• Ce sujet contient 19 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sandrine, le il y a 10 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Larve

bonjour, j’ai 8 ruches et dans 2 ruches très active j’ai remarqué hier soir que les abeilles montent pas dans la hausse sûrement à cause de la grille à reine ? que dois-je faire en sachant que je récolte le miel avec le chasse abeille et que je suis obligée de laisser ces grilles à reine
      merci

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Je récolte moi aussi en chasse abeille, et je n’utilise pas de grille à reine.

Jamais eut de soucis.
        :D

Mais si elles ne montent pas, c’est qu’il y a une raison. Le temps est comment chez toi?

Rang: Larve

je suis en suisse à 400 mètres et effectivement on a eu un temps pourri pendant 10 jours (pluie, pluie et pluie !!!) le soleil est revenu depuis hier et pour quelques jours on aura du soleil mais ça a pas empêche aux autres ruches de monter dans les hausses sauf ces deux là alors je sais pas si maintenant avec le beau temps elles vont monter ou si je dois faire quelques chose ?

Elles étaient peut être développées plus tôt que les autres au printemps, et du coup il aurait fallu poser des hausses aussi plus tôt que les autres.

merci pour vos réponses mais à ce jour je dois faire quoi ? attendre et elles vont finir par monter dans la hausse avec le cadre à reine ou enlever le cadre…..je sais pas quoi faire….

En 2013, ma 1ère ruche était équipée d’une grille à reine. Les abeilles n’ont pas été gênées et sont montées bâtir dans la hausse. L’an passé, deux colonies, sans grille à reine, aucune n’est montée dans la hausse… en cause : le mauvais temps en 2014.
                En fait je pense (j’aimerais que d’autres plus expérimentés donnent leur avis) que les abeilles montent dans la hausse quand qu’elles sont obligées de le faire, car elles augmentent considérablement leur population. Si le temps s’annonce mauvais sur une longue période à venir, elles s’économisent. Je n’ai des abeilles que depuis 2013 mais j’ai l’impression qu’elles ne sont vraiment pas c.. et qu’elles ont le don de connaître très tôt la teneur de l’année qu’elles vont devoir affronter… (?) :huh:

coucou oui vous avez sûrement raison…j’ai des ruches depuis 2012 et ça m’est jamais arrivé qu’elles montent pas ??!!
                  bon j’ai vite été faire un truc maintenant comme la journée va être radieuse…

j’ai été faire quelque chose sans savoir si c’est bien ou pas ?! ma fois j’ai essayé et je vois déjà les apiculteurs chevronnés me hurler dessus..

j’ai été maintenant prendre un cadre de hausse plein de miel d’une autre ruche et je l’ai mis dans cette hausse (en fait j’ai interverti les cadres) j’ai pensé comme ça que l’odeur, le miel allaient attirer les abeilles vu qu’il va faire chaud aujourd’hui mais bon j’ai peut-être tout faux alors ceux qui vont me crier dessus, criez pas trop fort….
                  bon allez j’ai mérité un café qui en veut un ?

17 pts

bonjour sandrine
                    tu leve le toit et par le trou central du couvre cadre, tu penche la tete et tu imite le chant d une fleur pleine de nectar !!! ;)
                    tes zaza vont etre ravies avec le cadre de miel et pour te faire voir que ca leur a plu elles vont te le vider rapidos , juste pour te faire comprendre que tu peut en mettre un autre.!!!! :) .
                    si ta colo est pas prete a monter car reine trop vieille ou pas assez de miellée elles monteront pas.
                    mais c est vrai que la grille a reine les freines un peu plus, les cires toutes a batir aussi, le froid, l essaimage.
                    mais il se peut aussi que ton cadre de miel les décident a monter.a+

je pense que tu a raison nouna,le mauvais temps ralentie la miellée,et donc peut être la ponte de la reine ,ce qui fais qu’il y a suffisamment de place dans le corps donc pas de envie de grimper.

hello pierrolefou hi hi je savais que sûrement c’était une bêtise ce que je faisais snif…et puis bon je chante mal donc peux pas chanter et leur danser la lambada par le trou je pense que ça va pas marcher alors bon tant pis….

mais ici il fait très chaud et beau alors ce soir quand ces dames arrêteront d’essayer de me piquer je vais quand même aller voir ce qui se passe dans cette hausse….je vous dirai tout, toute la vérité en tout cas là les abeilles aujourd’hui elles turbinent

merci à tous pour vos réponses

youpee youpee ça a marché !!!! tra la la la

je viens d’aller voir ma hausse de cette ruche et elle est ce soir pleine à 75 %

alors bien sûr je sais pas si c’est la chaleur de la journée ou mon cadre de miel mais enfin bref ça sera à refaire une fois pour voir mais si jamais ce soir toutes mes hausses sont habitées

bonne soirée à tous et merci pour vos réponses

75% de la hausse pleine en 24 h ???

Pleine d’abeille je suppose ?

je pense aussi

oui pleine d’abeille pas de miel bien-sûr ça serait trop beau !! mon soucis ce matin c’était que les abeilles allaient pas dans la hausse et je pensais que c’était à cause de la grille à reine, il y avait juste 2 ou 3 qui se balladait

et ce soir je sais pas si ça fait 75 % d’abeilles mais la hausse était pleine seul 4 cadres à gauche étaient encore assez vide alors voilà je suis contente elles vont pouvoir maintenant faire du miel

17 pts

salut sandrine
                                    comme je dis dans ces cas la a ma fille qui rale de pas les voir monter et puis se ravie de les voir enfin dans la hausse.
                                    c est peut etre qu elles font une journée decouverte comme on en faisait a la primaire !!!! :laugh: a+

Oui elles visitent et se disent oh une alvéole!!

ho une autre regarde!! je mettrais bien des rideaux …etc

Le miel c est apres

Bravo sandrine

bonjour Sandrine
                                        tu lèves le toit et par le trou central du couvre-cadre, tu penches la tête et tu imites le chant d’une fleur pleine de nectar !!!

Tu vois Sandrine, tu as bien fait de venir, personne ne t’a crié dessus et en plus tu as eu de bons conseils :laugh:

ouais j’ai bien fait de venir avec mes questions bêtes et puis oui vous êtes tous sympa et de bons conseils….
                                          j’aime bien vous lire discrètement sur ce forum car on apprend toujours et on se sent moins seul quand on a des doutes en face d’une ruche

j’ai 8 ruches et c’est un peu comme les sept nains !! j’ai la faible, la forte, l’agressive qui passe hélas chaque hiver, la normale etc… etc… tout un monde ces petites copines et les gens me traite de folle d’avoir pris des ruches, ils m’ont dit elles vont toutes mourir, c’est trop de travail, tu vas vite t’en lasser etc et plus les années passent c’est ma 3ème année et plus je les aime et je m’en sors encore asSez bien en 3 ans j’ai perdu 2 ruches et ça c’est un peu grâce à vous alors MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS
                                          BONNE NUIT

Merci à toi Sandrine, bien sympa ton dernier message… ;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture