20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
    • Rang: Reine

Bonjour,
      je ne souhaite pas ici un affrontement entre les partisans ruche plastique / ruche bois.
      Simplement, si quelqu’un a des informations sérieuses sur la qualité du miel produit dans les bâticadres, j’apprécierais.
      En effet, de nombreuses matières plastiques sont gravement montrées du doigt, avec raison, emballant notre nourriture.
      Les bâticadres, du moins la matière qui les compose, appartiendraient-ils à cette catégorie ?

Rang: Butineuse

Bonjour
        Je peux juste dire que ce sont des plastiques dit alimentaires (répondent aux normes de l’alimentation humaine) et que le miel n’a pas le gout de plastique.

Il faudrait poser la question directement à N…

Rang: Larve

bonjour,sait on si cette matiere contient des phtalates ou bisphenol? bon dimanche!

Rang: Nourrice

Hello Anteis !
            Nicoplast n’indique pas sur son site de quel type de plastique sont faits les baticadres. Mais ils te répondront sans doute par email si tu leur pose la question.

Le problème qui t’inquiète est sans doute celui de la migration de certains constituants chimiques vers le miel. Cela concerne le bisphénol A (BPA) qui est libéré dans l’aliment par contact, et ce passage est accentué par la chaleur et l’humidité.
            Dans le cas d’une ruche, et dans la mesure ou les baticadres sont intégralement en plastique (cadres et alvéoles), on peut penser que le bisphénol A passera dans le miel. Surtout lors des grosses chaleurs d’été.
            Le bisphénol A se trouve dans une grande partie des plastiques, y compris (et surtout) alimentaires.

L’idéal, au point de vue du BPA, serait que le baticadre soit en PEHD (signalé par le sigle en triangle avec un 2 à l’intérieur), ou en polypropylène (PP, sigle avec un 5). Les ruches de Nicoplast sont en PEHD je crois.

D’une manière générale tu devrais éviter absolument les PET (sigle 1) hélas trés répandus dans l’alimentaire, les PVC (sigle 3) trés toxiques du fait des phtalates, et les polystyrènes et dérivés (PS sigle 6) dont le styrène est un toxique violent pour l’homme. Enfin, éviter les plastiques porteur du sigle “7 other”, qui sont un peu le fourre-tout.

On sort de 15 ans de polémiques sur les BPA. Il faut savoir que ces polémiques sont pratiquement terminées, et que la liste des effets indésirables du bisphénol A s’allonge trés vite au fur et à mesure que de nouvelles études sont faites.

Bonne fin de weekend !

Rang: Larve

perso,si je peux,et je le peux,je me passe de ce genre de produits!

Rang: Faux bourdon

la jour ou on trouvera un plastic propre les poules auront des dents
                arrêtons de laisser l’industrie remplacer les cycles naturel de la vie+++

Rang: Reine

Bonjour Nicot,

merci pour ta réponse, un vrai concentré qui m’éclaire un peu mieux, je suis d’une ignorance crasse en ce qui concerne les matières plastiques.

Demander à Niotplast, oui, mais ils vont me dire qu’il n’y a pas de problème. Leur référence est la suivante : ” Conforme à la Norme Française (NF U82101). Certificat d’Alimentarité Europe disponible sur demande ” ……. et Google ne m’informe pas du tout quant à cette norme ……

Oui tu as raison Anteis. Le certificat qu’ils te donneront est un document qui attestera, en cas de contrôle, que ton matériel est conforme à la norme actuelle.
                    Mais c’est vrai que cette norme ne tient pas encore bien compte du problème des BPA etc. Les industries des emballages et plastiques ont réussi à perturber les recherches sur des risques connus depuis presque 20 ans. Aujourd’hui, les études sont si nombreuses et convergentes que ces lobby ne peuvent plus empêcher la prise de conscience. Mais ils sont assez puissants pour freiner les décisions politiques. Donc la norme va changer, mais on ignore quand…

Nicoplast pourra t’indiquer quel plastique est utilisé pour ses cadres. Cela est obligatoire. Si c’est un PEHD, le risque est moindre (sauf au recyclage), et tu peux y aller, si tu en as vraiment besoin.

Il faudra bien, aussi, que les apiculteurs apprennent à se passer des pots de miel en PET. L’ennui est qu’on ne leur propose plus d’autre alternative que le verre, plus lourd, plus cher et plus fragile.

Rang: Oeuf

bonjour j ai travaillé avec des cadres en plastic pour ma part elle ne batissent rien elle n en veux pas bizarre je reviens au cadres de cire

Pour ce qui est des pot de miel Nico…. il n’y as pas de BPA du moins c’est ce qu’il dise sur le site pour ce qui est des baticadre le plus simple reste de les appelé et de leur demandé pour ce qui est des durcisseur de plastic. Mais cadre en plastique ça me parait un peu juste.

bonsoir, pour moi le bois (non traite) est le plus sur .et pour les pots prenez du verre(un peu plus cher mais plus sur)

bad

la question qu il faut peut etre se poser : c est QUOI L INTERET DES CADRES EN PLASTIQUES pas vraiment de gain de poid ? de resistance a l arrachement ? le risque de produits chimiques qui se liberent dans la ruche ? l impossibilité de les desinfecter au chalumeau… ne connaissant pas les réponses je m en tiens au bon vieux cadre bois en plus quand ils cassent j en refais un avec les morceaaux de plusieurs
                            sinon une bonne annnée a tous

Les avantages sont :

– taux de remplissement plus rationnel et important qu’avec une cire
                              – plus besoin de cirer les cadres
                              – spores ou pesticides absents des constituants des cades puisque non absorbés
                              – solidité et forme toujours parfaite
                              – nettoyage des cadres facile

C’est la matière des cadres qui pose problème pnt de V° santé.

:( aucunne matiere plastique n’est stable dans le temps:sick:

bad

j ai un ami qui a un rucher tout plastique et il me disait qui il avait abandonné les cadres prealvéolés en plastique car ses abeilles refusaient de les batir a part si il les trempait dans la cire avant, du coup je repete ma question c est quoi l avantage?
                                  et en quoi est que les batisses sont plus rationnelles , avec des cires gauffrées j ai des cadres quasi parfaits qu est ce qu on peut gagner 20 ou 30 cellulles de plus par cadre? et je suis d accord avec toi pour les spores absentes mais est ce qu on ne va pas y retrouver des residus de chimie a la place? et quand ils son cassées on en fait quoi ca se recycle?

Pour ce qui est des pot de miel Nico…. il n’y as pas de BPA du moins c’est ce qu’il dise sur le site

Oui Vincent, les pots de miel sont en PET. Le problème des PET est moins le Bisphenol A (BPA) que les phtalates ! Tu en as sans doute entendu parler à propos des bouteilles d’eau, qui sont justement en PET.

Ces dernières années, plusieurs études tendent à démontrer que le PET libère dans l’eau (ou l’aliment contenu) un phtalate particulièrement toxique, perturbateur endocrinien et fortement soupçonné d’être cancérigène. Cette libération augmente avec le temps de stockage (on parle en mois, pas en années !).

Enfin, l’autorisation de l’Affsa comme “plastique alimentaire” est à prendre avec des pincettes : Il faut savoir l’Affsa délivre l’autorisation de mise sur le marché d’un produit sur la base des études effectuées par… l’industriel sollicitant cette autorisation ! Il peut même arriver qu’elle ne connaisse pas les composants du produit.

Pour les pots de miel, le seul emballage sûr disponible aujourd’hui est le verre.

8-) salut!
                                      ce ke jen panse:caca boudin:
                                      c’est vrai que l’ambalage a un cout,en vente direct rien n’empéche de mettre en place un systéme de consigne,d’échange(500g pour un carton de pot vide)tu na plus que a changé les capsule abimer.Je fait 4000e d’éconnomie et des clients fidélisé qui m’apporte des carton gratos au lieu d’aller a la borne:lol:
                                      L’ésprit api cool

bad

la derniere fois que j etais a la martinique j ai achté du miel dans une bouteille de pepsi fermée avec un bouchon de liège !!!
                                        c etait pas toi des fois?

Pour ce qui est des pot de miel Nico…. il n’y as pas de BPA du moins c’est ce qu’il dise sur le site

Oui Vincent, les pots de miel sont en PET. Le problème des PET est moins le Bisphenol A (BPA) que les phtalates ! Tu en as sans doute entendu parler à propos des bouteilles d’eau, qui sont justement en PET.

Ces dernières années, plusieurs études tendent à démontrer que le PET libère dans l’eau (ou l’aliment contenu) un phtalate particulièrement toxique, perturbateur endocrinien et fortement soupçonné d’être cancérigène. Cette libération augmente avec le temps de stockage (on parle en mois, pas en années !).

Enfin, l’autorisation de l’Affsa comme “plastique alimentaire” est à prendre avec des pincettes : Il faut savoir l’Affsa délivre l’autorisation de mise sur le marché d’un produit sur la base des études effectuées par… l’industriel sollicitant cette autorisation ! Il peut même arriver qu’elle ne connaisse pas les composants du produit.

Pour les pots de miel, le seul emballage sûr disponible aujourd’hui est le verre.

Le soucis c’est la place pour stocker les pots vides moi je ne l’ai pas. Sinon c’est sure que je préférerai utiliser des pots verres.

la derniere fois que j etais a la martinique j ai achté du miel dans une bouteille de pepsi fermée avec un bouchon de liège !!!
                                            c etait pas toi des fois?

8-) non, des bouteille pepsi!c’etait y a longtemps!!
                                            je suis a la petite bouteille verte de bierre capsule plastique céllé a la cire d’abeille”la classe”;sinon les traditionel bouteille de RHUM et les bocaux pour les ‘kassav'(morceaux de rayon naturel)noyer dans le miel,localement sa passe bien le recyclage sur une ile c’est naturel!
                                            par contre les bouteilles plastique ,tu oublie! sa colle pas l’image de produit naturel.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture