout, on travaille dans le calme et on risque moins de se casser la g…..
                            le stress en haut d’une échelle je déconseille fortement
                            bonne soirée a tous

8-) je tiens a remercier le site pour sa rubrique”S.O.S Essaim”
                              pour ce qui des kasave,morceau de rayon on est toujour gagnant a ne pas les prendre,si on pas la mama on peut faire un cadre comme le dit Tom avec oeuf et si y a beacoup de couvain naissant et saint on peut le donner dans une hausse,sur une ruche un peut faible
                              vaut mieux compenser par un coup de sirop(5L) a renouveller a deux jour et de voir tout les cadre bati et pondut en deux ou trois jour,que d’avoir un déséquilibre couvain abeille qui passe leur temps a nétoyer du couvain écraser deformer par de gros doigt,plus du couvain ouvert a soigner et collé les cadre ,le varos et risqu sanitaire du couvain mort de froid egale loque ou mycose

Le proprio a fait suivre à un autre gas qui a bien joué, je fais suivre le mode opératoire, je cite :

“Oui il faut que l’on bouche les trous mais par contre c’est inaccessible donc on ne pourra pas nettoyer la cire. Mais maintenant si cela se reproduit on saura qui appeler.

Il a mis une bouteille coupée (entonnoir) au niveau du trou où elles passaient puis bouché autour et enfumé par un autre trou ensuite bouché. Il a mis une ruchette positionnée à la sortie du trou. Il a trouvé la Reine qui est rentrée dans la ruchette et toute la troupe a suivie.

Merci pour vos conseils.”

Rang: Larve

.

je precise pour le prochain a qui ça arriverait,
                                  à 4 m de haut…
                                  plus facile de récupérer l’essaim de l’intérieur de la maison les abeilles n’attaquent pas du tout, on travaille dans le calme et on risque moins de se casser la g…..
                                  le stress en haut d’une échelle je déconseille fortement
                                  bonne soirée a tous

Je confirme, TRES TRES GROS STRESS en haut de mon échelle … En plus j’avais du public :twisted , et c’était la première fois que je récuperais un essaim comme celà.

Je n’ai pas osé “attaquer de l’intérieur”, mais la prochaine fois, c’est ce que je ferais.

Merci à tous pour vos techniques et conseils.

Tu veux dire opérer de l’intérieur par enfumage, pour les pousser à l’extérieur la ou attend la ruchette, avec le cône ?

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                      1 pt

non je parle dans le cas général d’essaim dans une fenêtre, au début on n’ose pas entreprendre de l’intérieur car on craint que les abeilles attaquent les habitants il n’en est rien elles ne connaissent que la lumière extérieure à travers leur volet et ignorent totalement l’intérieur, on les calme a la fumée et elles se laissent diriger très facilement : ne pas hésiter à ouvrir la fenêtre de l’intérieur (avec précaution quand même) et enfumer gentiment;

8-) pensé a mangé un peut de gelé,c’est bon pour les neuronne,y parrait :huh:

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture