- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 5 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Je débute , j ai fait ma récolte je n ai qu une ruche j ai 20 kg.
Je vais mettre les cadres à lécher .
1ère question : je peux réutiliser ces cadres l année prochaine ?
J ai un cadre dans le corps de ruche qui est plein de couvain de mâle , pourquoi ?
Je peux les detruire pour faire de la place pour du couvain ?
Merci de vos réponsesDéjà tu en sacrifie 50 pour le contrôle des varroas .
Mais faut faire comment ?
bonjour
tu les sort avec un cure-dent ou la pointe d’un couteaule sujet a été abordé mille fois. comptage sur lange graissé ou avec sucre glace. cherche un peu.
C’est en effet le moment de traiter les varroas.Des mâles en ce moment, ça me semble pas bon signe.
Chez moi ça fait longtemps qu’ils sont au paradis…
As-tu vu du couvain d’ouvrières ? des oeufs ?Salut,
Soit j’ai rien compris, mais je crois que personne n’a répondu à tes questions…
1ère question : je peux réutiliser ces cadres l année prochaine ?
Oui bien sûr.
Place les dans un lieu aéré, si possible en colonne avec d’autres hausses de façon à créer un courant d’air qui fera fuir la fausse teigne.J ai un cadre dans le corps de ruche qui est plein de couvain de mâle , pourquoi ?
Je peux les detruire pour faire de la place pour du couvain ?Est-ce que sur les autres cadres tu vois de la ponte ? Du couvain d’ouvrière ? As-tu vu la reine ?
S’il n’y a que du couvain mâle sans rien d’autre, il y a des risque que ta ruche soit devenue bourdonneuse.
Dans ce cas, c’est mort, tu n’as plus que la solution de la mèche de soufre…Des mâles en ce moment, ça me semble pas bon signe.
J’ai un rucher avec des mâles comme au printemps, ou presque.
Je n’irais pas jusqu’à tenter un remérage, mais je ne serais pas surpris que des reines puissent encore se faire féconder.A ce moment de la saison je dirai une reine en fin de course.
J’ai une ruche qui m’a fait aussi deux cadres de mâles. C’est une vieille reine que je vais changer (je l’ai même peut être déjà fait
)
Merci Eric et Chouchie pour vos réponses , effectivement beaucoup lisent en biais et ne répondent jamais aux questions et du coup le forum d entraide devient un endroit où on n apprend rien ,voir on se fait engueuler .
Pour m aider à comprendre ….
La reine a 3 ans , il n y a qu un seul cadre de couvain de mâle .
Il faut changer la reine ?oui je la virerai, elle va tourner bourdonneuse cet hiver.
Ok mais comment la virer et quand ?
il y a 5 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsToi aussi, tu lis en travers.
Pour te donner un conseil qui tienne la route, il faut savoir s’il y a du couvain d’abeilles comme dit eric et j’ajouterai combien de cadres, est ce régulier ?
En fonction de ta réponse tu peux peut être garder ta reine.
Autre chose, il arrive que ce soit l’état du cadre qui provoque une ponte de mâles et non une usure de la reine; alors quid ?
Pour être sûr à 100% ou presque, il faut envisager toutes les pistes, mais à tous, on va y arriver.Soit tu achètes une reine fécondée maintenant pour la remplacer.
Soit tu tues la reine et tu réunis l’essaim avec une autre ruche.
Soit tu laisses et tu espères que la reine soit tjours là au printemps.Là c’est trop tard pour élever une nouvelle reine, il n’y a plus de mâles (à part sur ton cadre
)
Et oui il faut que tu es du couvain d’ouvriéres. Si que du mâle c’est foutu.
J’ai tendance à penser que ta ruche est devenue bourdonneuse, mais une photo de ton cadre serait peut être plus explicite
; Tu dis qu’elle a fait du miel , mais actuellement comment est la population?
sur combien de cadres ?Il y a un seul cadre rempli au 1/3 par du couvain de mâle .
Autrement il y a 6 cadres avec du couvain d ouvrières et le reste des cadres miel et pollen .S’il y a 6 cadres de couvain d’ouvrieres à cette saison, pas de problème, c’est trés bien .
As tu vu ta reine et est-elle marquée?parce qu’elle a aussi pu se remérer sans que tu t’en aperçoives
Par contre, si ta reine a 3 ans, au printemps il te faudra penser à la changer .
Tu peux aussi la changer à cette saison , voire partager et introduire une jeune reine fécondée sur la 2éme partie, mais à cette saison, tu auras du mal à en trouver .il y a 5 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsParfait, c’est comme ça que je voyais la situation.
Ta colonie devrait hiverner normalement.
Au printemps, il sera temps d’aviser ; tu dis que tu débutes, donc on ne sais pas quelles sont tes connaissances et ce que tu es capable de faire ou pas.
Ce qui limite les conseils qu’on pourrait te donner pour l’an prochain.
Celui qui répond oublie souvent de se mettre à la place de l’autre, par conséquent les conseils tombent à plat, tout le monde n’est pas pédagogue malgré la bonne volonté.
Il faudra être sûr à 100% que la reine a 3 ans avant d’envisager son remplacement ; j’ai quelques reines qui ont fait une quatrième saison, c’est pas la norme mais c’est possible.
Tu peux aussi faire confiance à la nature et laisser essaimer, il y a une part de risque mais des risques, il y en aura que tu ne fasses rien ou que tu entreprennes un remplacement ou toute autre opération.
Continue à t’instruire dans le domaine, il y a de belles archives dans le forum, le problème, c’est qu’il faut quand même les connaissances pour faire le tri des bons conseils et des farces et attrapes.
Soit le rucher école pour se perfectionner, soit le contact physique (pas de plaisanterie SVP) d’un amateur qui a du vécu.CDSJO écrit :
Soit le rucher école pour se perfectionner, soit le contact physique (pas de plaisanterie SVP) d’un amateur qui a du vécu.
J’vois pas pourquoi on plaisanterait !!S’il y a 6 cadres de couvain d’ouvrieres à cette saison, pas de problème, c’est trés bien .
As tu vu ta reine et est-elle marquée?parce qu’elle a aussi pu se remérer sans que tu t’en aperçoives
Par contre, si ta reine a 3 ans, au printemps il te faudra penser à la changer .
Tu peux aussi la changer à cette saison , voire partager et introduire une jeune reine fécondée sur la 2éme partie, mais à cette saison, tu auras du mal à en trouver .Bonsoir,
6 cadres de couvain ! Cette année! ET en cette saison ! Et pour une reine de 3 ans !!!!
Et la poupée qui tousses, t’y crois encore ?
@+S’il y a 6 cadres de couvain d’ouvrieres à cette saison, pas de problème, c’est trés bien .
Tu peux aussi la changer à cette saison , voire partager et introduire une jeune reine fécondée sur la 2éme partie, mais à cette saison, tu auras du mal à en trouver .Bonsoir,
6 cadres de couvain ! Cette année! ET en cette saison ! Et pour une reine de 3 ans !!!!
Et la poupée qui tousses, t’y crois encore ?
@+J’en suis le 1er surpris!!
C’est bien pour ça que j’ai écris
:” Si ………………..c’est trés bien “
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.