Bonjour,
On m’a donné de cadres de partition fait maison en polyuréthane (mousse expansée poncée). Certains ont été broutés jusqu’à faire des trous. Comme ça arrive parfois sur les partitions polystyrène je crois.
Ma question : où passe toute cette matière grignotée ?
N’y a t il pas un risque pour la santé des abeilles?
Et au bout, ces molécules non naturelles et potentiellement toxiques peuvent elles se retrouver dans le miel ?
Merci pour vos avis éclairés !
Bonjour
Ceux sont les larves de teigne qui attaquent le polyuréthane
comme le bois d’ailleurs.
Dans le miel, je ne pense pas.
Bien sûr qu’il s’en retrouve dans le miel !
D’où l’importance du choix de ce qu’on met dans les ruches.
Que ce soit au moins alimentaire.
Bonjour
Ceux sont les larves de teigne qui attaquent le polyuréthane
comme le bois d’ailleurs.
Dans le miel, je ne pense pas.
Les abeilles grignotent systématiquement les partition en d’extrudé dès qu’elle ont besoin de place.
juste pour infos sans jugement:
https://blog.santelog.com/2016/09/21/pollution-interieure-les-10-composes-les-plus-toxiques-de-la-poussiere-domestique-environmental-science-technology/
Si on ne le veux pas chez soit pourquoi le mettre ailleurs?
Pour ceux qui ne voient pas le rapport s’est juste les poussières de retardateur de flamme et les anti rongeur qui sont très toxique (utilisé dans tout les isolants)
Bonjour,
Un ami ingénieur dans le domaine du polystyrène polyuréthane etc… m’avait hautement déconseillé de mettre les abeilles en contact avec le polyuréthane en raison des nombreux produits nocifs (par exemple du cyanure) qu’il contient.
Il m’avait dit d’utiliser du polystyrène extrudé. C’est donc ce je fais en le couvrant toute fois d’un isolant mince ou d’une feuille ressemblant à du papier aluminium pour qu’elles ne le grignotent pas.