18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous.
      Je vais prochainement acheter ma première ruche.
      Ca sera une langstroth.
      Etant novice, me conseillez-vous de prendre des cadres déjà ciré ou non ciré?

Merci à tous.

Bonne journée.

Nicolas

Rang: Reine

salut
        si tu sais comment ciré un cadre ……fait le car ça revient à moins cher ;)
        au pire il doit y avoir des vidéos pour te montrer ça
        et le matos pour le faire est dérisoire
        A+

Je confirme, je suis novice aussi de l’année derniére et je l’ai fait moi meme. Regarde des vidéo sur you tube, c’est simple.

Rang: Larve

Salut,

si c’est ta première ruche. Le rendement n’est probablement pas ta priorité . Je te conseille donc de prendre ou filer des cadres, couler la cire dans la rainure. Tu auras le plaisir de voire ton essaim construire en partant de rien. C’est impressionnant la vitesse.
            Si tu reçois ton essain sur cadre, intercale des cadres et les cadres filés sur les extérieurs du couvain.
            Pas de problèmes de construction si ta ruche est bien de niveau.

Amuse toi bien

Oui, par contre je les achète déjà filés.

je pense que pour la première ruche c’est mieux de les acheter filés; ensuite tu verra; tu voudra peut etre faire pleins de matériel, de manipulations,…….
                lorsque tu en arrivera là, tu sera adict à l’abeille!

Rang: Butineuse

Et oui achète du ciré avec peut etre des cires polluées, des bonnes colonies qu ont déranger plus qu il n en faut

Juste une petite précision: prévoir des fils verticaux.

Rang: Faux bourdon

Juste une petite précision: prévoir des fils verticaux.

Bonjour, tu peux argumenter stp ?

Rang: Nourrice

Non, il ne peut pas argumenter car c’est le genre de choix qui est à 50/50 et chaque filage a ses inconditionnels.
                        Le gros défaut que l’on peut attribuer au filage vertical, c’est la rainure sur la tête de cadre qui est un véritable nid à fausse teigne… et c’est pas rien.
                        Après, c’est un choix qu’il faut respecter…

9 pts

salut, moi aussi je préfère les cadres filés verticaux, je trouve que la feuille de cire gondole moins et se fixe mieux. Pas de problèmes de teignes. Mais je ne fabrique pas mes cadres et les différences sont minimes au final.

11 pts

Non, il ne peut pas argumenter car c’est le genre de choix qui est à 50/50 et chaque filage a ses inconditionnels.
                            Le gros défaut que l’on peut attribuer au filage vertical, c’est la rainure sur la tête de cadre qui est un véritable nid à fausse teigne… et c’est pas rien.
                            Après, c’est un choix qu’il faut respecter…

Bonsoir,
                            Ce n’est pas tout a fait la rainure qui pose problème, mais bien les trous faits à fond de rainure pour faire passer les fils. Là oui, cela favorise “l’habitat” de la fausse teigne. Mais la plupart d’entre vous qui ont eu à faire fondre des cadres, ont du aussi faire le constat de la foultitude de larve de fausse teigne, dans la rainure de cadre qui reçoit la feuille de cire dans les cadres à filage horizontal. Non ?
                            @+

Rang: Nourrice

Ben non, Zaya car nous coulons de la cire pour fixer la feuille avant de souder celle-ci, alors la rainure est complètement obstruée….

Bonjour,
                                J’en profite pour dire que l’agrafe qui remplace maintenant avantageusement le crampillon représente un avantage dont celui qui n’est pas moindre de retendre le fil en enfonçant un peu plus les agrafesavec la pince spéciale à grands becs.
                                Chacun ses goûts, mais une bonne solidité selon mon expérience est le filage vertical W amélioré. Soit 5 agrafes en haut et 4 en bas. Ou bien le contraire pour varier soit 4 en haut et 5 en bas.

Michel 8 aurais tu une photo de ta pince a agrafes et des cadres ^par la même occasion?
                                  A tous à partir de quant sera t il possible de commencer à changer les cires; je pense que c’est trop tôt,….. mais quant commencer?
                                  Merci

Bj,
                                    C’est mieux que la pince ” bécrot ” car bec plus larges et avec encoches pour le fil.
                                    Bonne journée !

Tout dépend du temps, mais à mon avis pas avant mi mars, voir avril pour moi. Mais ca dépend des régions.

11 pts

Ben non, Zaya car nous coulons de la cire pour fixer la feuille avant de souder celle-ci, alors la rainure est complètement obstruée….

Bin si ! C’est juste que t’as pas regardé !
                                        @+

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture