18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

Bonjour à tous .
      Il me reste des cadres de hausse non bâtis de l année dernière ( donc cassants , très cassants ) est ce que je peux les mettre
      à bâtir , ou les faire fondre . ( un peu embêtant)…? Ou remettre de cire neuve.

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        si pas cassé ou tordu ou trop gondolé !!
        je reutilise !!!! j en en stock qui ont 2 ou 3 ans !!
        j ai eu utilisé un stock de cire gaufrés que j avais recupéré suite a la vente d une maison!!!
        manifestement il y avait un apiculteur !!
        la cire avait au moins 15 ans !! marron de vieillesse!!
        sur les conseils de mon cirier je l ai utilisé!!
        aucun probleme !!
        a+

Bonjour
          Il y a 2 ans , j ‘ai réutilisé des cadres cirés neufs qui avait plus de 25 ans ! :woohoo:
          Les abeilles ont kiffé ! 8-)
          Aucune différence avec les récents , voir même…… :whistle:

Rang: Gardienne
            1 pt

Super
            merci pour vos réponses ,
            Bon courage à tous !

Anonyme
              Rang: Butineuse
              10 pts

bonjour a tous
              je commence a manquer de cires pour gauffrer mes cadres si forumeur peu me conseiller par message privé un site ou celle ci est bien acceptée par les abeillesj car par le passéj’ ai eu pas mal de déconvenues sur un vendeur ayant pignon sur rue

jcp
                59 pts

Pour faire durer celles que tu as, tu les partages en 2, elles batiront le reste

Anonyme
                  10 pts

Comme je disais plus haut mauvais lot de cire de chez Ik je l’ai donc utilisè tout de même en ne faisant que des amorces avec de cette façon je n’ai rien perdu

11 pts

Pour faire durer celles que tu as, tu les partages en 2, elles batiront le reste

Bonjour,
                    Oui, mais là, c’est plus des cadres gaufrés, c’est des cadres demi-gaufrés ! :woohoo:
                    :kiss:
                    @+

Au printemps j’ai mis beaucoup de cadres avec amorce pour leur donner du travail et ainsi éviter l’essaimage, en plus de division. Résultat, elles ont bien bati, mais que du couvain de mâle, pas top, et en plus elles ont essaimé quand même. Pas sur que l’année prochaine je recommence.

Anonyme
                        10 pts

même pas demi gaufrés a peine une amorce vu la merde que ça m’avait foutu
                        par contre pas de récolte c’est on fait bâtir ou on récolte car la elles consomment

Nb de ruches: 3
                          17 pts

Moi aussi, elles ont déjà un cadre à mâle dans la ruche et, sur la cire gauffrée, elles m’ont fait des cellules de mâles en assez grande quantité.
                          Mais….va savoir… elles décident surement d’après l’état de la reine…???
                          Si quelqu’un peut nous renseigner ou expliquer ?

Bonjour
                            Tout à fait Willy , ce sont elles qui décident malgré tout
                            Il y a des lignées qui vont facilement en faire et d’autres moins.
                            Mais elles en feront de toute manière
                            Sur une grosse colonie, du moins de production, elles vont favoriser les mâles alors que sur des essaims elles vont favoriser les ouvrières car la reine étant jeune (normalement) elles n’ont pas besoin de fécondation
                            Et puis il y a la saison , mettre à bâtir en libre en juillet, c’est pas la même qu’en avril ou mai
                            Toujours pour les mêmes raisons….m’enfin ça n’est que de mon expérience que je parle
                            Gare aux varroas avec l’élevage de mâles !!! :x

J’ai commencé le printemps 2020 avec que de jeunes reines acheté et introduites en mai 2019, résultat, essaimage, et du mâles sur les cadres amorçe. j’en ai récupéré, d’autres se sont barré, résultat il ne me reste pas grand chose de mes reines achetées en 2019, certe mes ruches ont des reines 2020 mais non marquée et baisse de la production. Ce n’est pas encore cette année que j’aurais maitrisé ce défaut. :roll:

4 pts

nico14 écrit:

J’ai commencé le printemps 2020 avec que de jeunes reines acheté et introduites en mai 2019, résultat, essaimage, et du mâles sur les cadres amorçe.

Salut,
                                N’est-il pas préférable d’introduire de jeunes reines en août ou septembre ?

C’est sûr que c’est nettement mieux accepté mais on manque de technicité ….enfin pour mon cas c’est certain

Je suis d’accord avec toi apipapy, mais je l’ai avé commandé cet hiver en vue de faire des divisions pour éviter essaimage mais avec le temps que l’on a eu, elles ont déja essaimé et je me retrouve avec des Reines Fécondées qui arrive et des ruches pas forte en couvain avec des reines jeunes.

Ça n’est quand même pas normal que ça essaime avec jeunes reines
                                      Tu as donné à construire de bonne heure ?
                                      Et de la place ?

Oui, elles n’ont même pas fini d’étirer tout les cadres, j’ai commencé le 10 avril avec des cadres de couvain que je leur tiré pour mettre sur des EA. J’ai recupéré quelques essaimage, et j’ai retrouvé la reine marquée.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture