17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous,

Alors je vais certainement créer débat :oops: , mais j’ai besoin de quelques éclaircissements pour le coup…
      Au moment de commander mes essaims, j’avais le choix entre des Frère Adam sur cadres droits, ou des Carnica sur cadres Hoffmann..Je suis à 1000m d’altitude, Haute-Savoie, il me semblait plus sage de partir sur une race qui va m’en faire baver niveau essaimage, si j’ai saisi, mais capable d’encaisser un hiver à la montagne qui n’offre pas toujours la possibilité de nourrir…Et pour être honnête, il me semblait plus logique d’accueillir à la montagne une abeille issue des Alpes, à défaut d’avoir pu trouver de la locale…
      Bref, le magasin ou j’ai acheté mes ruches me dit que la Dadant 12 cadres que je visais, accueillerait sans soucis les 6 cadres Hoffmann des essaims…Mais j’ai l’impression que je vais cumuler les inconvénients des Hoffmann et des crémaillères et des cadres droits, sans trouver beaucoup d’avantages à ce système, et que pour débuter y a mieux comme conditions…
      Donc:
      -Dois je continuer comme le vendeur m’a conseillé? (6 Hoffmann sur crémaillère+intercadres en bas, et 6 cadres droits)
      -Dois je supprimer la crémaillère ET les intercadres en bas, et remettre une bande lisse et cales Hoffmann sur les cadres droits?)
      -Dois je mettre une bande lisse en haut, GARDER les intercadres en bas, et mettre mes cales sur les cadres droits?

J’espère avoir été à peu près clair, et bien exprimé mon souci du moment…Mon premier souci, sans que j’ai commencé :lol:

Rang: Reine

Les cadres Hoffmann doivent être utilisés avec les bandes lisses et sans crémaillères.
        Ils sont plus adaptés pour les langstroths que les dadants je trouve .

Le mieux est de standardiser
          Donc tout en cadres droits ou alors tout en Hoffman
          En tout cas si tu as des Hoffman, il vaut mieux ne pas avoir de bandes intercadres sinon à la moindre propolis, ça va être galère
          Bon les gars en Hoffman vont répondre.. :)

jcp
            47 pts

Personnellement, j’ai commencé avec des hoffmann, mais les problèmes de propolis m’ont découragé et je suis passé en cadres droits . J’ai donc mis des crémaillères partout . Il me reste quelques cadres hoffmann qui ne me posent aucun problème au milieu des autres .
            Si toutefois, j’ai quelques difficultés à rentrer le bas de ces cadres dans les intercadres des ruches Nicot .
            J’ai un ami qui lui met sur les bords de ruche, un cadre droit ce qui permet de l’enlever + facilement

jcp
              47 pts

Bonjour à tous,

Alors je vais certainement créer débat :oops: , mais j’ai besoin de quelques éclaircissements pour le coup…
              Au moment de commander mes essaims, j’avais le choix entre des Frère Adam sur cadres droits, ou des Carnica sur cadres Hoffmann..Je suis à 1000m d’altitude, Haute-Savoie, il me semblait plus sage de partir sur une race qui va m’en faire baver niveau essaimage, si j’ai saisi, mais capable d’encaisser un hiver à la montagne qui n’offre pas toujours la possibilité de nourrir…Et pour être honnête, il me semblait plus logique d’accueillir à la montagne une abeille issue des Alpes, à défaut d’avoir pu trouver de la locale…
              :lol:

Les carnica et buck sont trés douces et prolifiques, mais ,ne sont elles pas trop fragiles en altitude avec des longs hivers plus froids qu’en plaine
              Je pose la question aussi pour moi

Rang: Larve

Le premier principe auquel je tenais, était de standardiser…Jusqu’à ce que l’achat de l’essaim conditionne le type de cadre, et que je me trouve à devoir choisir entre Buck cadres droits, et Hoffmann Carnica, avec une ruche Dadant conseillée à la vente…Merci en tout cas

D’accord! Merci pour les précisions!

Bon…En fait c’est le premier forum ou je me suis jamais inscrit, et je me rends compte que je ne maîtrise pas l’engin :whistle:
                    Je pensais répondre à chacun d’entre vous, mais je vois que mes remerciements s’écrivent à la suite des messages, et non pas sous le message auquel je voulais répondre…Désolé du fouilli, mais en attendant c’est sympa de prendre le temps de me répondre!

1 pt

Pour répondre à un point particulier, tu peux utiliser la bouton “citer”.

Pour répondre à un point particulier, tu peux utiliser la bouton “citer”.

:woohoo: Merci !

Rang: Butineuse

moi j’ai eu également le cas d’essaims en hoffmann pour des ruches a crémaillère, franchement c’est hyper galère.
                          Des que je peux, je passe ces cadres a la machine pour les remettre en droit.
                          Franchement pour lever les cadres tu en as toujours 2 ou 3 qui montent ensembles puis se séparent avec une bonne secousse, en plus les essaims en questions étaient violents donc ça n’arrangeai rien…
                          Hoffmann pour bande lisse, droit port crémaillère, et comme dit JCP quand ils sont mixés et non consécutifs ça passe.

6 pts

Qu’est ce que tu entends par passer à la machine ?

Scie ou raboteuse non ??! :)

Scie ou raboteuse non ??! :)

Ou broyeuse si c’est à ce point galère :whistle:

4 ptits coups de scie sur table

Bonjour
                                    Alors pour moi je passe en Hoffmann et mélange tout au besoin … Je rajoute des Hoffmann dans les ruches Hoffmann et des droits dans les ruchettes 6 cadres … De base
                                    Sans soucis du une ruchette de droits j espace d un doigt pour le passage en Hoffmann… Je précise je suis en apiculture fixe non transhumante les seules colonies qui SE déplace sont les ruchettes 6 cadres et fécondation…

Question du jour j ai des 10 cadres neuves mais à crémaillère
                                    je vais les arracher elles sont à fleur de bois
                                    J aimerais savoir si les glissières sont nécessaires

Nb de ruches: 48
                                      145 pts

Salut
                                      J’ai acheté des caisses des années 60 dont les glissières se trouvaient 2mm au dessus du bois.
                                      Pour cause de fixation défectueuse ou de déformation, elles ont été virées et R.A.S.
                                      Sinon, tout est en Hoffmann, même en utilisant des races qui propolisent, je ne vois pas le problème.
                                      Je crois que les choix de cadres ne changent ni le mode de vie des abeilles ni le volume de récolte, juste à la marge la façon de travailler.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture