20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 82)
    • Rang: Larve

Merci , OK je ferai ça demain car aujourd’hui pas trés chaud et risque de pluie.

Rang: Reine

autre point important :la ruchette il ne faut pas la nourrir en tous cas la première semaine au moins

4 pts

@max24

autre point important :la ruchette il ne faut pas la nourrir en tous cas la première semaine au moins

Salut,
          Pourquoi ? :whistle:

4 pts

Re.. :whistle:

Re.. :whistle:

C’est en rapport avec ce que dit max24 ?

4 pts

@kakikooka
                Salut,
                Exact, pourquoi, y aurait-il une incompatibilité à nourrir un EA qui vient d’être formé.

2 pts

Je nourris les miens.
                  Ma seule attention particulière est le pillage.

Rang: Larve

au départ de l’essaim les abeilles sont gorgées de miel…(pour la route!!).
                    Mon essaim apparemment est sans la reine …..m…!!
                    Sont agressives les cocottes.

Désolé les gars je n’étais pas revenu sur ce poste je m’explique : et ceci n’est valable que pour les essaims “naturel” pas les EA.
                      on ne nourri pas un essaim car comme dis plus haut il part avec du miel si tu le nourri tout de suite après la mise en ruchette il risque de se barrer avec le sirop si sa ruchette ne lui convient pas trop (tout du moins c’est ce qu’on m’a appris) bien entendu après 2 ou 3 jour on le nourri pour qu’il démarre plus vite (car a ce moment la il est bien installé et a commencé a bâtir)

après un essaims qui as passé plusieurs jours sur une branche peut être agressif car il as consommé toute sa provision.

Bon, aprés reflexion l’essaim mis dans la ruchette vu le comportement n’a pas de reine,j’ai donc décidé de réunir les abeilles de la ruchette et de la ruche mère.
                        Je compte proceder ainsi : (conseils et critiques bienvenue, j’ai jamais fait…)
                        visite de la ruchette (rapide).
                        ouverture ruche mère buvard avec huile essentielle (menthe)
                        pose de papier journal sur la grille à reine
                        huile essentielle sur papier journal
                        pose de 2 hausses vides
                        cadres de la ruchette dans les hausses
                        fermer action vers 19:30
                        repose de la ruchette au même endroit pour récuperer les fugitives (je verrai quoi en faire apres…
                        24 à 48 heures pour percer le journal en esperant pas de dégats…?
                        correct ou non ??

Si tes deux à rassembler sont sur le même rucher, t’embêtes pas, les butineuses sauront trouver où se réfugier.
                          Perso en mettant un papier journal entre les deux , pas besoin de huile essentielle ou autre, l’adaptation se fait déjà en douceur.
                          Je l’ai fait il y a un mois et pas de soucis
                          J’avais pas de papier journal ( je ne le lis pas et ne le reçoit pas non plus), du coup j’ai mis deux feuilles de papier absorbant côte à côte et nickel
                          Contrôle une semaine après et voilà
                          Sinon c’est ok

Merci KaK,
                            Je vois que la procedure est O.K
                            Je vais quand même bien vérifier parce que ce matin en regardant en contre jour, les abeilles de la ruchette commencent à faire des va et vient à fond la caisse vers les ressources….(reine pas reine ?)
                            En fait je sais pas bien evaluer ces signes (ha ! l’expérience ..) …? l’essaim en ruchette à 8 jours aujourd’hui , c’est peut-être prématué pour réunir ? .

Rien est perdu pour un éventuelle fécondation ?!?
                              Bon je répond ça mais je ne me souviens plus des paramètres :P
                              Les va et vient ne sont pas significatifs , une bourdonneuse ramène bien du pollen pour les faux bourdons…
                              Il faut ouvrir et constater

Et ta ruche mère, elle bosse comment ?
                                T’as trier les CR ou pas ?

Si ton essaim est si bien monté dans la ruchette , il y a fort à parier que la reine y soit

Merci pour tes réponses Je vais tout verifier scrupuleusement.
                                  La ruche mère se comporte normalement au niveau planche d’envol . Je n’ai pas fait la revue de détail car elles étaient un peu nerveuses ( Je suis assez loin des voisins , (mais parait que quand il fait beau ils ont le droit de se promener dans le jardin…;-)) .J’ai répondu sur le forum à ce propos des voisins,
                                  Si c’était à refaire je crois que je reconsidererais la question. Je vais garder une ruche mais je fais une croix sur les l’extension.
                                  Je tente de sauver cette ruchette pour la beauté du geste .

jcp
                                    59 pts

Merci KaK,
                                    Je vois que la procedure est O.K
                                    Je vais quand même bien vérifier parce que ce matin en regardant en contre jour, les abeilles de la ruchette commencent à faire des va et vient à fond la caisse vers les ressources….(reine pas reine ?)
                                    En fait je sais pas bien evaluer ces signes (ha ! l’expérience ..) …? l’essaim en ruchette à 8 jours aujourd’hui , c’est peut-être prématué pour réunir ? .

Moi aussi je m’étonne que tu puisses affirmer aussi rapidement qu’il n’y a pas de reine.!!!
                                    En + si c’est une reine vierge (essaim secondaire ), il faut déjà que la jeune vierge se fasse féconder
                                    L’annéee dernière j’ai récupéré quelques essaims secondaires qui ont mis + de 15jours avant de pondre .Il est vrai que les conditions météo n’étaient pas trés bonnes
                                    Les premiers bons signes sont la rentrée de pollen .
                                    Certes les bourdonneuses rentrent aussi du pollen ,mais il faut + de temps sans reine pour que les ouvrières deviennent pondeuses

Je me reprends quand même :
                                      Tu as dit la ruche est très belle (peut être trop)
                                      Tu vas poser la hausse
                                      Essaimage l’après midi
                                      Donc si c’est bien ton essaim et que la ruche était populeuse le matin : c’est un essaim primaire donc la vieille reine est avec et va pondre plus rapidement voire très rapidement

23 pts

Moi j’attendrai encore , une vierge peut commencer à pondre des fois rapidement , quatre jours mais bien souvent c’est plus 15 jours , pour fixer cette nouvelle colonie un cadre avec un peu de couvain et œuf :)

O.K merci à tous ,Je vais attendre encore un peu .

Anonyme
                                            Rang: Butineuse
                                            10 pts

Bonjour à tous
                                            Bon pour moi un secondaire qui s’enruche seul dans une dad 10 le 7 avr dèb ponte le 12 avr ce qui correspond à la question que j’avais posèe sur laps de temps pour fècondation de le reine vierge 3 jours. faut dire que les conditions ètaient requises plus de 20 deg et super beau temps

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 82)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture