16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Faux bourdon

Juste savoir s’il ya des apiculteurs qui insére le Cadre à mâle, leurs façon de faire, merci d’avance

Rang: Reine

Idoughi
        bonjour!
        comment va tu?
        alors comment s’est passée la recolte?
        Picouty :P

Rang: Faux bourdon

Salut picouty, tout va bien, la récolte pas fameuse, sur 37 ruches juste 75 kilos, j’ai eu beaucoup essaimage, y’a un manque de pluviométrie, ya presque pas neige en hiver

oui mais tu as bien remonté ton cheptel; en ayant acheté 26 essaims en mars, tu as maintenant 37 ruches,… c’est plutôt pas mal!!!
            et en plus tu as produit 75 kg,…. que demande le peuple!!!

Je pensais récolter plus 300 kg, 75kg c’est minable, beaucoup travail pour un si faible production, je garde espoir pour la saison prochaine

Nb de ruches: 48
                204 pts

Salut idoughi
                Pourquoi veux tu des cadres à mâles ?
                Je veux dire : tu penses que c’est necessaire pour piéger les varroas ou faire de l’élevage ?
                Sans faire de sondage, beaucoup d’exploitations apicoles vivent sans cadres à mâles.
                Les abeilles se chargent, selon leurs besoins, de transformer les cellules.
                Mais peut être que quelqu’un qui pratique aura la bonne idée de t’apporter une réponse.
                Pour ce qui est de ton rendement en miel, effectivement, c’est décourageant ; il faut impérativement que tu prennes contact avec un apiculteur sérieux de tes voisins pour savoir s’ils font mieux que toi ou non.
                Et, en tant qu’apiculteur qui ne connaît rien à ta région, ta réponse nous intéresse.

Salut à toi,
                  Je cherche à piéger le varroa, d’après certaine vidéo sur you tube beaucoup apiculteur piege le varroa avec un adre à mâle , pour la production très peu apiculteurs produisent du miel dans m’a région, j’ai eu la chance avoir une 15 ruches à proximité de la forêt qui m’ont fait du miel les deux autres emplacement en basse altitude que dale

204 pts

D’accord, je comprends mieux.
                    Je ne pratique pas le piégeage de varroa.
                    Mais je suppose que la pratique consiste à introduire une cire gaufrée en cellules mâles lorsque la colonie est en expansion puis à retirer le cadre après operculation du couvain, puis de le détruire et on doit pouvoir recommencer l’opération.
                    Il doit bien y avoir quelqu’un sur ce forum qui pratique et veut bien se donner la peine de répondre, ce qui peut intéresser d’autres apis aussi.
                    Gardons à l’esprit que le forum n’a d’autre intérêt que par ce que nous y apportons, même s’il s’agit de choses simples et, ou, déjà traitées.

204 pts

Avant que l’on ne se précipite pour répondre, il me semble quand même que cette méthode à un coût pour la colonie puisqu’elle impacte 1/10° de la colonie et donc prive celle ci, à travail égal, de quelques milliers de butineuses.
                      Sinon la méthode a du sens ; ce qui en aurait aussi, c’est de rappeler le pourcentage d’éfficacité et si, cette pratique seule est suffisante pour contenir le parasite, si possible, chiffres à la clef.
                      Allez, avant de rattaquer la saison, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions.

2 pts

Je ne pratique pas personnellement, mais c’est assez simple.
                        Tu introduis au printemps un cadre de hausse dans un corps. La place libre sous le cadre sera vite utilisée par la colonie pour bâtir des cellules de mâle.
                        une fois celles-ci operculées, tu passes un coup de couteau sous le cadre et tu donnes aux poules.
                        L’impact sur la colonie est limitée à la cire utilisée pour la construction, et aux soins apportées aux larves de mâles avant operculation.
                        Il parait que c’est assez efficace.

2 pts

à supprimer

Rang: Gardienne

Bonsoir,
                            Pour ma part j’ai un cadre à mâle sur chaque colonie sur une partie du cheptel. C’est un cadre vide divisé en trois parties par deux liteaux verticaux, ainsi j’enlève en continu du couvain de mâle. Le timing est le suivant (sur papier):
                            Mise en route.
                            J+7/8 suppression de deux sections (oeufs)
                            J+14 suppression d’une section déjà supprimée
                            J+21 suppression de la première section laissée (couvain operculé).
                            ensuite suppression d’une section par semaine (couvain operculé).
                            On a ainsi en permanence du couvain de mâle “attractif”. A l’usage, c’est devenu un cadre diagnostic:
                            Construction en femelle: zero risque d’essaimage de la saison
                            Si elles font des cellules, il y en aura quasi à coup sur une sur ce cadre.
                            Elles ne batissent plus: prêtes à se barrer, processus irréversible enclenché!
                            Il y avait une video sympa de rucher2savoie qui expliquait et montrait très bien celà.
                            Ma réflexion porterait sur la valorisation de ce couvain éliminé, véritable perte d’énergie pour la colonie (les sexués coutent cher à produire!), je me demandais si l’on ne pouvait pas le rendre aux colonies après congélation..si quelqu’un a une idée?

Rang: Butineuse
                              -2 pt

Bonjour, comme Laucre, toutes les colonies ont un cadre à mâles. Mais les miens sont différents. L’équivalent d’un cadre de hausse qui sera placé en limite du couvain. C’est en fait un cadre de corps sur lequel je remonte la barre horizontale du bas. Car avec de simples cadres de hausse, parfois elles bâtissent jusqu’au corps et on arrache tout lorsque l’on sort le cadre.
                              Comme le souligne Laucre, c’est un cadre témoin. En période d’essaimage, c’est le premier cadre que je sors. Si il est bâti pas de volonté d’essaimage. En revanche s’il n’est pas construit il y aura à coup sûr des cellules à détruire. Parfois même sur le cadre à mâles.
                              Pour l’efficacité, certains avance qu’avec 3 coupe de couvain operculé, car il faut vraiment attendre que le couvain soit operculé : le varroa plonge dans la cellule 24h environ avant operculation, on obtiendrait donc 40% de varroas en moins en fin d’été. Cela me paraît énorme et un peu optimiste.
                              Voici un document intéressant sur toutes ces questions.
                              https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.adage.adafrance.org/downloads/documents%2520ressources/essai_2010-decoupe_couvain_male_adaalsace.pdf&ved=2ahUKEwiRw9eOqc_7AhWSSKQEHQdND10QFnoECBsQAQ&usg=AOvVaw2T9pyjXmSVMW34ALx6u6qk
                              Laucre, ton cadre ressemble au TIT3 utilisé en Italie. Comment as tu été ammené à utiliser celui ci plutôt que ceux que j’ai mis en place? L’achète tu tout fait ?

Rang: Gardienne

[
                                Laucre, ton cadre ressemble au TIT3 utilisé en Italie. Comment as tu été ammené à utiliser celui ci plutôt que ceux que j’ai mis en place? L’achète tu tout fait ?
                                Bonjour ced,
                                L’idée d’utiliser un cadre en 3 sections est issue de ce forum, je ne me rappelle plus qui l’avait évoqué. Mais c’est assez logique, ton cadre est attractif pour le varroa pendant 4/5 jours avant l’operculation du couvain de mâle, on doit pouvoir passer à 6/7 jours car la construction se fait progressivement et le couvain n’est pas du même stade, mais sur des cycles de découpe de 3 semaines tu ne pièges réellement qu’une semaine. De plus, si tu as géré normalement tes traitements varroa, un demi cadre c’est surdimensionné par rapport au nombre de varroa que tu peux piéger. Je vais évoluer vers un système à un demi cadre divisé en trois sections, soit 1/6 d’un cadre langstroth pour moi, J’ai appris hier qu’un mâle coûtait à la colonie l’équivalent en protéines de 4 abeilles, donc quand on tape à une colonie 3 demi cadres de mâles dans la saison on lui prend un bel essaim, ce que confirme ton document par rapport à l’essaimage.
                                Je serai preneur d’infos sur le cadre TIT3 si tu as, pour les miens je me les suis fait: cadre nu , deux liteaux (lattes de bas de cadres de réforme) cloués en travers du cadre aux tiers de la longueur intérieure du cadre à la verticale.
                                A+

Rang: Butineuse
                                  -2 pt

Voici un lien d’un blog italien qui en parle. https://apicolturasostenibile.wordpress.com/tag/tit3/
                                  En utilisant la traduction du navigateur si tu n’es pas bilingue. ;)

Rang: Larve
                                    Nb de ruches: 25
                                    5 pts

J’utilise uniquement des cadres à amorces. Une bande de 3 cm.
                                    Souvent les premières constructions sont en males, je découpe et je jette.
                                    Une fois, quelques fois 2 fois.
                                    Ensuite traitement d’été puis traitement d’hiver hors couvain.
                                    Je pense qu’en prenant ces 3 mesures de luttes contre le Varroa, on met plus de chances de notre coté.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture