7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

salut les amis,
      un essaim est logé dans un vide d’environ 10 litres cylindrique dans une arcade en mur en pierre à une hauteur de 3m qui est face au l’Est, cet essaim existe depuis 3ans et demi avec un petit trou de l’arriére de l’arcade. Le problème c’est que le trou est de 20cm de diamètre seulement à l’angle des deux murs. J’ais placé une ruchette au mêm niveau du trou à 40cm c.à.d je me suis rapproché au grand maximum , dans la ruchette 03 bon cadres gaufré prélevé d’une ruche et mis au soleil 10jrs avant avec les parois intérieurs imbibées de citron bien frais . j’ai pensé que la reine en manquant d’espace de ponte dont cela est très évident et que le nectar et pollen est très disponible à cette période, elle va migré vers la ruchette après que les éclaireurs et les nettoyeuse auront fait le nécessaire mais auc’1 mouvement, aucune visite même pas une , sauf deux “fourmis!! ” et je précise encore l’endroit est difficillement accessible ,un avantage l’orifice qui ce trouve à l’arrière l’arcade.
      qui a une solution car un jeune garçon de 13ans qui habite dans cette maison et le hic ne pique que lui et le problème il est fortement allergique!!
      merci les amis !

Rang: Oeuf

Si possible placer la ruche devant le trou ! Faire un trou derrière la ruche et y fixer un tuyau qui rentre dans le trou du mur . Colmater le trou du mur , ainsi les abeilles devront passer par la ruche pour rejoindre la colonie . Si on place un cadre de couvain frais dans la ruche , les abeilles vont élever un nouvelle reine , dès que tu constates la présence de cellule royale il faudra “débrancher” le tuyau du mur , reboucher le trou du mur ainsi que le trou de la ruche . Le reste du nid restera emmuré et finira comme ça malheureusement . Le faire dans la journée lorsque le maximum de butineuses sont au boulot !!! Je ne vois que cette solution pour récupérer cette colonie ! :huh:

Rang: Faux bourdon

et mettre une systeme anti retour au fond de la ruche style chasse abeille
          attendre un mois que tout le monde soit né avant de débrancher la ruchette du mur histoire de récupérer tout le monde+++

pas testé mais entendu parlé pour un essaim en cheminée

Rang: Reine

8-) burin et marteau

Rang: Faux bourdon

oui c’est sur ca va plus vite :P

Rang: Oeuf

non plutôt plâtre:twisted

Rang: Butineuse

le coup de la ruchette avec des chasse abeilles à l’envers
                  de ceux qui sont sans retoure vraiment avec languette métal fine

et après un certain temps (ruchette pleine)

enfumer copieusement et mettre un obstacle temporaire qui empêche un retour dans le mur
                  donc encore plus dans la ruchette

repetter jusqu’à qu’il n’y ai plus d’abeilles qui sortent à cause de la fumée

moi je ferais ça il restera probablement la reine et quelques fidèle

insaller une planche avec chasse abeille à languette sur le mur c’est tout laisser la ruchette en place ouverte

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture