- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
WIL, le il y a 3 années.
-
Bonjour à tous,
Je mets en place cette année des cadres à males (moitié cadre avec feuille de cire et le bas sans feuille).
Comment récupérer cette cire neuve , remplie de larves ?Bonsoir
Tu coupe au couteau la partie en mâles , tu prévois un seau pour le transport , et tu passe tout a la chaudière a cire .
Rien de plus simple
A+ bonne soiréePerso, je mets simplement dans la partie supérieure une cire gaufrée sur 1/3 de la hauteur. J’ai une entretoise horizontale à ce niveau de 1/3 entre les 2 montants verticaux.
Cela me fait des supers constructions de mâles, faciles à récupérer.
J’ai une poubelle sur ma brouette. Au couteau (voir au lève cadres américain), je détache très facilement et rapidement cette construction de mâles.
Cela fait plaisir de voir au bout d’un moment quelques varroas en surface. Rentré à l’atelier, je vide le tout dans la chaudière à cire …, çà ne fait pas une quantité énorme, mais c’est de la bonne cire pour le gaufrage …. Donc, idem à la technique de Thierry et Sylvie.Nota. Sur mon rucher d’élevage , je laisse les mâles aller à leur terme, cela me fait des faux bourdons féconds 3 à 4 semaines plus tôt que la normale sur les ruches.
Je fais ma première série d’élevage, voir la deuxième, afin que ce soit ces mâles qui soient dominants.Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J’ai un chaudière à vapeur , je m’inquiète à cause des larves, ça fait pas un peu bouillie ?
Les larves cuitent reste sous la cire avec l’eau ?je les passe à la chaudière à vapeur les larves ça fait du volume mais pas de bouillie, très peu de cocon.
j’arrive à faire entre 50 et 60 kg de cire par an iniquement avec les cadres à mâle.+1 avec Lavie et de plus c’est de la bonne cire “qualité opercules” et par les temps qui courent (au tarif de la cire), on ne peut pas faire la fine bouche !
Salut à tous,
me demande si on peut utiliser un extracteur à jus à vapeur pour faire fondre la cire ?
Merci
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/9vxj.jpgBonjour à tous,
J’ai fais fondre les demi cadres a mâles, et sur 13 demi cadres j’ai récupéré environ 300g de cire.
Ça ne fais pas de bouillie, car les cocons ne fondent pas bien.
Les larves sont données aux poules qui adorent, donc pas de déchets !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.