- Ce sujet contient 81 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 2 années et 2 mois.
-
Bandes Apivar en fin de saison. retirés en fevrier .
Bonjour,
Attention : Laisser les lanières plus de 2 cycles de couvain (6 semaines) provoque une accoutumance qui va nuire à l’efficacité de l’Apivar.
Bien lire sa notice d’utilisation.Les varroas sont résistants à l amitraze, ce n’est plus qu’une question de temps pour que ce soit valable sur tout le territoire.
Exact. J’ai toujours trouvé que la préconisation de Apivar pour laisser les lanières 2 mois et demie (plus de 3 cycles) engendrerait une résistance. Ceci explique peut être cela…
Il y a quelques lustres, on avait déjà vu ça avec l’Apistan.
Je suis du même avis que Pierrot : Tout produit de traitement entraîne forcément une résistance.
C’est mécanique.
Il ne faut donc pas s’en tenir à un seul produit.Pas trés réjouissant , surtout pour les pros .!!!
apparemment apitraz a un meilleur taux d’efficacité. Le support n’est pas le même et relâche plus vite la molécule ce qui est plus efficace.
Il faudrait pouvoir décalquer le varroas sur un cycle de couvain, pas plus déjà
Et comme le dit Pierro depuis des lustres aussi , il faudrait faire des traitements flash pour éviter ces accoutumancesComme vous, je ne comprend pas pourquoi c’est le contraire du bon sens qui est autorisé.
Une fois de plus…bonjour
tout simplement parce que l’on est en Franceet ou ceux qui te font les préconisations n’ont jamais ni vu ,ni ouvert une ruche et connaissent d’autant moins ce de quoi ils parlent .
Si c’est plus éfficace pas grave on rallonge la durée , des fois que le labo en question n’arriverait pas a larguer ses stocks , monnaie is monnaie :twisted
a+ bonne journéeComme vous, je ne comprend pas pourquoi c’est le contraire du bon sens qui est autorisé.
Une fois de plus…
Salut,
Souvent une question de fric !!J’ai terminé la visite aujourd’hui…. Tout me semble O.K , j’ai pas trop dérangé….
J’ai pesé j’arrive à 35 kg Dadant 10c ça fait à peu prés 19 kg de miel dans le corp de ruche.
C’est hyper bondé d’abeilles.
La t° étant correcte pour les prochains jours j’ai mis la 1ere hausse…. j’espère que c’est pas une boulette..?
En fait j’ai pris 2 kilos en qqs jours (enfin la ruche ! …encore que moi avec le confinement….!!19 kg de miel dans le corps ?
Elle a encore assez de place pour pondre ?
Je crois que tu fais bien de mettre la hausse.Bingo ; pose de la hausse ce matin ,essaimage cet aprés – midi .
Récuperé essaim chez mon voisin …( hum ! l’a pas trés bien compris l’histoire …mais ça va .).dans une ruchette avec des cadres cirés.
J’espere que la reine est dedans les abeilles sont montées ttes seules dans la ruchette.
mis la ruchette au noir pour 48 h …? et aprés , vos conseils éclairés seront bienvenues.
sur la ruchette .?
Sur la ruche mère ?
J’ai bien des idées mais j’aimerais é
viter de faire des conn….
Merci.salut mike
comment veut tu qu elles retrouvent ta ruche de retour des champs ????????
a+En fait j’ai vu et appris pas mal aujourd’hui. J’ai récupéré l’essaim Je l’ai mis en boite et maintenant il est en punition dans le noir ….nà !!!!
Je vais essayer de voir comment rationnaliser ça pour optimiser la ruche et la ruchette.
Tous les conseils des apis d’expérience seront appréciés.moi je la trouve bien sympa la ruche camouflage !
Il n’est pas nécessaire de le mettre au noir.
Quand la colonie essaime, le gps est réinitialisé !Mike tu est un ancien de diên biên phú ou quoi ?
OK avec larc.
Aprés l’essaimage, tu peux mettre ta ruchette où tu veux.
Pas besoin de confinement (même si c’est à la mode!!!)J’envisage 2 solutions.
1/ Je déplace la ruche mere de qqs metres et je met la ruchette à la place.?
2/ Je met la ruchette à qqs metres éventuellement je nourris . je laisse la ruche mère à sa place et laisse faire la nature. ?
Peut-être préconisez- vous autre chose ?La ruchettes tu l’as place ou tu veux la ruche reste à sa place , la nouvelle reine si déjà sortie pour fécondation pourrait se perdre
Question d’emplacement, je ne sais pas mais il faut absolument trier tes cellules royales
Tu ouvres et choisis une voir deux côte à côte et ne sont pas operculées
Verifies bien qu’il y ait une larve dedans, on ne sait jamais
Suite à ce choix tu détruis toutes les autres , operculées comme ébauches, sinon c’est essaims secondaire, tertiaire, etc…..et tu n’auras plus qu’une ruche videPS : comme dit superbaba, si une reine est déjà né, tu n’as qu’à flinguer les autres
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.