14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • WIL
      Rang: Butineuse

Bonjour à tous,

j’ai mis un candi de 2 kg il y a 4 semaines,aujourdhui il est vide,

je me demande si le candi est stocké dans la ruche par les abeilles ?

Merci

Wil

Rang: Reine

Il y a candi et candi. Avec le candi additionné de miel, oui, elles peuvent le stocker. Mais avec le candi de sucre, elles ne le stockent pas de façon sensible. Pour elles, c’est un stock en soi.
        2 kg en un mois, c’est pas mal, c’est vrai, mais est ce que ce ne sont pas ces abeilles qui démarrent trés rapidement l’élevage ? Les Buck ?

WIL

C’est des carnica

le candi c’est du

ANDIhttp://www.icko-apiculture.com/fr/abei-fondant-le-sac-de-10-kg.html

Merci pour les réponses

Wil

Rang: Faux bourdon

ABEI FONDANT est idéal pour nourrir les abeilles toute l’année
            j’adore :laugh: :laugh: :laugh:
            on fais plus de miel on nourrit les abeilles+++

WIL

Heu, je comprends pas trop la réponse ?

17 pts

bonjour
                +1 avec bee
                il voulait surement dire ce qui m est venu a l esprit.
                etre apiculteur consiste a récolter du miel pas nourir des ruches toute l année. :) .a+

WIL

Bon ok, moi je vois ca comme une reserve de securité, et je me demande juste si je dois encore en remettre ?

Merci

Vu le temps, elles ont besoin d’une aide alimentaire si elles n’ont plus rien, surtout avec la floppée de marmots qu’elles élèvent. Mais maintenant le printemps arrive et elles vont pouvoir s’en sortir par elles mèmes.

WIL, pour te débarrasser de cette prise de tête, il faut que tu pèses tes ruches :
                      Prends une ruche avec ses cadres (bâtis si tu as), le plancher, le nourrisseur, l’isolant et le toit, et pèse-là, avec un simple peson (+/- 10€) que tu coinces sous l’arrière de ta ruche. Quand elle se soulève, tu sais que le peson affiche approximativement la moitié de son poids (puisqu’elle s’appuie encore sur l’avant).

En hiver, rajoute deux ou trois kilos pour le poids des abeilles : tu sauras que la différence avec le poids mesuré au jour le jour ce sont les réserves, surtout si au cours de tes visites d’été et d’automne tu as éliminé les placards de pollen que les certaines abeilles entassent (il me semble qu’Anteis disait que c’est un défaut des noires mais je n’en suis plus très sûr).

Evidemment, si tu as un seul modèle de ruche c’est plus facile que si tu as des modèles de récupe hétéroclites, mais dans ce cas écris le poids de chaque élément au marqueur indélébile sur l’arrière et tu auras les infos en permanence sous les yeux.

WIL

Ok merci Frantz, je ferais comme ca dorénavent

Ok merci Franz, je ferais comme ca dorénavent

Atteeeeeends ! depuis mon commentaire j’ai vu ce post : http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/techniques-pesee-ruches.html dans lequel Patrick dit qu’il n’est pas très satisfait de cette technique. En attendant qu’il précise pourquoi, et quelle que soit la technique, la pesée des ruches est indispensable pour une certaine sérénité pendant l’hiver.

17 pts

bonsoir
                            a cette epoque et meme plus tot il vaut mieux peser la caisse entiere car vous avez des colonies qui ont consommés sur l avant ou sur l arriere et sa fausse completement l evaluation .a+

Merci Pierrot, je n’avais jamais pensé à ça ; mais peser une ruche entière (x100 dans ton cas !) ça ne doit pas être facile, comment fais-tu ?

-1 pt

Entièrement d’accord avec pierrot.Moyen moins la pesée arrière.
                                Le plus simple c’est de soulever.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture