10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Reine
      19 pts

Bonjour , suite avec des essais de bâti- cadres pour les hausses que j’ai trouvé concluant , j’ai acheté une petite quantité de cadres et feuilles plastique pour les corps plus besoin de cire , de fils , et sûrement une utilisation plus longue dans le temps de la base après nettoyage . Il existe aussi en opercule de mâles .

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        137 pts

Salut Superbaba
        Par curiosité mais aussi en essayant d’être objectif:
        Comment cette partie plastique est elle construite et quel est son impact ?
        Quel est son comportement au vieillissement par rapport à un cadre bois qui peut durer des générations?
        Le nettoyage et la désinfection (mode d’emploi) sont ils efficaces, et là aussi comment la feuille plastique se comporte t elle ?
        C’est juste pour savoir si celà représente une solution d’avenir éventuelle ou pas.
        Nous, apiculteurs en particuliers, devons être attentifs au long terme de nos choix dans nos pratiques, donc merci de nous donner, en dehors du côté préférentiel, les éléments techniques nous permettant de savoir pour pouvoir faire.

jcp
          46 pts

J’utilise pas mal de bâticadres pour les hausses et ça me plait bien , en + pas d’explosion dans l’extracteur .
          Pour les feuilles plastiques de corps , je n’y ai jamais pensé, donc pas utilisé .Donc je ne peux pas apprécier les avantages et inconvénients .
          Maintenant que j’ai trouvé pas trés loin où faire gaufrer ma cire d’opercules, pour un prix intéressant j’apprécie d’utiliser celle-ci .

137 pts

Rien à voir entre les contraintes d’un cadre de hausse et celles d’un cadre de corps, donc on attend la suite si suite il y a.

19 pts

Alors le cadre est en bois comme un cadre traditionnel avec une rainure en haut et en bas , la feuille est en plastique alimentaire , le nettoyage peut se faire au nettoyeur haute pression , spatule et bain de soude ( ensemble ou démonté ) puis reposer correctement pour ne pas avoir de déformations , un pro m’a confirmé qu’il n’a rencontré aucun problèmes ( 1500 cadres ) depuis quelques années . Il y trouve un défaut : le poids de la feuille x 10 pour les ruches à transhumer , depuis il a de la cire à transformer et acheter un engin de manutention :) . J’espère les utiliser plusieurs fois après nettoyage à long terme , le tarif est un peu plus cher mais réduit en quantité par rapport à un cadre et cire acheter dans le commerce .

jcp
                46 pts

Effectivement , en recherchant sur le net j’ai vu que la feuille faisait 300g donc 200g de + qu’une cire gaufrée *10 ça fait 2 kg en + . Ce n’est pas catastrophique , mais pour moi qui essaye de gratter des kg en – avec les ruches Nicot ;inutile d’en ajouter ailleurs ;

Rang: Oeuf

Bonjour,
                  Je n’ai jamais utilisé ces cadres, mais je sais que ces feuilles plastiques existent également de couleur noire afin de faciliter la vue des larves lors des greffages.

19 pts

J’ai déjà utilisé des bâti cadre pour greffer , sa facilite la plume pour le prélèvement

137 pts

Pour n’avoir aucun “à priori” puisque jamais utilisé de feuille plastique, je crois qu’on aurait besoin de témoignage d’apiculteur utilisant la feuille plastique logeant le couvain pour faire le tour de la question.
                      En étant dans le traditionnel, la semaine dernière j’ai noté huit heures de désinfection à la soude plus une heure trente pour apporter l’eau et la soude à ébullition préalablement.
                      Tout ça pour le nettoyage et la désinfection de 700 cadres correspondant peu ou prou au renouvellement annuel.
                      Il y a des fils à changer en moyenne 1/15 et je les retends tous, cire perso gaufrée dans le 81 tous les deux trois ans et ce travail de remise en service des cadres se fait l’hiver pour occuper les jours de pluie, donc dans l’activité apicole, pas de problème.
                      Il y a un questionnement dans l’utilisation de plastique en général puisqu’on nous rebat les oreilles avec sa fabrication et son élimination dont on n’est certain de rien.
                      Donc est ce un progrès que de remplacer une façon de travailler qui zappe le plastique par la fabrication de feuilles de cette matière pas bien définie ?
                      Il y a lieu de prendre tout en compte, à savoir : le coût, l’impact écologique, l’économie de manutention, bref tout ce qui différencie les deux techniques, et tout ça sur le long terme.
                      Pour moi ça ne va pas du tout dans le sens de la restauration de la planète même s’il faut en relativiser l’impact.
                      Mais peut être que je suis allergique au progrès et que j’ai tout faux ?

1 pt

Je suis un peu de “l’ancienne école”, comme CDSJO.
                        Je ne vais pas revenir sur les aspects pratiques qu’il a décrit, mais sur le côté “biologie de l’abeille”.

Tout d’abord, une donnée fondamentale que j’ai constaté :

Un cadre neuf de hausse monté avec une cire d’abeilles (soit 50g de cire), cadre que l’on pèse au gramme près et ce même cadre (que l’on a marqué) et que l’on pèse après la désoperculation faite au ras du bois et le léchage, pèse environ 3 à 5 g en moins.
                        Cela veut dire que les abeilles ont allongé les alvéoles avec la matière de base (cire), un petit peu plus que la hauteur du bois, donc la production de cire neuve correspond à ce qui est au delà, c’est à dire une quantité bien moindre.
                        Sachant que pour produire beaucoup plus de cire, il faudra plus d’énergie (= + de consommation) et plus d’abeilles avec des glandes cirières actives, donc si plus de cire à faire = raccourcissement des autres fonctions d’intérieur et la principale qui va être impactée étant la production de gelée royale et un impact sur l’élevage.
                        Si on transpose avec un cadre de corps, cela représente le double de travail des abeilles pour construire des alvéoles de bas en haut (alors qu’avec la cire naturelle, elles avaient la matière pour en faire une bonne partie)

Plus de cire à produire = plus de consommation = plus d’ouvrières à cirer au lieu d’élever ….

Donc, pour moi, le bilan de la feuille de cire en plastique est sans doute plus mitigé …..

Maintenant, un autre point : même avec une feuille plastique “dite alimentaire” qui n’apporte pas d’effet négatif sur le miel, c’est néanmoins un peu l’image de notre production qui est en jeu avec la perception (sans doute plus négative) du consommateur ….

Pour conclure (et on l’a évoqué sur notre forum), pour nous apiculteurs,, avoir un Institut technique qui pourrait faire cette expérience scientifiquement, serait une aide pour la profession ….

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture