20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 82)
    • Rang: Larve

planche d’envol avant visite aujourd’hui

Rang: Faux bourdon

salut Mike2222 , n’ai pas peur de mettre un pain de candi , c’est ta garantie survie . 3 euros pour sauvegarder ta ruche ya pas photo !! une partie de mes ruches faisait 41 kg à l’automne , la, c’est la moitié !! elles dévorent … à 10 km du 78 ds le 28 les essaims ressemblaient à ça aujourd’hui :ohmy:
        malgré que tout ou presque soit en fleurs il fait pas chaud , il y a du vent et beaucoup de bouches à nourrir . le temps ne s’améliore pas pour les 15 prochains jours :S . c’est toujours l’hiver même si on pourrait croire autre chose.
        bonne continuation :)
        [attachment=13798]20200225_140632[1].jpg[/attachment]

Rang: Larve

Merci Peter ,
          J’ai mis 1,25 kg hier. J’ai ouvert et c’est comme sur ta photo déja une grosse activité. ça rentre du pollen à tout và.
          Au moins j’ai compris qu’a partir de jjanvier il faut faire des pesées regulièrement pour ne pas se faire surprendre.
          Nogent le roi c’est relativement prés de chez-moi 15/20 km et donc a peu prés même conditions temps et T°.

Le 03 mars

pesée arriere (verifié par latérales). 13,7 *2 = 27,4 kg soit 10,4kg de réserve -1,25 de candi
            Elles n’ont presque pas touché le candi.
            Quasiment même reserves que 23 fevrier soit 9kg
            Forte activité des que la T° le permet, rentré de pollen .

J’interprète cela comme un bon signal …,?

Rang: Oeuf

je soupçonne que tes abeilles prennent leurs repas à l’extérieur ? je manques d’expérience mais cela parait excellent ! j’aime bien lorsque ‘elles sont autonomes mes filles ! :P

Rang: Reine

Oui ça sent bon pour ta ruche
                Vas falloir en avoir le cœur net en ouvrant dès que possible afin d’estimer la population etc ..

Peter bonjour,
                  Vu les t° As-tu idée de quand tu vas faire ta visite de printemps.?

J’ai ouvert hier pour une première visite rapide 15/17°.
                    Pas touché au candi que j’ai mis il y a une quinzaine de jours
                    Beaucoup d’abeilles encore du miel operculé et surement premières rentrée s de nectar .levé à moitie un cadre de couvain O.K . J’ai refermé assez vite
                    pour pas refroidir. Je ferai la vrai visite de printemps un peu plus tard les T° etant encore froides le matin et à partir de 17/18 heures.
                    J’ai remplacé la plaque de fond (nicotplast) par une propre. Pas d’humidité sur la plaque de fond mais des debris secs et ….. des varroas je pense…!!
                    Je vais tenter de mettre deux photos prisent au microscope (pour l’intant je vois pas l’option…)

C’est quoi ton candi?

Il me semble que c’est un braula coeca

Au vu de la photo 2, cela ressemble à la forme d’un “Braula”, donc un diptère avec théoriquement 3 paires de pattes (poux des abeilles que l’on rencontre très rarement depuis que l’on fait des traitements systématiques pour le varroa), alors qu’un acarien (notre varroa a 4 paires de pattes).
                        Ce qui est contradictoire avec la photo (vue dorsale), ou l’on voit 3 pattes à gauche et 4 à droite, dont la première semble bizarre de par sa dimension et appartiendrait à un autre individu ?

Au vu de la photo 1 (vue ventrale), en partie supérieure 4 pattes et seulement 2 en partie inférieure. Pattes manquantes suite “ménage” fait par les abeilles ou lors de la manip de l’opérateur ?

Le système buccal semble ressembler à celui du varroa.

Il faudrait des photos plus probantes.

Merci pour réponses.
                          je les ai collés sur un scotch transparent et surement un peu ecrasés il y en avait pas mal 50/100 les plus gros 1/10e de mm .C’était vivant. Je vais regarder sur ma lame si j’ai des specimens plus significatifs.

@ Mike2222

Il aurait été bien de donner la couleur exacte.

Si les dimensions, sont ce que tu dis, çà ne rentre pas dans les caractéristiques du Varroa (> 1 mm et en forme du crabe tourteau).

Reste, la possibilité d’un varroa mâle (peu coloré et éjecté lors de l’ouverture de l’opercule) et qui va rester viable très peu de temps.

Bilan. Varroa ou pas. Prendre bien conscience que dans une ruche, il y a bien d’autres espèces (souvent plusieurs dizaines) qui vivent en symbiose avec nos abeilles.

Une ruche, c’est un milieu avec des conditions thermiques stables et une multitude de ressources alimentaires pour le bonheur de plein de petites bêtes, certaines inoffensives, des prédateurs et d’autres parasites. C’est tout un monde !

La couleur brun /roux . En fouillant un peu sur internet j’en arrive à la conclusion que ce n’est pas varroa. probable acarien …? mais lequel ..?
                              Je retirerai la nouvelle plaque d’ici qqs jours et je regarderai de nouveau avec plus d’exautivité.

17 pts

bonjour
                                tu traite les varroa avec quoi???
                                parce que depuis les traitements varroa on ne vois plus de poux !!!!
                                a+

Bandes Apivar en fin de saison. retirés en fevrier .

Rang: Butineuse

Bonjour,

Attention : Laisser les lanières plus de 2 cycles de couvain (6 semaines) provoque une accoutumance qui va nuire à l’efficacité de l’Apivar.
                                    Bien lire sa notice d’utilisation.

17 pts

Attention : Laisser les lanières plus de 2 cycles de couvain (6 semaines) provoque une accoutumance qui va nuire à l’efficacité de l’Apivar.

bonjour
                                      AH!!!!…. ben ca y est ils s en sont aperçus !!! depuis le temps que je le dis !!!
                                      et c est valable pour tout les produits !!
                                      pour l AO ca mettra plus de temps mais il y aura aussi une resistance !!
                                      maintenant a vous d approprier vos traitements en consequence !!
                                      a+

J’avais lu 10/12 semaines…?

Abeilles
                                        Traitement dans la ruche :

Utiliser deux lanières par ruche (soit 1g d’amitraz par ruche).

1. Séparer la double lanière.

2. Pousser la zone en V prédécoupée hors de la lanière.

3. Introduire chaque lanière entre deux cadres dans la zone de couvain ou la grappe d’abeilles, avec une distance minimum de 2 cadres entre les lanières. Les lanières doivent être placées de façon à ce que les abeilles puissent avoir accès aux deux faces de la lanière.

Les lanières peuvent aussi être suspendues par le trou situé au-dessus du V prédécoupé, en utilisant un petit clou (ou un cure-dent ou un crochet) fixé sur les cadres.

En l’absence de couvain ou lorsque la quantité de couvain est à son plus faible niveau, les lanières peuvent être retirées après 6 semaines de traitement. En présence de couvain, laisser les lanières en place pendant 10 semaines et retirer les lanières à la fin du traitement.

Si les lanières sont recouvertes de propolis et/ou de cire, il est possible de les gratter délicatement à mi-traitement à l’aide d’un lève-cadre. Ensuite, les lanières doivent être replacées dans la ruche et repositionnées, si nécessaire, de façon à se situer dans la zone de couvain ou la grappe d’abeilles (si leur position a changé).

La période recommandée pour le traitement est en absence de hausses, après la dernière miellée (fin d’été/automne) et avant les miellées de printemps.

Rang: Gardienne
                                          7 pts

On dirait une Tique…

Bonjour,

Les varroas sont résistants à l amitraze, ce n’est plus qu’une question de temps pour que ce soit valable sur tout le territoire.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 82)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture