- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Charlyapi, le il y a 7 années et 10 mois.
-
De retour parmi vous avec une interrogation et bien le bonjour à tous.
Le 23 avril, suite au constat du bati au dessus des cadres du corps, j’ai positionné ma hausse avec des cadres Nicot en plastique.
Je viens de faire un contrôle de l’état des lieux pensant (dans ma naïveté) qu’ils seraient relativement remplis.
Je n’ai pas fait d’enfumage pour ne pas altérer ce qui pourrait être, et mon constat, aucune alvéoles remplies de miel, sauf une belle agression de la part de ces demoiselles.
Est ce normal ?Hi Charlyapi! Pour les cadres de hausses Nicot, il faut des colonies très fortes et SURTOUT, alterner, cadres cirés (normaux) et cadres Nicot. Sinon ce n’est pas gagné
Petite question: as-tu passé de la cire sur tes alvéoles avant de les poser? C’est indispensable. Pour cela, je “chauffe” mes cadres Nicot dans un four à 35° et je passe de la cire d’opercules fondue (!!!) avec un pinceau en silicone. C’est facile et ça va très vite. Dans les hausses, elles ont étiré 3 cadres Nicot sur 4 en moyenne. Bon, c’est ma première expérience dans ce domaine… Certains ont fait mieux je croisMerci bbroust45
Je n’ai qu’une ruche pou l’instant, ma division de l’année dernière s’est soldé par un échec (fausse teigne).
Ceci dit, tout est rempli dans le corps,plus de place et début de bati au dessus, donc install de la hausse. En plus on à été gâté par la floraison cette année.
.as-tu passé de la cire sur tes alvéoles avant de les poser?
Quant à ça je ne savais pas, pas fait !!! Pourtant y’a du monde dans la hausse. En plus j’ai pas de cire d’opercule.
Moi aussi en avril tout était blindé, et moi aussi il n’y a rien dans les hausses……mais c’est la saison qui a été merdique depuis :beaucoup de fleurs: 10ha de sainfoin devant les ruches, pas une goutte de miel.
J’ai testé les baticadres cette année.
Pour favoriser l’acceptation, j’ai mis un peu de cire.
Pour cela, j’ai fait fondre de la cire, j’ai utilisé un petit rouleau à peinture que j’ai trempé dans la cire chaude, égoutté un peu et passer très rapidement sur les alvéoles des baticadres et je n’ai pas eu de soucis d’acceptation.
Tout n’est pas bati mais cela vient aussi de la sécheresse et du froid qui ont plombé la récolte de printemps.En tout cas,moi, j’aime bien les baticadres.
Bon !!! Si je laisse mes baticadres en l’état dans la hausse, finiront elles par y stocker du miel ?
Ou alors si je n’ai pas le choix, dois-je vraiment les imprégner de cire ?De retour parmi vous avec une interrogation et bien le bonjour à tous.
Le 23 avril, suite au constat du bati au dessus des cadres du corps, j’ai positionné ma hausse avec des cadres Nicot en plastique.
Je viens de faire un contrôle de l’état des lieux pensant (dans ma naïveté) qu’ils seraient relativement remplis.
Je n’ai pas fait d’enfumage pour ne pas altérer ce qui pourrait être, et mon constat, aucune alvéoles remplies de miel, sauf une belle agression de la part de ces demoiselles.
Est ce normal ?pour” l’agression “,c’est tout ce qu il y a de plus normal,je te recommanderai de toujours enfumer
d’une petite bouffée ta ruche ne serait ce pour leurs dire “bonjour” et pour les prévenir de ton intervention .Sinon c’est comme si un type entrait chez toi en défonçant la porte tu ne l’accueillerais surement pas avec un sourire :DMerci Peloss
Ca c’est sur je le piquerai
Le fait de ne pas avoir enfumer, c’est que j’avais à l’esprit une intervention mega rapide et surtout pensant avoir pas mal de cadres remplis de ne pas altérer mon miel.
Ce qui me dérange c’est un nouveau constat au bout d’un mois, voire plus, et de voir mes cadres vides. Déjà l’année dernière je me suis brossé sur ma récolte et j’ai du mal à envisager de ne rien avoir pour 2017.
Et pourtant ma ruche est forte !+1 J utilise des baticadres et je passe un léger film de cire sur les cadres avec un pinceau trempé dans de la cire fondue. J intercale avec quelques cadres en cire et bien souvent elles commencent à stocker dans les baticadres.
j ai 400 hausses avec que des baticadres sans rien mettre dessus si ça miellé ça rempli
pas besoin d’imprégner avant usage seul hic direct en 8 cadres ca peux batir de travers
Bon de retour pour constat !
le 8/06/2017 mon constat sur mes cadres nicot plastique étaient vide !
Aujourd’hui, malheureusement le même constat, rien de chez rien ! J’ai des doutes sur ceux-ci !
j’en ai profité pour vérifier les cadres du corps, 15 h, et par rapport à ma visite du 23/04 où tout était rempli, j’ai constaté des cadres, relativement, à moitié vide. Y’a du couvain, mais j’ai l’impression qu’elles ont becquetter le miel et un ensemble de cadre, disséminé sur le cadre, les alvéoles sont vides et de couleur noire.
J’ai sacrément les boules et je recherche une compréhension à ce pourquoi.
Que se passe t’il Docteur !!!!-Oui, pour l’agression tout à fait normal. le minimum et d’au moins d’envoyer quelques volutes de fumée sut l’entrée de la ruche avant d’ouvrir !!!
-Pour les bâticadres j’en ai beaucoup moins que patmag26 , mais en alternant un neuf et un bâti aucun problème.
– Le miel?Je m’étonne que depuis le mois d’Avril , où tu as mis ta hausse, tu n’aies pas plus observé ta ruche.
On ne peut faire que des supputations car depuis ce temps il a pu se passer des choses, et peut-être un essaimage , qui a réduit ta population qui est seulement entrain de se refaireJe m’étonne d’autant moins que la floraison était à foison depuis mi avril… Le 23/04 bati au dessus des cadres donc, pose de la hausse et le corps de la ruche était très populeuse…
Je comprends pas trop ce qui se passe ! Tout ce que je sais c’est pas de récolte !!Demain, je vais faire le test de remettre des vieux cadres déjà batis, a tout hasard, on sait jamais, d’ici fin septembre ??? je vais essayer de voir un vieux de la vieille a coté de chez moi qui doit avoir une dizaine de ruches si il a une explication.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.