20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 100)
    • Rang: Reine

Ouais. Les 7 premiers mois de l’année ont été tous les + chauds depuis 1880. Température moyenne du globe en hausse de 0,86 degrés. Le premier degré du réchauffement climatique! Ou bien ça y ressemble.

Des fois on s’imagine que le réchauffement va nous apporter la forêt tropicale et les lagons bleus. Mais, si c’est à l’image de cette année, c’est le Sahel qui nous attend dans le sud de la France.

L’an dernier, içi dans le Vivarais nous avons eu 550 mm de pluie en novembre, puis 200 mm en janvier et février. Soit la quasi totalité des précipitations annuelles en 4 mois froids, puisqu’il ne tombe que dalle depuis. Soit maintenant, une courte saison des pluies et la sécheresse le reste du temps.

Bon, pour les abeilles, ça n’a pas eu l’air de les contrarier. Un peu de butinage a repris, au rythme d’une abeille toutes les 10 ou 15 secondes. Pourtant, je ne vois pas une fleur, le lierre en a bien encore pour une dizaine de jours, seuls les gojis sont entourés.

Nous allons bien voir comment elles réagissent à des températures que n’ont jamais connu les abeilles modernes. Actuellement, ce qui est perceptible, ce sont ces élevages de males au mois d’aout. Remérages en série au moment ou elles devraient faire des abeilles d’hiver? Essaimages d’automne? Va savoir.

Rang: Reine

J ai recupere avant hier les ruches ardechoise du cote de vernoux en vivarais comme blaireau alors??

Bref c est la premiere fois qu elles etaient si legeres

Elles ont bosse mais maintenant leur garde manger semble bien vide

Suis pas habitue a nourrir les colonies
        Je gave plutot les essaims au printemps mais cette fois j’y ai droit

On va les choupiner. :) maudite canicule chez moi j arrose la colline a tout va

T’étais sur le chataignier? Pour ma part, je n’en ai pas, c’est des chênes. Il n’y a plus rien depuis les lavandins. Les ruches ont pris une sérieuse claque, en moyenne, elles sont descendues d’un corps depuis un mois. Il tombe quelques gouttes dans la nuit tiède, c’est trop bon.

chez moi aussi ,aprés une journée torride hier ,il a fait de l’orage cette nuit et il bruine encore un peu ce matin .
            pour l’hiver ,les ancêtres disent qu’il ne va pas faire froid ,les oignons que mon mari a récolté n’ont qu’une peau extrêmement fine.

On dit çà pour les oignons, les épis de maïs …

Mais çà reste des prévisions, ce n’est pas fiable à 100%.

Il y a quelques années, le journal local publiait “le temps qu’il a fait hier” .

Ils ne se trompaient jamais :)

Ouais. (…)
                Nous allons bien voir comment elles réagissent à des températures que n’ont jamais connu les abeilles modernes.(…)

Je ne pense pas que les températures extrêmes les incommoderont. Les noires espagnoles, vivant dans les Pyrénées, supportent bien les grandes variations de température, d’après ce que j’ai pu lire. :)

Yes. :)

si elles viennent de chez koko , c’est de catalogne qu’elles viennent

Ouais. Tu as entendu qq chose à leur propos?

j’ai des collègues qui travaillent avec en ARDECHE 2 pro, maintenant je ne sais pas ce que ça vaut :)

C’est pas mauvais. Elles aiment le chaud et il y en a une sur deux qui est habituée au varroa.
                          Mais elles ont une réaction défensive assez vigoureuse si on ouvre la ruche.

Rang: Gardienne

defensive est un mot bien faible :twisted :twisted :twisted

ce que je peux dire c’est qu au printemps je me suis fait allumer et c’était pas des castagnettes qu’elles jouaient :whistle:

mes noires espagnoles sont lunatiques, solides, essaimeuses, piquantes, economes et attachantes malgré toutes ces piqures ;) mais quand elles explosent du corps dès qu on y met une patte, elles foutent bien la trouille

elles ont le sang chaud :twisted :twisted

olé :P

Elles font peur vos abeilles!

elles me font peur aussi mais je suis courageuse et j ai acheté une combinaison de cosmonaute :P

Savoir si elles font plus de piqures dans un temps donné, si elles piquent plus à travers la combinaison et les gants, ou bien si leur venin fait plus mal que celui des autres? Toujours est’il qu’elles sont braves, je me balade au rucher sans le voile. Mais je te montrerai comment ça se passe quand on les dédouble. Impressionnant. Elles ne supportent pas qu’on leur prenne leur mère.

C’est plutôt pour ceux qui sont pas toute la journée à sortir des cadres.

Elles résistent bien sans traitement et font des grosses colonies divisibles en 3 la 3ème année.

tiens, aurions nous les memes ? :blink:

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 100)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture