- Ce sujet contient 19 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 7 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Voici mon problème. Je ne suis pas apiculteur mais j’ai une ruche , occupée depuis longtemps, et en état de délabrement avancé. Je veux sortir l’essaim mais les cadres sont soudés entre eux par de la propolis et ils se cassent quand je veux les sortir. J’ai acheté une ruche neuve au fond amovible. On m’a dit de la poser sur la vieille pour que les abeilles s’installent dedans. Voici mes questions:
– quand la poser?
– quand l’enlever?
– faut-il mettre une séparation ( avec trou au centre bien sûr) pour que les cadres du haut ne se retrouvent pas soudés à ceux de la vieille ruche de dessous? Merci de m’eclairerBonjour michav,
Pour l’hiver, laisse tout tel quel, assure simplement une étanchéité à l’eau et une réduction des courants d’air dans la caisse. Tu pourras intervenir courant mars pour ton changement de caisse.
A ce moment là il y a un minimum de miel dans les caisses (moins de risque d’engluer des abeilles), du couvain pour élever si tu écrases la reine, et un peu plus de chaleur pour que ta propolis soit plus souple. Tentes peut-être de te faire aider par un api pour commencer, pour transférer des cadres, pas sûr que tes abeilles n’essaiment pas avant de monter dans ton second corps. Si tu ne veux pas toucher aux cadres, pose du corps sur ta ruche sans séparation quand ta colonie est assez forte, et quand elle a bien investi le corps du haut, gros enfumage par le bas et tapotement du corps du bas pour faire monter ta reine, puis au bout de 5 minutes tu glisses une grillle à reine entre les deux éléments. Un mois après si tout à fonctionné ton corps du bas est vide de couvain, tu peux l’enlever. Tu trouveras pas mal d’infos en fouillant sur ce forum, le sujet a déjà été traité.Bonjour
A mon avis, si tu poses la ruche neuve sur la vieille, il y a fort peu de chance que les abeilles et la reine montent; ce serait plutôt l’inverse qu’il faudrait faire.
En ce qui me concerne, à plusieurs reprises, j’ai fait des transferts de vieilles ruches toutes cassées en les démontant complètement et en découpant les gâteaux de couvain et de provisions et en les mettant dans les cadres de la nouvelle ruche. Il faut le faire au printemps; ça semble compliqué, mais finalement pas tant que ça et c’est même agréable à faire. Par, contre ,si tu n’as pas l’habitude des abeilles, fais toi aider d’un autre apiculteur.Comme les copains plus haut, fais toi aider car pour une première….. Pas facile
si tu veux je t’envoi mon nouveau stagiere, en + il est pas emmerdant pour se laver il fait ca avec les zazasAucun respect pour les abeilles
Michav
c’est très bien de vouloir mettre tes abeilles dans une ruche spacieuse!je pense que l’on peut t’expliquer la théorie, mais beaucoup mieux aussi!
je te propose de réaliser 2 photos de la ruche vue de dessus lorsqu’elle est ouverte, ainsi que deux autres de l’aspect général de la caisse!
ensuite il sera plus aisé de te répondre!
on a dans le groupe un spécialiste, qui en un rien de temps va te dire comment gérer la situation, les points faibles de la caisse, et BOUMmmm! :twisted ; il n’a pas de mérite, 30 ans de pratique , et une formation d’élite de 1 mois cet hiver !
Picoutyhttps://youtu.be/9Ky4zzyf06g
si tu veux je t’envoi mon nouveau stagiere, en + il est pas emmerdant pour se laver il fait ca avec les zazasQuel Salopard!!!
désolé pour le HS mais il me fait vomir…Bonjour,
Je ne veux pas ouvrir la ruche par ces temps froids. Mais une photo ne dirait rien car les cadres vus de dessus ont l’air normaux. C’est quand on veut les sortir qu’ils se cassent…
Merci d’avoir répondu.Bonjour,
Merci pour la réponse. Cette méthode m’a l’air difficile car les cadres se cassent quand on cherche à les sortir…Comme cela a déjà été dit, rien à faire pour le moment, attend le printemps.
Autrement, tu pourras passer un long couteau entre les cadre avant de les retirer, pour couper toutes les adhérences.Si tu fais çà au fond de ton jardin (cogner sur les flancs de la ruche avec un bon gourdin à chaque main), dis à tes voisins que tu n’est pas devenu fou …
C’est simplement pour faire monter la reine à la baguette !
Au passage, cogner surtout avec une cadence régulière pendant plusieurs minutes (ferme, mais sans violence) n’est pas si facile … Mais comme l’a dit Thierry c’est la seule solution, quand les cadres sont inextirpables !Thierry à une plus grande expérience que moi, mais personnellement je ferais comme il l’a dit , puis j’attendrais de constater de voir la ponte en haut, et je ne toucherais pas sous la grille à reine, le bas avant quelques jours, car avec un petit coup de bol, ça élèvera en bas, et donc 25-30 jours après ta manipulation, tu devrais avoir une jeune reine en ponte en bas!
quelle sera la valeur de la reine, je ne sais pas, mais “pour s’amuser” c’est bien bon!
à ce moment là, tu pourra envisager de réaliser le grand raclage et/ou démontage, et qui sait, peut être récupérer des cadres, les abeilles et la jeune reine!!!!
sur ce coup là tu ne risquera rien , et c’est intéressant ça te permettra de débuter les grandes manœuvres avec des abeilles de partout!!!!!
on y est tous passé, c’est intéressant et captivant au début!!!!
PicoutyÀ mon humble avis il serait plus simple de mettre la ruche sur le coté pour couper les ponts de cire et propolis entre les montants de cadre et le corps, pour cela il faut un morceau de fer plat affuté à son extrémité
richard86 a écrit:
“Si tu fais çà au fond de ton jardin (cogner sur les flancs de la ruche avec un bon gourdin à chaque main), dis à tes voisins que tu n’est pas devenu fou …
C’est simplement pour faire monter la reine à la baguette !
Au passage, cogner surtout avec une cadence régulière pendant plusieurs minutes (ferme, mais sans violence) n’est pas si facile … Mais comme l’a dit Thierry c’est la seule solution, quand les cadres sont inextirpables !”
Comme çà ?
https://www.youtube.com/watch?v=dTYwIQSljy4Les gars vous oubliez un détail, la ruche neuve n’a pas de cire déjà bâties ! Au printemps j’ai un doute pour que ça bâtisse vite et donc voir de la ponte en 15 jours ! Ça risque la rupture de ponte ça.
Déjà pourquoi les cadres se cassent ? sont ils collées uniquement entre eux ou principalement à la caisse ? Pour ma part ayant acheté un Z à mes débuts ça m’a depuis bien fait gagné pas mal de temps ! Même si je ne m’en sert très peu je suis bien content de l’avoir, ça permet de décoller/découper les bâtis sans cadres et ceux même jusqu’au font (oui ça arrive d’oublier de combler un vide quand on fait des divisions et que ça mielle).
Après faudrait des photos car les deux méthodes sont possibles, pose de la ruche par dessus ou découpe, perso j’ai toujours fait à la découpe, on ne perturbe qu’une seule fois l’essaim.
Tout à fait d’accord avec Thierry. Quand on démonte un truc un peu compliqué , il y a toujours un risque de fusiller la reine .
Quand il n’y a pas d’autre solution :OK
Pour les cires non bâties , crois moi en avril si tu as du colza dans le coin ça ira vite . Et en + tu auras tes abeilles sur des cires neuvesTout le monde n’a pas du colza ou des cultures de printemps à proximité
il y a encore de grandes zones de forêt en France et heureusement !
Tout le monde n’a pas du colza ou des cultures de printemps à proximité
il y a encore de grandes zones de forêt en France et heureusement !
Oui c’est vrai bien sur, mais en compensation, un peu de nourrissement aidera bien ;
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.