- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
leon remusat, le il y a 14 années et 2 mois.
-
Bonjour.
Je suis un peu inquiet, j’ai remarqué que la cire qui recouvre le couvain a une
teinte légèrement noir.
Je n’ai pas vu de teigne sur le couvre cadre.Est ce grave oui ou non.
Merci de vos réponses.
A++:DUn couvain normal a à peu près cette couleur (peu avant éclosion) :
** Image non securisée supprimée **Merci Sipatte.
Mais ce n’est pas cette couleur.
En faite c’est peu être du miel(au milieu de la ruche)car la cire est bien jaune avec seulement des petites tâches par endroit(je dirais plutôt partout).
Afin d’être sur que c’est du couvain pourrais tu envoyer un image de miel operculé.
Merci et A+++;)PS:comment être sur que ce n’est pas la teigne????:(
Salut
La cire employée peut être de la cire de réemploi. On voit alors des différences de couleur sur les opercules** Image non securisée supprimée **
Sur ce cadre de corps, tu peux trouver :
– du couvain ouvert,
– du couvain operculé,
– du miel non operculé,
– du miel operculé,
– des alvéoles de pollen,
– quelques cellules de mâle,
et des abeillesTu vois les différences?
Salut Léon, je te dédicasse ce 500ème messages.
A mon avis ce que tu dis etre noir c’est certainement du miel, pour en avoir le coeur net, tu prend ton couvre cadre et tu grattes deux trois opercule, si c’est du miel tu vas le voir de suite, si c’est du couvain, soit tu verras des abeilles pretent à naitre soit tu verras des larves,
La teigne par gros dégats, tu aurais des toiles style toile d’araignée, et petit degat de teigne, tu as encore bien une ligne blanche sur l’opercule de trois, quatre cellules ou meme un peu plus, si tu grattes tu decouvre la larve de la teigne que les abeilles s’empresse d’attraper pour la taper dehors.
a+ mitch
Bonjour.
Désolé mais c’est pas cette couleur.Ça ressemble plus a ça.
Je suis un peu déboussolé,du miel au milieu:S
A++Bonjour Léon
Je viens de voir la photo et la partie désoperculée? c’est du miel qu’il y a dans les alvéoles et la couleur de la cire est normale pour un cadre de miel
Pour le couvain voir les photos des collegues
Quelle est la position de ce cadre dans ta ruche à partir du cadre de rive????Ca c’est normal :
** Image non securisée supprimée **C’est normal oui,
mais ce cadre est le 3eme vers l’intérieur en partant du cadre de rive.(cadre de rive compris).
Merci de m’avoir répondu.:)
A++:DBonsoir Léon
La ponte des reines diminue avec la saison et va se cantonner sur 3à4 cadres les autres seront remplis de miel pour les provisions hivernales, tout est parfaitement normal
Soupèse toujours tes ruches pour savoir si elles ont des provisions, tu nourris si necessaire
En ce qui concerne la teigne les abeilles savent s’en proteger et l’éliminer,
La teigne dans une ruche est la conséquence d’une cause ( maladie) qui provoque une diminution du nombre des abeilles donc trop d’espace pas assez de nettoyeuses la teigne s’installesalut leon, la photo que tu montres c’est bien du miel, c’est pas trop alarmant d’en avoir sur le troisieme cadre, fait attention toute fois qu’elles n’encombrent pas le nid pour que ta reine puisse pondre pour avoir beaucoup d’abeille pour l’hiver.
Ciao, MichelBonjour a vous tous.
J’ai oublié de préciser que c’est la même couleur mais ce n’est pas mon cadre.
En faite comme je dépend en partis de mon voisin(apiculteur) je ne pouvais pas trop l’ouvrir(je l’ai quand même fait:oops: )parce qu’il veut que je laisse les abeilles tranquille.
Alors j’ai du prendre un photo sur le web.
Je suis maintenant sur à 60% que c’est du miel.Enfin, vous m’avez beaucoup rassuré en me disant que cela pouvait être de la cire récupérée.
Merci et
A+++:D
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.