14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Nourrice

Dans la rubrique ” conflit de canard”

Il n’y a pas que le miel de l’opéra de Paris, vendu a prix d’or chez Fauchon. chaque grande boite se pique désormais d’élever ses propres abeilles. On trouve des ruches sur des immeubles EDF,Vuitton,Auchan,Porsche,GDF Suez… installer un rucher sur le toit, c’est tout benef. D’abord, ça permet de décrocher la fameuse estampille ” HQE”, pour “haute qualité environnementale”. Et, pour les DRH, c’est un bon moyen de “fédérer les équipes”, comme ils disent, en clair, d’augmenter la productivité,non pas ds abeilles,mais des employés.

A l’union nationale des apiculteurs, qui avait d’abord encouragé le mouvement pour sensibiliser le citadin au sort des butineuses, on commence a se faire du mouron. Non seulement la plupart des abeilles qui butinent en ville sont d’origine chinoise, avec des reines ou des colonies importées pour répondre a la demande, mais le lobby automobile en fait son miel, sur le thème: les abeilles préfèrent les vapeurs des pots d’échappement à la campagne arrosée de pesticides!

Mais voilà une étude, pour l’instant passée inaperçue, qui pourrait freiner leur bel optimisme. Des biologistes de l’université de Southampton se sont livrés a une experience dont les résultats ont étés publiés le mois dernier, dans la grande revue dans la revue “Nature Scientific Reports”.

après avoir reconstitué le parfum de la fragrance de colza, la fragrance préférée des abeilles, ils ont vaporisé sur cet arôme des gaz d’échappement produits par un moteur diesel. résultat : au bout d’une minute a peine, deux des huit composants chimiques du parfum colza avaient complètement disparu, tandis que les 6 autres étaient fortement atténués. lorsque les scientifiques ont présenté le mélange synthétique de colza dégradé par le diesel à des abeilles, ces dernières ne sont pas arrivées a repérer leur parfum préféré.
      conclusion des chercheurs: le diesel déboussole les abeilles au point qu’elles deviennent incapables de localiser les fleurs qui contiennent leur pitance. les abeilles de l’opéra de Paris vont elles finir par s’exiler a la campagne ? suspense…

Rang: Faux bourdon

Dommage qu’on n’ait pas l’article.

Rang: Reine

On peut le lire au lien suivant, en faisant un zoom :
          http://www.scoop.it/t/le-monde-des-insectes
          mais c’est le même texte que celui rapporté par bad bic.

Article typique des gens qui rapportent des infos dont ils ne comprennent rien ou presque.
            Le label HQE (haute qualité environnementale) ne touche que le bâti et n’a donc aucun rapport avec la présence d’abeilles sur le toit ! il évalue l’impact environnemental des matériaux utilisés et de leur provenance, des méthodes de construction, l’intégration du bâtiment dans son environnement, etc. Aucun rapport avec le sujet de l’article.

Je vous laisse juger de la pertinence des abeilles qui seraient “d’origine chinoise”…

Quant au fait que les vapeurs de combustion du diésel seraient assez polluantes pour perturber la sensibilité olfactive des abeilles, pas besoin d’être chercheur en labo pour en être persuadé ! et pourquoi avoir choisi le colza, plante remarquablement absente des jardins parisiens ? pour dire du mal des gens qui veulent des abeilles en ville, des fabricants de voiture, des gens qui bossent avec leur véhicule ?

A ce niveau ce n’est même pas du journalisme, c’est juste une giclée de bile, indigne de tout les canards en général et du Canard en particulier (il a l’habitude de bien vérifier ses sources et de les croiser pour être sûr de ce qu’il annonce).

Rang: Faux bourdon

Bonjour Franz

j’ai mal compris ?

tu annonces “(il a l’habitude de bien vérifier ses sources et de les croiser pour être sûr de ce qu’il annonce)” tu parles du Canard enchainé ou la règle d’un “bon” journal ?

Oui, je voulais dire que beaucoup de gens disent beaucoup de mal du Canard enchaîné, mais plutôt sur le traitement de ses infos que sur leur valeur, parce qu’il est généralement très bien informé (même dans des milieux très fermés).
                Et tu me mets le doute ! j’ai spontanément pensé au Coin-coin à cause de l’en-tête citée par bad bic : “Confit de canard”, mais l’article vient peut-être d’ailleurs ! bad bic, tes sources s’il-te-plaît [sub]:)[/sub] ?

Mais la valeur de l’information (son origine + le niveau de compétence de la personne qui l’a transmise – la possibilité qu’elle ait menti + la possibilité de vérifier par une autre source) est effectivement un principe de base du journalisme, donc applicable à tous les media.

1 pt

l’apiculture sur les immeubles d’entreprises est un vrai “business” dont certains vivent très bien apparemment, (voir reportage ci-dessous) pour présenter une image environnementale positive, c’est pris dans le budget communication,un super exemple ici :
                  l’Apiculteur des toits de Paris
                  c’est cet aspect “communication d’entreprise” qui a éveillé l’intérêt de notre “Canard”
                  Le terme HQE est inexact dans l’article s’il est dédié aux normes de construction, le journaliste a peut-être voulu l’appliquer à cette “image” recherchée par les clients de notre collègue apiculteur “NICOMIEL”.

Rang: Nourrice

bonjour,

j’ai retransmis l’article tel que je l’ai lu dans le journal canard enchainé. je ne l’avais pas trouvé sur internet . Je ne lis pas d’habitude le canard mais là c’est arrivé devant moi .

effectivement “HQE ” et “abeilles chinoises”, on peu douter des connaissances de l’auteur en matière de mouches a miel.

mais j’ai trouvé que l’article valait quand même le coup . Il dénonce le “greenwashing” ou la manière de tout repeindre en vert… et je suis assez allergique a cette pratique.

1 pt

du greenwashing c’est tout a fait ça !

n’en faisons pas un conflit de canard

bonnes fêtes a tous

l’apiculture sur les immeubles d’entreprises est un vrai “business” dont certains vivent très bien apparemment, (…)

A notre époque de crise économique, tous les filons pour faire carrière voire des affaires sont bons à prendre.
                        L’apiculture n’y échappe pas, elle se développe dans les grandes villes en même temps que la végétalisation des toits et des façades… ou bien aussi le regain d’intérêt pour les poules… il paraît que de plus en plus de petits poulaillers sont installés dans des jardins, même très petits…
                        http://www.bienbeau.fr/Une-poule-sur-mon-balcon.html
                        On commence aussi à replanter des arbres fruitiers en plein Paris et dans d’autres grandes villes, afin que les gens puissent eux-même cueillir des fruits…

Les arbres fruitiers de retour à Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or

Les citadins n’en peuvent plus d’être de plus en plus coupés de la nature.
                        Alors si certains construisent leur business là-dessus pourquoi pas ? Cela ne peut pas faire de mal, au contraire… :)

De toute façon, les abeilles en ville, ce n’est pas une nouveauté. Déjà au moyen age, les villes louaient les créneaux des remparts aux apiculteurs qui y mettaient leurs ruches. En cas d’attaque, on balançait tout ce qu’il y avait sous la main sur les assaillants et en premier les ruches.

Rien n’indique que les abeilles soient malheureuses en ville.

La nouveauté, c’est leur adaptation aux gaz d’échappement. Mais, il y a seulement 50 ans, les villes étaient coiffées d’un nuage de fumée de charbon et de bois, pour chauffage-cuisine et cette pollution là a diminué.

A part le fait que les cendres (“cendre de bois” on dirait un pléonasme [sub];)[/sub]) pourraient bien être moins toxiques que les diverses particules de pollution moderne, je pense que le problème de la pollution n’est pas si dangereux pour les abeilles que pour les résidus stockés dans la cire et le miel, et ceux qui le consomment.
                            D’après une analyse publiée il y a quelques années, j’aurais tort, mais je ne vois pas comment ça pourrait être possible [sub]:huh:[/sub]. Je suppose une malencontreuse erreur d’échantillon…

PS : Le “conflit de canard” a été instantanément élu “meilleur jeu de mots de sa semaine” [sub]:laugh: :laugh:[/sub] dans mon palmarès personnel.

Rang: Butineuse

Dans la rubrique ” conflit de canard”
                              A l’union nationale des apiculteurs, qui avait d’abord encouragé le mouvement pour sensibiliser le citadin au sort des butineuses, on commence a se faire du mouron. Non seulement la plupart des abeilles qui butinent en ville sont d’origine chinoise, avec des reines ou des colonies importées pour répondre a la demande, mais le lobby automobile en fait son miel, sur le thème: les abeilles préfèrent les vapeurs des pots d’échappement à la campagne arrosée de pesticides!
                              Mais voilà une étude, pour l’instant passée inaperçue, qui pourrait freiner leur bel optimisme. Des biologistes de l’université de Southampton se sont livrés a une experience dont les résultats ont étés publiés le mois dernier, dans la grande revue dans la revue “Nature Scientific Reports”.
                              après avoir reconstitué le parfum de la fragrance de colza, la fragrance préférée des abeilles, ils ont vaporisé sur cet arôme des gaz d’échappement produits par un moteur diesel. résultat : au bout d’une minute a peine, deux des huit composants chimiques du parfum colza avaient complètement disparu, tandis que les 6 autres étaient fortement atténués. lorsque les scientifiques ont présenté le mélange synthétique de colza dégradé par le diesel à des abeilles, ces dernières ne sont pas arrivées a repérer leur parfum préféré.
                              conclusion des chercheurs: le diesel déboussole les abeilles au point qu’elles deviennent incapables de localiser les fleurs qui contiennent leur pitance. les abeilles de l’opéra de Paris vont elles finir par s’exiler a la campagne ? suspense…

:sick: je deviens tout vert!!
                              “la plupart des abeilles qui butinent en ville sont d’origine chinoise”
                              Bon là c’est un peu gros quand même!! :S
                              “mais le lobby automobile en fait son miel, sur le thème: les abeilles préfèrent les vapeurs des pots d’échappement à la campagne arrosée de pesticides!”
                              Mais pourquoi tant de haine sur le lobby automobile!! comme-ci il n’y avait que les automobiles qui polluent…
                              Dire aussi que les campagnes sont arrosées de pesticides, c’est faux aussi!!
                              “lorsque les scientifiques ont présenté le mélange synthétique de colza dégradé par le diesel à des abeilles, ces dernières ne sont pas arrivées a repérer leur parfum préféré.”
                              Franchement trop fortes les abeilles, elles ne sont pas attirés par les produits de synthèse de parfum de colza en plus pourris par des particules de diesel…Bravo les zazas!! ;)
                              J’ai essayé les produits de synthèse déjà sur mes zazas!! Le parfum pour Adolescent “Axe temptation” pour voir si j’allais faire fureur dans le rucher…Je ne te le conseille pas!! je me suis fais sortir menumilitary à grand coup de dard dans les fesses…
                              Conclusion: Elle préfère finalement une bonne petite odeur de Fenec sous les bras…. :laugh:

Rang: Nourrice

Dire aussi que les campagnes sont arrosées de pesticides, c’est faux aussi!!

heu … quand même … c’est de l’humour ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture