- Ce sujet contient 81 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 2 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Quand même un peu débutant …;-)) J’ai besoin d’un conseil de pro ou connaisseur.Les données
1 janvier reserve 22kg
11 fevrier reserve 14 kg
23 fevrier reserve 9kgLa courbe est linéaire avec jusque là consommation de 6kg/mois …
Si je suivre cette courbe je serai au 1er mars à 3,5 kg de reserve…
Candi ou pas candi …? Quand ?
Pour info : cette decroissance linéaire est normale ?
A partir de quand (f( meteo) ) ça doit remonter ?Ruche nicoplast 10 cadres.
merci de vos réponses.
Bonsoir, sans aucun doute un pain de candi. En cette période il faut etre prudent
Tu annonces des chiffres énormes !
Quelques précisions sur la pesée ?
Comme tu détermines la quantité de provisions ?
Bien sûr, en attendant un pain de candi de 2.5 Kg assurera la sécurité de la ruche, néanmoins à ce rythme, çà ne fera pas la semaine !!!
Pesée arriere et multiplé par 2
1ere peséee 10/01 18 kg soit 36kg poids ruche +cadre + zazas 16kg
les autres idem
Donc les peséees sont (semblent ) cohérentes,
Déja grosse activité les jours ou la t° depasse 10°
…?Les ruches demarrent bien, hélas trop tôt pour moi a mon avis . Elles consomment d’avantage . C.est pas le moment de manquer de provisions , au risque de le payer cash
Tu annonces des chiffres énormes !
Quelques précisions sur la pesée ?
Comme tu détermines la quantité de provisions ?
Bien sûr, en attendant un pain de candi de 2.5 Kg assurera la sécurité de la ruche, néanmoins à ce rythme, çà ne fera pas la semaine !!!
Bonsoir,
Chuis d’accord avec riri, ya une couille dans l’potage, maxi 2 kg par mois, là, nous à 6 kg, t’es sûr qu’elle n’est pas en train de se faire piller, l’open bar , expliquerait bien la situation.
@+@ mike 2222
– Je pense que tu es un peu optimiste avec une tare de 16 Kg, néanmoins, ce n’est pas très grave, je suppose que les mesures sont faites dans les même conditions, donc ce qui compte, c’est l’écart entre les 2 dernières mesures.
Si je compte bien, cela fait plus de 400g/jour. (Je dispose d’un historique sur plusieurs dizaines d’années et je pense que tu es en région parisienne, même si l’hiver n’a pas été rigoureux et que les colonies sont bien reparties, 80 à 100 g/jour c’est déjà pas si mal).
Dans quelques jours, quand la ponte sera encore plus marquée et que les apports en nectar sont encore faibles, on ne dépasse rarement 120 g/jour (surtout au vu du pollen rentré qui lui aussi apportera un certain poids aux provisions stockée dans les rayons.
Je suis d’accord avec l’hypothèse ZAYA, il y a sans doute des “pique-assiettes” …
Regardes les allées et venues sur la planche de vol et si tu peux ouvrir, visualise, les “rapaces” qui découpent sans précaution les rayons (voir sur le plancher, le mélange de particules de miel cristallisé avec de gros morceaux de cire).
merci pour reponse
Pillage ….ça me plait pas beaucoup …. mais je vais regarder . Sur ce genre de chose mon expérience est assez limité.
Ce qui me choque c’est la cohérence sur 2 mois c’est vachement linéaire ?
En fait la moyenne est de 200g par jour
Sur la planche de vol beaucoup d’allées et venues rentre avec du pollen..
Si t° ok j’ouvrirai demain.
J’suis dans le 78Bonjour,
Quand même un peu débutant …;-)) J’ai besoin d’un conseil de pro ou connaisseur.Les données
1 janvier reserve 22kg
11 fevrier reserve 14 kg
23 fevrier reserve 9kgLa courbe est linéaire avec jusque là consommation de 6kg/mois …
Si je suivre cette courbe je serai au 1er mars à 3,5 kg de reserve…
Candi ou pas candi …? Quand ?
Pour info : cette decroissance linéaire est normale ?
A partir de quand (f( meteo) ) ça doit remonter ?Ruche nicoplast 10 cadres.
merci de vos réponses.
Bonjour,
Chuis pas sûr d’avoir tout compris,
Du 01/01 au 11/02, période de 41 jours, perte de 8 kg, soit 195 g par jour,
Du 11/02 au 23/02, période de 12 jours, perte de 5 kg, soit 416 g par jour
Et toi tu conclu que c’est linéaire ?
Déjà en faisant aussi peu de mesures, 2 points à 41 jours, c’est sûr que c’est linéaire !
Avec 1 mesure par semaine, chuis pas sûr du tout de trouver une linéarité !
Tu as d’autres ruches ? Dans la même situation ?
@+Une seule ruche….
La pesée du 10 janvier me montrait assez de réserves J’ai laissé tranquile.
La quantité consommée à la 2eme pesée 11 fevrier (bien q’un peu jeune dans le metier ) m’a semblé conséquente d’ou la pesée du 23/02., et mes questions
Je vais repeser aujourd’ui. et ouvrir si la temperature est correcte.
OK avec toi pour la linéarité ya une C…. quelque part… merci. à ..suivreBeaucoup d’allées et venues avec des abeilles portant du pollen, ça fait pas franchement penser a un pillage. En plus sur quasiment 2 mois… une ruche pillée en hiver, pas sûr que ça tienne longtemps.
C’est pas la position de la grappe au moment de la pesée qui ferait varier autant ?C’est sûr qu’une pesée droite + gauche est bien plus précise qu’une estimation.
D’accord avec Stiglitz
Ça pille pas pendant mois non plus
Et si la grappe est replacé vers l’avant en cours d’hiver ce qui est logique, tu vas te retrouver avec une différence énormeC’est sûr qu’une pesée droite + gauche est bien plus précise qu’une estimation.
en fonction de la position de la grappe il y a vraiment des écarts et de quoi largement fausser l’estimation du coup maintenant je fais arrière + droite + gauche et je ensuite je fais la moyenne
un autre point sur lequel il faut être vigilant c’est la météo : le bois absorbe l’humidité ce qui peut également être la source d’écarts entre deux peséesJe viens de rentrer, visite rapide …sur la planche d’envol normal …rentrée de pollen conséquente (orange et jaune clair) .
Je vais aller ouvrir maintenant. et refaire une pesée……Je viens de visiter,
Au moins ce n’est pas du pillage.c’est trés habité, pas d’agression, beaucoup de monde.
mis 1/2 pain de candi.
fais pesée gauche 12,40 kg , pesée droite 12,70 kg
soit 25kg -16 kg reste normale ment 9kg (au moins ma dernière mesure était O.K
Je vais continuer à surveiller (je pense que j’ai m… auniveau des 1erespesées…!?
Merci pour vos réponses.;-))Peux-ton mettre des photos ?
Bien-sûr,
Au dessous de ta fenêtre lors de ta réponse, tu as “pièce jointe”
Tu cliques ajouter , tu parcours tes fichiers, et tu choisis
Ensuite si tu veux l’intégrer directement dans ton message de réponse, tu cliques ” insérer”
Et voilàPS: il faut insérer des photos ou images assez light si trop de mo, tu peux utiliser un logiciel genre ” image reduce”
A+Bonsoir,
kaki, t’as oublié, et surtout pas de photos de Q !
C’est pas vraiment qu’on soit contre, mais après ça fait des histoires !
Bin oui, des histoires de Q !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.