• Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à toutes et à tous !
      Quelqu’un a-t-il testé les cadres à jambages ??? Avantages et inconvénients ?

Rang: Faux bourdon

J’utilise le principe pour hausses et corps sauf que je ne met pas de ” jambages ” , je prends des cadres filés verticalement ( en “w”, pour moi …)et juste une petite amorce de cire et ça gaze ….

Rang: Butineuse

Moi la seule fois où j’ai essayé de ne mettre qu’une amorce de cire je me suis retrouvé avec 100% de cellules de male…
          Je ne sais pas comment vous faites pour que ça fonctionne, à part faire batir à des essaims.

Salut Michel,
            J’utilise aussi ce cadres a jambage
            Il ma permis a mes début d’éviter de me lancer dans les traitements des ruches, je coupe le triangle du bas au couteau pour enlever les cellules males. Mais bon aujourd’hui je crois que ce n’est pas suffisant. Il permet aussi d’économisé de la cire mais bon maintenant je procède comme JR, je met juste une amorce de cire sur un cadre filé normal, les ciriers ne feront pas fortune grace a moi. :whistle:

Les inconvénients sont peut-être que l’on a plus de males dans nos ruches donc des rendements plus faible mais bon je laisse gérer leur nombre au zaza s’il elle en veule je pense qu’ils ont leur utilité ;)

Vous mettez des amorce de cire sur les cadres de hausse et de corps avec les fils seulement?

ça n’es pas trop fragile pour les visites et l’extraction?

Construisent elles suffisamment droit pour visité le corps sans faire trop de dégats?

Merci

Pareil qu’Ano, elles gèrent ….
                Un minimum de sous aux marchands, et faut qu’elles bâtissent …
                C’est leur cire ( neuve et blanche , c’est zouli ! )…
                Mon but n’est pas le ” tout rendement miel “, je les laisse mener leur barque avec le meilleur compromis possible en terme de nombre d’interventions et visites et de “foutage la paix autant que possible :P “. Je prends juste ce qui déborde , si ça déborde ;) ….

Vous mettez des amorce de cire sur les cadres de hausse et de corps avec les fils seulement?

ça n’es pas trop fragile pour les visites et l’extraction?

Construisent elles suffisamment droit pour visité le corps sans faire trop de dégats?

Merci

Jusqu’à maintenant je suis pas emmerdé, j’ai un ou deux cadres de hausses qu’ont souffert l’année dernière mais rien de méchant.

J’intercale toujours un cadre amorcé entre deux cadres bâtis et ça ce passe bien au niveau construction ….

Aucuns soucis pour les visites, faut juste que les fils soient bien tendus et c’est solide dès le début…

Elles noient les fils ( 6 pour un cadre au lieu de 1 jambage ) au fur et à mesure qu’elles étirent le rayon contrairement au jambage ou tant qu’il n’est pas noyé faut faire gaffe …

J’ai pas encore eu l’occasion d’extraire de cadres de corps …..

Si je dois le faire, ce sera pour rendre le miel aux zazas ( ce que j’ai fait jusqu’à maintenant , et là , c’est ou : désoperculage et mettation en nourrisseur ou : rendu tel quel , plus tard …. )

J’ai pas encore osé les Barbiméthodes, ( griffer le cadre , le poser 5 ou 10 minutes sur la planche d’envol de la colonie que l’on veux privilégier et une fois noir d’abeille, l’ emmener à l’écart du rucher dans un petit coin à l’ombre, en attendant qu’il soit nettoyé par les zazas ) …

Salut tinou
                    je pense que ce qui t’est arriver c parce que ta ruche doit comporter peu de cellule male avec les feuilles gauffrés
                    Du coup tu leur a offert l’opportunité avec ton cadre de rectifier le tir.

Alex
                      Les abeilles coulent leur cire autour des fils donc je pense aussi solide
                      Les rares que j’ai extrait comme je rajoutes des grilles pour passer en tangenciel
                      ils sont tenu par la grille donc pas de problème.

Pour les hausses j’ai débuter l’année dernière donc pas assez de cadres contruit pour porter un jugement correcte.
                      Entre essaimage et petite miéllé sa contruisait mal et pour mes ruches BK j’ai mis en bati-cadres

Anonyme
                        Rang: Reine
                        20 pts

Hello tout le monde!

Bon moi voulant respecter le cahier des charges N&P et n’ayant pas envie de payer ma cire 35€ le kg sans avoir de garantie sur l’origine…

Me voilà en train de chercher comment bosser en Dadant sans cire gaufrée…

Sachant que c’est le gros des charges d’une exploitation, la production moindre de miel pourrait sans doute largement être compensée par le rtrait des charges en cire…

Mais….

Se pose le soucis de l’extraction…

Avez vous déjà extrait des cadres non filés (hausse Dadant?), ça pète forcément non?

Rang: Gardienne
                          2 pts

Salut Mathieu,

à terme, tu peux produire plus de cire que ton besoin. Je crois que tu veux vendre pas mal d’essaims, là tu aura peut-être besoin d’en acheter ou en effet de mettre une cire gaufré sur deux dans tes corps de production de miel.
                          Pour les hausses perso, je n’y jouerai pas je mettrai des gaufres sur tous les cadres pour en effet limiter la casse.

@+

Super il y a plusieurs bon points!

On peux préparer les cadres à l’avance, fini la feuille de cire qui gondole…
                            Grosse économie de cire!
                            Les feuilles de cire du commerce étant de plus en plus “sale” on y gagne en hygiène
                            Par contre je pense qu’il faut coulé de la cire dans la rainure du cadre, chose que je ne fait pas avec des cires entières
                            Allez je me lance cette année je vais tenter ici et la quelque cadre monté ainsi corps et hausse!
                            Merci les gars!

j’ai chercher dans les stock mais plus que des traditionnels

Je colle la bande a la cire

Mathieu pour les cadres de hausse oui je pense que si il ne ont pas filé a l’extraction sa pete a moins qu’avec une cage en tangenciel la grille les maintienne
                              Jamais essayer sans fil

wLz
                                8 pts

Avez vous déjà extrait des cadres non filés (hausse Dadant?), ça pète forcément non?

Salut, tu peux faire des économies de cire sans faire des économies de fil. Tu places un cadre neuf (filé) sans cire entre deux cadre bâtis et tu récoltes un cadre bâti filé qui ne poseras aucun problème à l’extraction. J’ai procédé comme ça sur ces centaines de cadres et il y a bien longtemps que je n’achète plus de cire du commerce.

Anonyme
                                  20 pts

Merci pour vos retours et conseils…

Wlz : oui je vais opter pour ça je pense, mais je voulais aussi m’éviter la corvée de filage (oui je suis un fainéant!)
                                  :P

Bonjour à toutes et à tous !
                                    Quelqu’un a-t-il testé les cadres à jambages ??? Avantages et inconvénients ?

Moi je mets des cadres à jambage dans les corps depuis que j’ai commencé l’apiculture en 2013.
                                    Avantages : tu consommes très peu de cire gaufrée, juste une amorce de 3 cm. Tes cadres à jambages sont “recyclables” un coup de couteau pour virer les anciennes cires, un coup de flamme, et c’est reparti mon kiki…
                                    Les abeilles bâtissent aussi vite avec ces cadres qu’avec les cadres cirés gauffrés… et les bâtissent naturellement c’est-à-dire les 2 côtés du cadre en même temps ce qui n’est pas possible avec les cadres avec cire gaufrée. Un avantage de taille : tes abeilles vivent avec leur propre cire, pour leur santé je crois qu’il n’y a pas photo… ;)
                                    Inconvénients : elles consomment davantage de miel pour bâtir la cire, donc si la production de miel est ta priorité ce n’est pas ce qui te conviendra… Elles mettent davantage de cellules de mâles mais je ne vois pas où est le problème, si ça gêne vraiment tu les retires…

Pour les hausses, vu que j’utilise un extracteur électrique, je ne mets pas de jambages, juste fils et amorce. Les cadres ne sont pas plus fragiles que ceux qui ont été pourvus de cire gaufrées. Les miens résistent parfaitement à l’extracteur.
                                    :)

Anonyme
                                      20 pts

Bon, j’ai fait mes premier cadres à jambage!

En attendant de passer en divisibles, je vais tester ça cette année.

J’ai bon espoir de produire de la cire!
                                      :lol:

Il me semble me souvenir que le ratio tourne autour de 8 kgs de miel consommés pour produire 1 kg de cire …

En même temps 1 kg de cire vierge , ça fait quelques cadres …. ;)

Nb de ruches: 15

Bon, j’ai fait mes premier cadres à jambage!

En attendant de passer en divisibles, je vais tester ça cette année.

J’ai bon espoir de produire de la cire!
                                          :lol:

Tu es en dadant ? Pourquoi passer en divisible ?
                                          Je suis curieux des évolutions de chacun et des raisons qui y amènent. Ca permet à chacun de se poser aussi ces questions!
                                          Merci

C’est pas Mathieu qui voulais essayer de conduire les Dadants en divisible ?

Dis hein , dis !? :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture