- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Bonjour,
Comme beaucoup d’entre vous ces derniers temps ont nourri des ruches faibles, trop légères, ou peut-être par simple précaution, au candi ou autre nourriture adaptée, pouvez- vous me dire si les abeilles stockent cette nourriture, et si elles operculent les alvéoles ? N’est-ce pas leur donner un travail pas forcément nécessaire et énergivore ?
Ou tout simplement savent-elles en faire bon escient, c’est à dire n’utiliser cet apport qu’en cas de nécessité ?
La température influence-telle ce travail ?
Que de questions, mais merci pour votre participationbonsoir
il y a effectivement des colo qui stockent la candi!! nouna en avait fait l experience elle va te raconter !!
par contre elles n operculent pas car les zaza batissent quand il fait assez chaud mais les colo fortes blanchissent parfois autour du trou de prise de candi !!
l apiculture n est pas une science exacte et en plus les zaza de races differentes réagissent différament !!a+Bonjour,
Ce n’est pas tout a fait ma démarche, je m’explique, à l’approche de l’hivernage, je pèse les ruches et je complète au sirop lourd avec le même poids cible, ce qui fait que certaines n’ont rien, les plus légères ont la quantité de sirop, (plusieurs kg!), et vraiment les plus lourdes ont droits à un échange de cadres de provisions contre un cadre extrait.
A mon sens, je n’hiverne donc pas de ruches faibles. Ensuite début décembre, je met systématiquement un morceau d’abeifondant sur CHAQUE colonies, ensuite je surveille tous les 15 jours et c’est assez irrégulier, certaines n’y touchent pas, mais je préfère les colonies qui consomment, car c’est qu’il y a du “monde” à l’intérieur.
Les “pavés” de fondant font 1/3 de 5 kg je préfère mettre peu, et contrôler, car celles qui ne consomment pas n’ont pas besoin de gros apport, mais impossible à anticiper.
Les années précédentes, j’avais continué les pesées en cours d’hiver, je n’ai pas noté de stockage, mais plutôt une consommation du fondant, après je ne saurai jamais l’attitude qu’auraient eu les mêmes abeilles sans fondant!
Moins de ponte? Vidage du stock de nourriture de la ruche? Démarrage retardé, à sec avec peu d’abeilles en début de saison? Faudrait faire un comparatif, mais pas envie, ça marche trop bien comme ça!
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.