- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Salut.
Bon ben j’ouvre ce post en parralèle du cahier de miellerie.
Je vous avou que sur ce sujet je suis vraiment léger,léger.L’évocation d’un cahier me met mal a l’aise main moites,tete qui se vide……….residu de tromatisme scolaire………….avec cette nouvelle année qui commence il serait temps de prendre de bonne résolutions.
J’ai acheter le cahier il y as un bout de temps ,je crois qu’il en faut un avec les pages numérotée.
Quesque qu’on y met dedant??
Date de traitement,avec quoi ,ordonnance?Le document mis en lien par Mielpimpin est celui d’une revue (les autres font idem) et en rajoute un peu.
En plus, ce sont des pages volantes (non paginées) et je doute qu’au bout de 5 ans (délai obligatoire) de la fiabilité du système.
Rappel. Un document paginé veut dire en terme administratif, un document avec pages numérotées, dont on ne peut détacher et remplacer par une autre (qui serait pour la circonstance plus favorable).
Je vous invite à relire dans l’arrêté du 5 Juin 2000 , l’ Article 12 – 2 , libellé :
“Pour les abeilles, la tenue du registre d élevage prévu par l’article L.234-1 II du Code Rural est réputée effectuée par :
– Le classement des déclarations relatives aux ruchers, faites conformément aux dispositions de l’article 12 de l’arrêté du 11 août 1980 susvisé, et des certificats sanitaires et de provenance délivrés, le cas échéant, au détenteur conformément à l’article 15 du même arrêté;
– l’enregistrement des traitements effectués sur les ruchers avec l’indication :
* de la nature des médicaments (nom commercial ou à défaut substance(s) active(s)
* des ruchers concernés par le traitement et de la quantitée administrée par ruche, ces mentions pouvant être remplacées par une référence à l’ordonnance” relative au traitement administré si l’ordonnance comporte ces indications
* de la date de début ou de la période de traitement
* le classement des résultats d’analyse obtenus en vue d’établir un diagnostic ou d’apprécier la situation sanitaire des abeilles, des comptes rendus de visite ou bilans sanitaires établi par tout intervenant visé à l’article 9, des ordonnances, ainsi que des prescriptions des agents spécialisés en pathologie apicole.”Ce qui veut dire que ce sont les informations nécessaires et suffisantes.
Autre point. La tenue de ce registre doit être conforme à l’article 10, c’est à dire un support papier, paginé et disposer d’un espace pour le visa entre autres des agents de contrôle. (en annexe, si on a des infos en informatique, elles doivent être sorties sur support papier selon une mise à jour de moins de 3 mois.
Un simple cahier 21 x 29,7 à paginer, peut parfaitement faire l’affaire avec le classement à l’intérieur de la 1ère page de couverture dans une pochette agrafée les déclarations annuelles de ruches et en dernière page de couverture intérieure une autre pochette agrafée avec le classement des ordonnances du vétérinaire, etc…
Pourquoi faire compliqué, quand ce que l’on nous demande est simple ?
il y a 9 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptje confirme un cahier avec mention des visites importantes et surtout dates et doses des traitements pour chaque ruche ça suffit j’ai déjà été contrôlé 1 fois ça allait
la déclaration de ruchers, les ordos et les contacts utiles c’est en annexe conservé avec;cela-dit avec 300 ruches si c’est pas informatisé tu dois avoir du mal, il y a des produits tout faits sur internet (trop complexes à mon goût) une base access fait ça très bien, ou excel a la rigueur il faut que chaque ruche ait un N° unique
je pense que les vieux pros ont un système de fiche par ruche (?)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.