- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 7 années et 4 mois.
-
Salut à tous,
Vous connaissez sans doute ces cales mises entre le corps et la hausse, avec un trou permettant le passage des abeilles vers l’extérieur, censées faciliter la vie des butineuses amenant le nectar dans la hausse.
J’en ai mis une sur une ruche forte il y a 3 semaines, pour tester…
Je n’ai pas vu une abeille en sortir (à part lors des soleils d’artifice), et jamais vue une entrer par là.Avez-vous eu des expériences positives avec ce truc ?
Bonjour,
Pareil pour moi.
Il y a quelques années, j’avais aménagé une dizaine de hausses avec passage+petite “planche de vol”.
Les butineuses ne l’utilisent pas…
Par contre, quand il fait très chaud, ça crée une circulation d’air (effet de cheminée) : Elles ne font plus la barbe.
Mais quand il fait froid, il faut pouvoir boucher cet orifice…[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
Bonjour,
Je seul “truc” que je voulais tester, mais pas eu le temps………….comme d’hab………..
C’était la grille à reine, avec encadrement bois, et ouverture sur le devant, pour la circulation des butineuses au-dessus de la grille, là, la combinaison des éléments devraient avoir un intérêt. Plutôt que se frotter les ailes sur le métal, l’ouverture de la “déviation” libre d’accès devrait l’emporter, et toujours possible de mettre une porte limitant l’intrusion des cétoines.
@+C’est effectivement le principe, que les butineuses n’aient pas à traverser le corps, la GAR, et puissent atteindre la hausse directement.
Sur les cales que j’ai testées, j’ai mis un petit bout de portière blanche pour éviter l’entrée des cétoines.
mais aucune abeille n’emprunte ce passage…C’est effectivement le principe, que les butineuses n’aient pas à traverser le corps, la GAR, et puissent atteindre la hausse directement.
Sur les cales que j’ai testées, j’ai mis un petit bout de portière blanche pour éviter l’entrée des cétoines.
mais aucune abeille n’emprunte ce passage…Mais qui a dit que les butineuses remontaient jusqu’à la hausse ? Et si les butineuses confiaient leur précieux butin aux abeilles d’intérieur qui se chargent de le monter à l’étage, de nourrir les larves, et surtout dans leurs jabots, de transformer le nectar en miel !
C’est théorique (Ne tirez pas !) mais ça expliquerait pourquoi, quasi aucune abeilles n’emprunte ce nouveau chemin, car hors de sens pour elles !
Alors? Vos avis sur la question ?
@+A Zaya
Ta théorie tient la route , je me suis dit la même chose
Mais j’ai utilisé des voirnot 4×4 avec un trou dans chaque éléments…. Bah elles l’utilisaient sans problèmesun autre passage ne s’installe pas en deux jours, il faut du temps, dans tous les cas elles vont l’utiliser
par contre je trouve bien trop tôt pour placer ce genre d’ouverture (cales), fait pas assez chaud…oui zaya, il est fort possible que ce soit ça. C’est d’ailleurs ce qui se lit.
lolo, ça fait trois semaines que c’est en place.
Et ici il fait 27 en journée.ZAYA_26740 a écrit :
Mais qui a dit que les butineuses remontaient jusqu’à la hausse ? Et si les butineuses confiaient leur précieux butin aux abeilles d’intérieur qui se chargent de le monter à l’étage, de nourrir les larves, et surtout dans leurs jabots, de transformer le nectar en miel !
C’est peut-être aussi pour çà, que pour faire bon poids de nourrices quand on fait un EA, on secoue quelques cadres de hausse ?
ZAYA_26740 a écrit :
Mais qui a dit que les butineuses remontaient jusqu’à la hausse ? Et si les butineuses confiaient leur précieux butin aux abeilles d’intérieur qui se chargent de le monter à l’étage, de nourrir les larves, et surtout dans leurs jabots, de transformer le nectar en miel !
C’est peut-être aussi pour çà, que pour faire bon poids de nourrices quand on fait un EA, on secoue quelques cadres de hausse ?
salut,
Certains vont même jusqu’à faire des essaims nus, qu’avec des abeilles de hausse au moment de la récolte. J’avais vu une vidéo, le mec avait installé deux brosses tournantes, qui envoyaient les abeilles dans une “boite à abeille”, ça évite souffleur, et la balayette, et de plus tu repars du rucher avec des essaims, une cellule ou une RF, et roule ma poule. Mais pour que ça marche, c’est bien des nourrices qui sont récoltées dans les hausses ! Donc ? Les abeilles de vol ne montent pas dans la ruche ?
@+bonsoir
pour une fois notre ami zaya ne raconte pas de co^^eries !!
effectivement ce ne sont pas les butineuses qui vont deposer le nectar dans la hausse !!!
pas plus que les recolteuses de pollen vont ramasser le pollen dans les rangées de males des productions de semences pour aller ensuite secouer leurs sacoches de pollen sur les fleurs dans les rangées de femelles qui elles n ont pas de pollen du tout !!
sont sympa les zaza mais pas aussi connes que ca non plus !!!a+
PS : pensez zaza !!!
Exact. En avril/mai, je fais faire mes CR dans la hausse. Ça marche trés bien.
Cerise sur le gâteau, ces jeunes abeilles ne sont pas agressives…Bonjour,
Conclusion ? cale d’Imiririe ? Si vous l’avez faites en bois ?……………….dans la cheminée ?
Dépêchez-vous la chaleur arrive !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.