- Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 7 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, j’ai visité mes ruches.
ça me semble pas mal, 3 cadres de couvain, assez populeuses. Réserves correctes.Mais sur une, un cadre de miel operculé était en plein milieu, séparant les cadres de couvain.
Selon vous, aurais-je dû rassembler le couvain et décaler le cadre de miel à l’extérieur, ou les laisser gérer comme elles veulent (ce que j’ai fait dans le doute) ?Ce ne serais pas un cadre bâti en cellules de mâles?
J ai la même chose dans une ruche
Je l ai laissé car il ne restait pas beaucoup de couvain d un côté. …
Par contre c est bâti en ouvrière
Mais j zi eu pas mal de cadres de boudé cette année
Bien construit mais boudéCe ne serais pas un cadre bâti en cellules de mâles?
Comme tous mes cadres sont bâtis par les abeilles, il y a sans doute une partie en cellule de mâles. Je n’ai pas fait attention.
En tout cas la reine est passée de l’autre côté pour pondre.Bonjour vu la meteo que j ai u ,beaucoup de mélange sur les cadres du centre aussi ,jai du coup rassembler le couvain un maximum ,et cadre mélangé en périphérie avec aussi cellules mâles et cire que je suspecte aussi sur deux lots différents
Pas besoin de réunir le couvain ça ne sert à rien du tout sauf perturber la colonie les abeilles feront bien le nécessaire
Par contre un cadre rempli de miel au milieu du couvain rien de plus normal à cette époque 2 solutions
Soit un cadre de couvain qui est né rapidementet soit rempli rapidement et avec une miellée de lierre qui bloque ou alors avec un nourrissement trop intense qui a le même effetPas besoin de réunir le couvain ça ne sert à rien du tout sauf perturber la colonie les abeilles feront bien le nécessaire
Par contre un cadre rempli de miel au milieu du couvain rien de plus normal à cette époque 2 solutions
Soit un cadre de couvain qui est né rapidementet soit rempli rapidement et avec une miellée de lierre qui bloque ou alors avec un nourrissement trop intense qui a le même effet+1
J’ai pour ma part sur une de mes ruches 4 cadres de couvain mais seulement sur l’avant du cadre, environ 2/3 le reste est plein de nectar. Pourquoi n’ont elle pas stocké sur les cadres de rive, pour certains bien plein mais un ou deux sont vides. Que faire ?
a mon sens, il ne faut rien faire!
Ta ruche se met en position “hiver” avec un couvain regroupé à proximité de l entrée.et les réserves autour,
au printemps, à un moment donné, la ruche sortira de la position hiver pour passer en position été, et à ce moment , la reine pondra quasi entièrement les cadres!Merci picouty 26 pour ta réponse, pas toujours évident de voir ce qui est normal ou pas la première année.
Merci picouty 26 pour ta réponse, pas toujours évident de voir ce qui est normal ou pas la première année.
Bonsoir,
Première année, deuxième année……………..dixième année…………….bof, bof, bof !
Les quelques ruches qui m’avaient rempli un cadre central de nectar, J’AI regroupé le couvain ! Hors de question pour moi d’avoir 2 grappes ! L’année 2017 est une année bizarre, il me semble que les abeilles font ce qu’elles peuvent pour s’adapter, alors, un petit coup de main d’un apiculteur bienveillant, ça ne se refuse pas !Certains préconisent de ‘bouger” les cadres au printemps pour faciliter la ponte de la reine en “agrandissant” le nid à couvain, alors pourquoi ne pas apporter une aide équivalente à l’automne ?
Certains vont argumenter en disant que les abeilles se débrouillent bien toutes seules, à ce moment là, il faut les laisser dans les troncs d’arbres ou autres cavités naturelles ! Non?
Bisous
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.