20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 100)
    • Rang: Reine

La météo annonce la fin de la canicule pour ce week end :roll: deux mois de chaleur intense, pas de pluie sur le Vivarais depuis janvier. Ca souffre. Interdiction d’arroser, en plus, les arbres fruitiers jeunes sont au bord de l’embolie.

Par contre, au rucher, il me semble que tout va bien. Les divisions de mai (1 corps) sont, pour la plupart sur 3, voire 4 corps Langstroth. Les abeilles sont nombreuses et butinent toujours malgré qu’il n’y a rien.

Qu’en pensez vous? Vos abeilles ont-elles pâti ou, au contraire profité de la canicule?

Rang: Faux bourdon

Chez moi en Deux Sèvres, elles bronzent sur la planche d’envol. :twisted :P

Rang: Reine

On a eu peu de pluie depuis avril.

Mais dans l’ensemble c’est une bonne année, la pluie n’abimant pas les fleurs et les abeilles pouvant sortir chaque jour .

La production de miel est bonne , les colonies bien développées, les soleils d’artifice n’ayant jamais été aussi nombreux qu’en ce moment.

Il y a encore du miel dans les hausses, mais elles en consomment plus qu’elles n’en rentrent ces 15 derniers jours, enfin c’est un peu normal .

L’objectif maintenant est de commencer à penser à l’hiver pour retrouver tout ce petit monde en forme au printemps .

J’espère que cela a bien marché chez les autres aussi, c’est tout le mal que je souhaite ^^

c’est pas la cire qui fond des cadres dans les ruches :ohmy: , c’est ce qui est sous le chapeau qui commence à fondre :woohoo: :woohoo:

pétard 2 jours à 40° ça me dépenaille :whistle: :laugh:

Rang: Nourrice

Idem par chez moi dans le nord-isère.

Les abeilles ne semblent pas trop souffrir. Mes essaims de fin juin se sont bien développé car malgré la sécheresse il y a de belles rentrée de pollen.
              En revanche pour moi très peu de miel à cause d’un essaimage trop massif.
              Juste assez pour passer l’hiver !
              Les colonies qui m’ont donné du miel sont très très lourdes .
              Mais par contre je nourris certains essaims qui végètent ( une minorité cependant)

Elle n’est jamais parti , ici tout est grillé, les rares pluies annoncée ne sont jamais venu, mardi dernier il annoncait de la pluie toute la journée, il a plus 2 heures le matin (6mm)au dire quedale.
                J’ai retire les 4 dernière hausses qui me restait
                2 avec 14kg des ruches que j’avais déplacer
                au rucher fixe
                1 avec 9 kg dont moitié n’était pas operculé
                1 vider il restait 1 kg peu être alors qu’il y a 3 semaines elle était 3/4 pleine
                c 2 hausse j’ai extrait et leur est redonner en nourrisseur
                Les corp ont très peu de réserve donc j’ai attaqué un nourrissement massif mini 15kg par colonnie

ANO52, tu nourris un peux trop, c’est pas bon du tout de faire ça !! :)

J’ai fais ca sure 2 colonnies Ispat , car j’ai regarder en debut de semaine les ruches et en 3 annnée je n’ai jamais vu mes colonnies comme cela, il n’y a aujourd’hui pas 1 cadres de corp rempli de miel.Et ces 2 colonnies non plus de hausses depuis les accacia.

prend moi une photo de couvain mûr, t’aurai pas des fois chopper le bocon :blink: (loque A ou E??), pas normal tes ruches :whistle: :)

15 pts

Même région que Ano52.
                        Bilan, en + de 30 ans d’apiculture, c’est ma 3ème plus mauvaise année.
                        Printemps pourri avec vent du nord et gelées jusque sur les acacias puis plus de pluie depuis. Tout est grillé, complet!
                        – récolte 10% de la normale
                        – les essaims créés –> 30% de perdus car bourdonneux, les autres survivent
                        – greffage –> 100% d’échec
                        – les ruches (vides) achetées cet hiver sont restées à la maison
                        – j’ai du mal à maintenir le cheptel –> pillages en +
                        – moi aussi je vais devoir nourrir massivement si j’espère retrouver quelques ruches vivantes en fin d’hiver.
                        En ce qui me concerne, c’est une année apicole à oublier, VITE!
                        Michel.

Je pense pas a de la maladie tout a l’air sain, mais les reines pondes pas, il y a 3 cadres de couvain. Les ruches ont essaimés et peu être les reines sont mal fécondés et pondes peu car ca ramene pas de bouffe.
                          C de la noire qui essaime beaucoup et pas tres productive.

c’est bien ce que je dis, certainement le bocon(c’est bien les symptômes que tu me décris) envoies photos du couvain je te dirai

si vous saviez le nombre d’apis amateur qui ont la loque A ou E, depuis mi juin , j’en ai au moins 5 par semaines qui m’appellent, et jusqu’à présent j’avais prévue juste, mais je peux me tromper, mais ça arrive rarement 8-)

Même région que Ano52.
                              Bilan, en + de 30 ans d’apiculture, c’est ma 3ème plus mauvaise année.
                              Printemps pourri avec vent du nord et gelées jusque sur les acacias puis plus de pluie depuis. Tout est grillé, complet!
                              – récolte 10% de la normale
                              – les essaims créés –> 30% de perdus car bourdonneux, les autres survivent
                              – greffage –> 100% d’échec
                              – les ruches (vides) achetées cet hiver sont restées à la maison
                              – j’ai du mal à maintenir le cheptel –> pillages en +
                              – moi aussi je vais devoir nourrir massivement si j’espère retrouver quelques ruches vivantes en fin d’hiver.
                              En ce qui me concerne, c’est une année apicole à oublier, VITE!
                              Michel.

Tu es dans un enfer apicole toi ! Ca ne pourra qu aller mieux l annee prochaine courage ca va pas le faire deux fois!!!

15 pts

Tout est relatif! L’année dernière alors que beaucoup ont galéré, j’ai fait une de mes plus belles récoltes! Va comprendre!
                                Une chose est sûre, c’est que l’un de mes ruchers créé il y a 3 ans ne m’a rien fait depuis!!! ZÉRO! Celui-ci sera probablement déménagé avant l’hiver, plus la peine d’insister! La zone était pourtant d’après moi très prometteuse!!!

Ce matin, 7 h, j’arrose mes fruitiers en pleine déroute. C’est pas de l’eau potable, c’est celle de mon forage. Une constatation: la prairie mellifère est réduite à l’état de serpillère. L’herbe est blanche, quasi pas une fleur. C’est quand mème un gadget, ces prairies mellifères, dés que c’est sec, il n’y a plus personne!
                                  Bon, des abeilles sur les chardons bleus, sur quelques rares fleurs de chicorée, sur le Vitex agnus castus à feuilles de cannabis. Les gojis ont perdu les feuilles, mais ils sont bien fréquentés. Tout des fleurs bleues.

Dans une haie épaisse, j’entends un bourdonnement puissant que rien ne semble justifier. Essaim sauvage? Je vois mal, à contre soleil, je casse une branche. Ah ben, c’est de l’asperge sauvage (Asparagus). Les branches sont couvertes de petites fleurs jaunes pleines de nectar. Je n’avais jamais remarqué ça. C’est bien, parce qu’il y en a pas mal!

et bien en gironde il pleut enfin depuis cette nuit , pluie bien régulière ,on entends la nature qui chante tellement ça fait du bien .
                                    pour ma ruche à déménager ça attendra un autre jour …..

blaireau je t’envoie un peu de pluie ……… :P :P :P :P

chez moi 23/25dg les ours polaire arrive. ;)

et bien en gironde il pleut enfin depuis cette nuit , pluie bien régulière ,on entends la nature qui chante tellement ça fait du bien .
                                        pour ma ruche à déménager ça attendra un autre jour …..

blaireau je t’envoie un peu de pluie ……… :P :P :P :P

:kiss:

44 mm ce matin .

Demain on plante du riz .

17 pts

bonjour
                                            ici aussi (lot et garonne) il pleut depuis ce matin j espere une bonne trempe car les colo branlent plus rien et les dernieres divisions de nuc soufrent un peu.
                                            a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 100)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture