- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
saintjulien, le il y a 12 années et 5 mois.
-
Bonjour à tous,
jusqu’a présent je pensais que le candi était considéré par les abeilles comme de la réserve de nourriture ,mais la semaine derniere j’ai posé la question au syndicat apicole si je devais remettre un sachet de candi si ce
dernier est vide et on m’a répondu oui mais attention il y a alors un fort risque d’essaimage !!!Merci pour votre aide
Wil
Le candi est considérer comme un stock mais il stimule la ponte aussi beaucoup moins que du sirop liquide mais il stimule.
Ne dit on pas que les ruches lourde pour l’hivers auront des populations plus important que des légère? Oui et depuis pas mal de temps donc:
quantité de stock important = grosse population = risque d’essaimage.Il n’y as pas que ce facteur qui rentre en jeu mais j’ai simplifié pour une meilleur compréhension.
Pour moi si elles ont mangé tout le candi c’est qu’elles ont plus rien d’autres
et si la meteo est mauvaise, c’est qu’il faut en remettre, je me pose pas la
question en rapport avec le risque d’essaimage!Je suis dans le vrai non ???
Merci
C’est clair que les colonies repartent mieux avec du candi, par ces journées ou elles ne peuvent profiter des ressources que quelques heures par jour, à cause de la température, un jour sur deux, à cause de la pluie.
Mais, avec le candi, il y a de la place dans les rayons pour stocker nectar et pollen. Tandis que s’ils sont embouteillés par le stockage du sirop, il va y avoir blocage de ponte et essaimage dés la miellée. C’est comme ça que je vois.
ce qui rentre en ligne de compte c’est l’ardeur au travail des zaza qui vas établir des comportement différent entre stockage ou consomation imédiate ou délaissement a la faveur de resource naturel
Voilààààààààààààààààà !
il y a 12 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsLes abeilles considèrent le candi comme une réserve mais si vous mettez du candi alors qu’il reste suffisamment de réserve , elle ne viderons pas les cadres et ce sera l’essaimage assuré par manque de place lorsque le nectar va affluer. Les abeilles ne consomment pas forcement leur réserve avant le candi.
C’est vrai:je suis allé ouvrir mes 6 ruches (4 ruches et 2 essaims)cet après-midi pour la première fois de l’année. Il leur reste plusieurs cadres de miel et elles sont en train de manger le candy que je leur ai donné la semaine dernière. Aujourd’hui, elles ont pu enfin faire une vraie sortie et elles ramène de grosses quantité de pollen.
Tant mieux si elles essaiment car j’aimerai bien récupérer quelques essaims ce printemps.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.