• Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par WIL, le il y a 3 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Gardienne

Bonjour à tous,
      Je mets en place cette année des cadres à males (moitié cadre avec feuille de cire et le bas sans feuille).
      Comment récupérer cette cire neuve , remplie de larves ?

Rang: Nourrice
        7 pts

Bonsoir
        Tu coupe au couteau la partie en mâles , tu prévois un seau pour le transport , et tu passe tout a la chaudière a cire .
        Rien de plus simple ;) ;)
        A+ bonne soirée

Rang: Reine

Perso, je mets simplement dans la partie supérieure une cire gaufrée sur 1/3 de la hauteur. J’ai une entretoise horizontale à ce niveau de 1/3 entre les 2 montants verticaux.
          Cela me fait des supers constructions de mâles, faciles à récupérer.
          J’ai une poubelle sur ma brouette. Au couteau (voir au lève cadres américain), je détache très facilement et rapidement cette construction de mâles.
          Cela fait plaisir de voir au bout d’un moment quelques varroas en surface. Rentré à l’atelier, je vide le tout dans la chaudière à cire …, çà ne fait pas une quantité énorme, mais c’est de la bonne cire pour le gaufrage …. Donc, idem à la technique de Thierry et Sylvie.

Nota. Sur mon rucher d’élevage , je laisse les mâles aller à leur terme, cela me fait des faux bourdons féconds 3 à 4 semaines plus tôt que la normale sur les ruches.
          Je fais ma première série d’élevage, voir la deuxième, afin que ce soit ces mâles qui soient dominants.

Rang: Gardienne

Bonsoir,
            Merci pour vos réponses.
            J’ai un chaudière à vapeur , je m’inquiète à cause des larves, ça fait pas un peu bouillie ?
            Les larves cuitent reste sous la cire avec l’eau ?

Rang: Faux bourdon

je les passe à la chaudière à vapeur les larves ça fait du volume mais pas de bouillie, très peu de cocon.
              j’arrive à faire entre 50 et 60 kg de cire par an iniquement avec les cadres à mâle.

Rang: Reine

+1 avec Lavie et de plus c’est de la bonne cire “qualité opercules” et par les temps qui courent (au tarif de la cire), on ne peut pas faire la fine bouche !

WIL
                  Rang: Butineuse

Salut à tous,
                  me demande si on peut utiliser un extracteur à jus à vapeur pour faire fondre la cire ?
                  Merci
                  https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/9vxj.jpg

Rang: Gardienne

Bonjour à tous,
                    J’ai fais fondre les demi cadres a mâles, et sur 13 demi cadres j’ai récupéré environ 300g de cire.
                    Ça ne fais pas de bouillie, car les cocons ne fondent pas bien.
                    Les larves sont données aux poules qui adorent, donc pas de déchets !

WIL
                      Rang: Butineuse

Salut,
                      J’ai acheté un extracteur de jus, et bien ça marche bien pour faire fondre les cadres mâles ;)
                      a+
                      Wil

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture