- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mairand-g, le il y a 13 années et 6 mois.
-
Bonjour,
Perdu trois essaims cet hiver, essentiellement à cause du froid (mais aussi par ma négligence pour l’un d’entre eux : laissé une trop grande ouverture sur l’une de mes ruches; un couple de souris s’était installé…)
Du coup, je me retrouve avec une bonne quinzaine de cadres de corps porteurs de miel, et dont je ne sais que faire. Que me conseillez-vous ?
Merci !
de les donner a celles qui en manquent
J’ai peu de ruches, et celles qui vont bien semblent avoir ce qu’il leur faut… J’aimerais éviter de leur laisser faire un “pillage” (en laissant ces cadres accessibles, en leur donnant à “lécher”) : mais je ne sais pas si je peux conserver ces cadres ou en faire autre chose ?
Remisez les cadres, donnez-en quelques-uns si certaines colonies en ont besoin, utilisez-les lors de la constitution de vos essaims.
si tu t en sert pour faire de essaims comme anteis te dit fais bien attention a ne pas les griffer et que du miel s ecoule c est un coup a ce que tes essaims se fassent piller par les fortes d a coté
Je possède un congélateur plat qui permet de les stocker; cependant je crains la fausse teigne. Comment puis-je m’en prémunir ? Du soufre ?
au congel la fausse teigne ne se devellopera pas pas besoin de soufre
si tu t en sert pour faire de essaims comme anteis te dit fais bien attention a ne pas les griffer et que du miel s ecoule c est un coup a ce que tes essaims se fassent piller par les fortes d a coté
Oui, c’est vrai, pillage dans ce cas. Mais en regle generale, on fait les divisions en periode d’abondance, le risque est faible. Toujours mieux de travailler proprement, en tout cas.
Fais en ce que tu veux mais ne les laisses pas sur place. En plus du pillage, la fausse teigne va envahir les cadres très, très vite (si ce n’est déjà fait
) et tu vas te retrouver avec un élevage de larves maousse costaud… :twisted :twisted Je parle d’expérience: ce désagrément s’est produit après avoir hésité à supprimer une ruche bourdonneuse
Bonjour,
Quand je parle de congélateur, je ne pense évidemment pas à le brancher, hein. C’est un congélo en panne.
Par ailleurs, je suis en train de me dire que, si j’ai bien compris, la teigne ne s’intéresse pas au miel, en réalité : ce serait plutôt pollen et couvain, non ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.