- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 12 années et 7 mois.
-
Anonymeil y a 12 années et 7 moisRang: GardienneMessages: 184
Bonjour à tous
Comment peut-on savoir à quel moment mettre du candi sur le dessus des cadres ?
Quand les reserves de miel sont epuisées, me diriez vous !
Mais comment savoir que les reserves sont epuisées ?
Et quand on s’aperçoit qu’elles sont epuisées, n’est-il déjà pas trop tard .
Ouvrir une ruche vers le mois de Janvier n’est-il pas un peu dangereux pour nos abeilles ?
D’ou à quel moment ?BIZ76
De vraies abeilles dans des colonies équilibrées n’ont jamais besoin de candi. Ceci est les premier point.
Le candi ne doit être envisagé que pour des abeilles qui ne savent pas s’organiser, comme la Buckfast.
Il est indispensable pour les jeunes colonies tardives, qui généralement élèvent tard en saison et ne parviennent pas à stocker des réserves suffisantes à temps.Il peut être donné en décembre, janvier, février, selon l’état des réserves de ces colonies.
Qu’il fasse dix C° ou -30C°, l’ouverture de la ruche ne demande qu’une poignée de secondes, ne compromettant pas les conditions d’hivernage de la colonie ainsi visitée.
Donc, ne vous souciez pas des températures extérieures.
Quelques jours de retard suffisent à faire mourir une colonie, quelques secondes par n’importe quel temps pour la sauver.Mais encore une fois, il n’est à envisager d’office que dans quelques cas.
Pour savoir où en sont les réserves, servez-vous d’étalons: soupesez vos ruches fortes et bien nourries, vous aurez une idée précise de ce à quoi ressemble une ruche prête pour l’hiver.
Si elle devient poids plume durant l’hiver, vous le sentirez vite et pourrez intervenir.Anonymeil y a 12 années et 7 moisRang: GardienneMessages: 184Bonjour Anteis
L’achat d’un peson , qui me trotte dans la tête depuis longtemps, me semble nécessaire.
Le “jugé” s’acquiert sur une longue pratique et souvent répétée et avec mes quatre ruches , je ne suis pas prêt de l’avoir : d’où un peson.
Une Dadant classique ( 10 cadres et toit tôle) doit peser combien pour le passage de l’hiver ?Biz76
les gens qui rencontre des probléme en beurk,ces a cause de gens comme toi qui tout en connaissant le vrai propage le faux par complexe,bétise,jalousie,bref de la manipultion d’yhypocrite orgueilleux
NON!! la beurk ne se perfusionne pas ,ni ce stimule ./
Toute Abeille(on s’en fout de la race) qui bouffe toute ces réserve est bonne a foutre a la poubelle,car il y un probléme sanitaire ou biologique de tout façon hériditaire.
on peut bien sur sauvé la population avec l’idée de remére en début de saison avec une ruchette de réserve qui c’est bien géré toute seul
Sinon c’est pisser dans un violon!Anonymeil y a 12 années et 7 moisRang: GardienneMessages: 184Oups !
Pour bien préciser : je cite : “a cause de gens comme toi …”
C’est pour Anteis ou moi !
De toutes façons, hors sujet .
Donc ma question est toujours posée :Une Dadant classique ( 10 cadres et toit tôle) doit peser combien pour le passage de l’hiver ?Cordialemnt (pas comme certain)
Biz76
Tout dépend de la région où tu te trouves,en Belgique,on peut estimer la quantité de nourriture à distribuer en multipliant le nombre de cadres par 1.5(pour de la Noire et Métissée,peut-être un peu plus pour les Buck aux dires de…)
A+Biz,
si tu te sens visés,j’y suis pour rien!
ça concerne tout les menteur de la Beurk,consciens ou colporteur par ignorance
Une ruche pleine et vide,y a pas bessoin de dynamométre pour voir la différence
quelle apiculteur digne de ce nom,peut se permétre de dénigré une abeilles
Elle lui convient ou pas! c’est tout!pour le poids attention a ne pas se faire avoir ,si tu as toute les même ruche avec le même équipement ca va mais si tu as des bois différent etc ca peut fausser ta pesée.
un cadre de corp bien pour l’hiver c’est 3.5 a 4 kg te reste a calculer le resteet je suis d’accord avec anteis meme si c’est pas trop le sujet c’est bien de la rappeler
“De vraies abeilles dans des colonies équilibrées n’ont jamais besoin de candi. Ceci est les premier point.”il y a 12 années et 7 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
j’utilise un peson pour avoir une idée du poids des réserves.
Le candi j’en met que pour sauver une ruche, c’est à dire pratiquement jamais. Le nourissement doit être controller avant l’hivernage prévoir 15kg pour des noir 20kg pour des buck..
D’abord l faut connaître le poids à vide d’un ruche et donc le poids de chaque élément :
plateau bois, plateau plastique ruche D10, ruche D12, nourisseurs, toi tôle, cadres avec cire ..etc .Une fois que vous avez le poid à vide , vous ajoutez 3kilos d’abeilles, et vous avez votre poids à vide. Je le note sur le toit de chaque ruche, car elle sont toutes plus ou moins différente. Après il suffit de peser l’arrière de la ruche et de multiplier par 2 pour avoir une idée du poids.
Pour une ruche dadant , avec nourisseur plastique, plateau plastique, et toit tôle 110.il faut une pesée arrière de 18kg pour passer l’hiver. Le compte 21kilos de pesée arrière pour une 12 cadres, et 15 kilos pour une ruchette 6 cadres.
Evidemment, tous ces chiffres dépendent de votre matériel.Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas lu Olivier :).
Quel bilan de la saison en Nord-Isère ?
il y a 12 années et 7 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsSalut Frantz,
Bilan plutôt satisfaisant malgré une récolte d’acacia nulle.
Belle récolte d’été (en montagne et sur le châtaigner).
Mortalité hivernale nulle, peu d’essaimage, un élevage de reine qui à foiré ( normal vu la météo du mois d’avril) mais j’ai quand même réussi à faire quelques essaims.
Production en hausse de 80%. L’année prochaine je stabilise.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.