20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Reine

Bonsoir tout le monde, j’ai eu mon cadre porte cupule et tout le petit matériel qui va avec mais avec cette nouvelle acquisition, les premières questions arrivent…

J’ai un cadre avec nourrisseur intégré et 3 barrettes, combien de porte cupule je dois mettre par barrette?
      Je pense n’utiliser que 2 barrettes pour infos, ce sera largement suffisant.
      Perso, je me dit que 10 ou 11 cupules par barrette serait bien, cela me ferait des séries de 22, vous en pensez quoi?

Rang: Gardienne
        2 pts

houlala, ça sent les beaux jours qui arrivent et l’excitation d’une nouvelle année apicole qui va avec !!!

Moi j’en mets 9 par barrette mais rien n’est obligatoire, si tu n’as pas trop d’essaims à faire, mets en juste le double d’essaims prévus. Mieux vaux peu de reines de qualité que beaucoup de daube. Les deux premiers greffages, je fait avec deux barrettes puis si tout va bien je lance les trois donc 27 au total et ça marche.
        Cette année je lance deux éleveuses en parallèle donc une capacité max de 27×2 CR par semaine, si je suis à 40, 45 CR au total de production par semaine, je suis content.

(et j’essaye deux ruches à gelé à côté…ça va jouer du picking…)
        @+

Rang: Reine

Oui, tu m’avais dit que tu allais essayer la gelée royale, encore une belle aventure qui se prépare pour toi ;)

Il est vrai que je n’ai pas tellement de besoin d’autant de reines mais je compte sur un piètre résultat au départ ;)
          J’en ai parlé un peu dernièrement et quelques personnes se sont dit intéressés mais comme j’en suis au début, je pense que je ne donnerai pas suite aux demandes, c’est trop tôt à mon avis.

Sinon, je vais suivre ton conseil, mettre moins de porte cupule par barette et si j’ai vraiment des besoins qui augmentent, j’utiliserai 3 barrettes.
          Dans un mois, on sera dans les starting bloc, j’essaie donc de me tenir prêt^^

Rang: Faux bourdon
            2 pts

Une question dans la même veine, je me lance aussi dans le picking et j’ai donc un cadre de greffage mais le bois est non traité, du coup dans la partie nourrisseur, il faut faire quelque chose de particulier? risque de moisi ou alors les abeilles vont tout prendre avant?!

…et la question est ? :oops:

2 pts

sur mes ruchettes les nourrisseurs ont été traités à la paraffine et là dans le cadre non, est ce que c’est grave docteur?!

sur mes ruchettes les nourrisseurs ont été traités à la paraffine et là dans le cadre non, est ce que c’est grave docteur?!

Bonjour,
                  dois-t-on comprendre que tu parles de la partie nourrisseur du cadre porte barrettes ?
                  Si c’est le cas, il faut faire l’étanchéité avec de la cire d’abeille.
                  Tu peux sortir ta carte VITALE :P
                  Cdt. 8-)

2 pts

C’est cela, merci!

14 pts

Bonjour,
                      Lors des dernières journées de L’ANERCEA, nous avons pu visiter deux apis pro, d’un professionnalisme et d’une gentillesse………………… :ohmy:
                      Chez le premier Mr Stiers, j’ai pu faire la photo de son cadre d’élevage, les résultats sont supérieurs en ayant l’apport de “nourriture” à proximité de chaque barrette!

@+

Merci Zaya :)

Sur la photo, on voit 2 choses:
                        La première, c’est le 2 réserves de sirop pour l’apport de nourriture comme tu l’as précisé.
                        La seconde, et à cela, je n’y avais pas pensé, on se fiche de l’écartement entre les cupules mais l’idéal, c’est de les centrer pour la chaleur. Moi, ce WE, je les aurais placées au millimètre tout au long de la barrette.
                        Pitain, j’suis trop con parfois :oops: :laugh:

17 pts

Merci Zaya :)

Sur la photo, on voit 2 choses:
                          La première, c’est le 2 réserves de sirop pour l’apport de nourriture comme tu l’as précisé.
                          La seconde, et à cela, je n’y avais pas pensé, on se fiche de l’écartement entre les cupules mais l’idéal, c’est de les centrer pour la chaleur. Moi, ce WE, je les aurais placées au millimètre tout au long de la barrette.
                          Pitain, j’suis trop con parfois :oops: :laugh:

tu est trop humble lenazu !!!! :laugh:

-1 pt

@Lenazu
                            Tu te fiche de l’écartement entre cupules si tu as une couveuse.Sinon si les CR reste jusque a j10/11 en ruche il est plus prudent de mettre des bigoudis et donc d’avoir prévu l’espacement nécessaire.
                            En début de saison 12 par barrette 2 barrettes par cadres.
                            En plein chataigner 12 par barrettes 3 barrettes et cette année,j’ai eu une serie 100/100 de réussite sur 36 cupules ,ca fait quelque chose :oops:

Tu n’est pas obliger de tout remplir.Par ex en debut de saison 10 en haut ,8 au milieu et 6 en bas comme ca tu suis la forme de la grappe. ;)

Rang: Butineuse

attention, avec les cadres comme ceux de a photo de Zaya, il n’y apas la place pour mettre
                              les bigoudis(trop peu d’espace entre le bas de la CR et la barrette d’en dessous), donc a utiliser avec une couveuse si on ne veut pas prendre le risque d’éclosions prématurées…
                              sinon en production de gelée on utilise des barrettes avec 30 cupules. on peut mettre jusqu’à 5
                              barrettes par cadres soit 150 cupules. perso, en général je m’en tiens à 4 barrettes soit 120 cupules.
                              sauf les ruches les + fortes en saison d’essaimage.
                              mais c’est pareil, les barrettes à 30 cupules ne permettent pas de mettre de bigoudis et les CR sont
                              vraiment collées les unes aux autres.
                              et dans le reservoir du cadre je met de la purée de pollen plutot que du sirop, c’est plus attractif pour les nourrices et les CR sont mieux garnies en gelée

… de la purée de pollen plutot que du sirop, c’est plus attractif pour les nourrices et les CR sont mieux garnies en gelée

Bonjour,
                                De la purée de pollen ! , tu fais un petit trou pour mettre du jus dedans?
                                Bon sérieusement, pour faire cette purée, tu mélanges quand même avec du sirop ?

Bonjour à tous,
                                  lorsque je travaille avec un porte-barrette de corps, c’est sans nourrisseur puisqu’on est censer être en pleine saison : c’est plein gaz :woohoo:
                                  Je travaille avec 2×14 cupules.

… de la purée de pollen plutot que du sirop, c’est plus attractif pour les nourrices et les CR sont mieux garnies en gelée

Bonjour,
                                    De la purée de pollen ! , tu fais un petit trou pour mettre du jus dedans?
                                    Bon sérieusement, pour faire cette purée, tu mélanges quand même avec du sirop ?

Bonjour,
                                    galette de pollen =
                                    Pollen frais 250 ml environ + levure de bière bio pillée 50 g + miel d’acacia 3 bonnes cuillères à soupe.
                                    Le tout malaxé pour avoir une pâte épaisse style pâte fimo. Si trop dur mettre un peu d’eau de pluie…confectionner une galette enveloppée dans du papier aluminium à poser directement sur la tête des cadres.
                                    A conserver au frais si préparé d’avance.
                                    Cdt. 8-)

bonjour,
                                      apix, bonne mixture mais tout ça à chaque série d’élevage ? ça me parait beaucoup (ou peut être en prod. de GR)

Bonjour,
                                        Il est bon de préparer d’avance et de congeler ou garder au frais la pâte de pollen, mais une petite galette comme une grosse noix écrasée suffit pour une série, voir plus.
                                        En période de rentrée de pollen et miellée, ce n’est absolument pas nécessaire.
                                        Les abeilles n’ont pas besoin de nous :) par contre sans elles, nous on est mal :S
                                        Cdt. 8-)

oui la paté de pollen c’est production de GR, pour des élevages de 120 CR renouvellés tout les 3 jours. j’en met 50g à chaque fois quand il ya de la fleur, 100g quand c’est sec

Trop belle ta recolte de micro morilles Apix
                                            Pourquoi tu les fais sécher la tete en bas??? :laugh:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture