- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 5 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Je débute , j ai fait ma récolte je n ai qu une ruche j ai 20 kg.
Je vais mettre les cadres à lécher .
1ère question : je peux réutiliser ces cadres l année prochaine ?
J ai un cadre dans le corps de ruche qui est plein de couvain de mâle , pourquoi ?
Je peux les detruire pour faire de la place pour du couvain ?
Merci de vos réponsesDéjà tu en sacrifie 50 pour le contrôle des varroas .
Mais faut faire comment ?
bonjour
tu les sort avec un cure-dent ou la pointe d’un couteaule sujet a été abordé mille fois. comptage sur lange graissé ou avec sucre glace. cherche un peu.
C’est en effet le moment de traiter les varroas.Des mâles en ce moment, ça me semble pas bon signe.
Chez moi ça fait longtemps qu’ils sont au paradis…
As-tu vu du couvain d’ouvrières ? des oeufs ?Salut,
Soit j’ai rien compris, mais je crois que personne n’a répondu à tes questions…
1ère question : je peux réutiliser ces cadres l année prochaine ?
Oui bien sûr.
Place les dans un lieu aéré, si possible en colonne avec d’autres hausses de façon à créer un courant d’air qui fera fuir la fausse teigne.J ai un cadre dans le corps de ruche qui est plein de couvain de mâle , pourquoi ?
Je peux les detruire pour faire de la place pour du couvain ?Est-ce que sur les autres cadres tu vois de la ponte ? Du couvain d’ouvrière ? As-tu vu la reine ?
S’il n’y a que du couvain mâle sans rien d’autre, il y a des risque que ta ruche soit devenue bourdonneuse.
Dans ce cas, c’est mort, tu n’as plus que la solution de la mèche de soufre…Des mâles en ce moment, ça me semble pas bon signe.
J’ai un rucher avec des mâles comme au printemps, ou presque.
Je n’irais pas jusqu’à tenter un remérage, mais je ne serais pas surpris que des reines puissent encore se faire féconder.A ce moment de la saison je dirai une reine en fin de course.