- Ce sujet contient 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 4 années et 2 mois.
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Bonjour à vous, je n’ai pas trouvé de réponse, une inspiration m’a pris cette AM, je m’interesse au cadre à jambage. Je ne connais pas trop, j’en au un seul qu’un collègue m’a donné avec un essaim! J’ai étudié le principe, l’idée me convient et vu le prix éffarant de la cire, je cherche une solution.
Bref, vous qui en utilisez, car j’en ai vu sur l’achat groupé, est-ce que ça résiste aux transhumances? Aux chemins défoncés avec des pierres et des ornières dans la remorque tirée par le 4×4? J’en rajoute un peu mais vous avez compris l’idée!
J’ai lu que le principal défault est la fragilité des cires face aux manipulations, à cause de l’absence de fils.
Des retours concernant la transhumance et la résistance des cadres à jambage avec la chaleur etc?
L’autre avantage est que moi non plus je n’aime pas jeter pour jeter, donc ça permet de recycler les vieux cadres.
Merci pour les retoursBonjour Florent,
j’ai essayé les cadres à jambage, mais j’ai préféré utiliser des cadres ordinaires avec juste une amorce de cire (1/1,5 cm), car ça fonctionne très bien.
Il faut juste que les ruches soient bien à l’horizontale pour que les fils se trouvent bien au milieu de la cire, j’ai arrêté l’apiculture et j’ai vendu mes ruches, tout ceux qui m’en ont acheté ont été surpris de voir qu’il n’y a pas de différence avec des cadres avec cire gaufrée, finalement les abeilles ne construisent pas beaucoup plus de cellules de mâle.
Outre le prix de la cire c’est aussi s’assurer de bosser sur de la véritable cire…..et il n’y a pas photo niveau ponte…. j’étais en bio.Ah mince , tu arrêtes l apiculture?
Je n’ai jamais eu de cadre à jambage ,Mai si j’ai bien compris le principe c’est de faire pondre des mâles dans la partie basse et de supprimer ce couvain pour éliminer des varroas ;Exact ou je me plante?
Si l’on mets des cadres de hausse au milieu des cadres de corps, est-ce que cela n’aura pas le même effet avec des constructions à mâle sous ce cadre?L’autre avantage est que moi non plus je n’aime pas jeter pour jeter, donc ça permet de recycler les vieux cadres.
Merci pour les retoursBonsoir,
Je n’y vois pas d’avantage, puisque les cadres filés sont également recyclables, tant que l’encadrement n’est pas mité par les teignes, ca se recycle !Non ?
@+
Cadre à Jambage ou cadre de hausse avec en partie inférieure pour le couvain de mâle, si de plus il y a un peu de miel stocké, il y a intérêt à faire le transport les cadres dans l’axe du déplacement.
Sinon en travers, lors d’un freinage brusque, çà risque de casser !
Oui Seb, ça faisait 3/4 ans que j’hésitais, j’avais arrété mon activité agricole en 2014, j’avais bien diminué aussi le nombre de ruches, mais j’en avais gardé quand même une bonne cinquantaine.
Mais il y a un moment ou j’ai du choisir entre mon dos et les ruches, s’il avait été possible de garder un rucher fixe je l’aurais fait, mais tu le sais bien, chez nous ce n’est pas jouable….. quand je pense que j’ai un ami qui a fait 100 Kg sur certaines ruches en fixe…. chez nous c’est souvent zéro et en plus il faut nourrir.
J’avais juste hiverné 3 ruches pour le fun…. dézinguées à l’automne par les frelons…. dégouté…..
Bon, c’est comme ça, bonne chance….En complément de l’intervention de Richard:
J’ai oublié de spécifier une chose, les cadres fraîchement construits à partir d’amorces de cire sont plus fragiles que les cadres bâtis à partir de cire gaufrée, donc sur une première transhumance même remarque, il faut charger les ruches avec cadres orientés dans le sens de marche du véhicule.
Après plusieurs cycles de ponte de la reine ce problème disparait.Bonjour,
J’ai mis des cadres à jambage en rive, effectivement c’est équivalent à un cadre de hausse mais au moins on peut le poser à côté de la ruche sans support.
Par contre quand ils commencent à être bâtis ils restent fragiles, tant qu’elles n’ont pas atteint et scellé le bas (elles commencent au milieu).
Ils sont rainurés en haut, sans amorce elles ne partent pas du fond de la rainure, elles ont tendance à s’accrocher sur un des angles de la rainure et donc ne pas être centrées, partir en slalom… J’ai collé une bande de cire gaufrée, pour mettre de la cire fondue il en faut quand même pas mal.est-ce que ça résiste aux transhumances? Aux chemins défoncés avec des pierres et des ornières dans la remorque tirée par le 4×4?
Des retours concernant la transhumance et la résistance des cadres à jambage avec la chaleur etc?Coucou Florent, mets les hypothèses de Richard de côté, il n’en a pas l’expérience.
Ici, nous avons plusieurs milliers de ces cadres en circulation. Nous n’avons jamais rencontré de problème que ce soit avec la chaleur ou lors des transhumances, même les plus musclées.
Par contre, si c’était à refaire, je ne fabriquerai pas des cadres à jambage (même si les nôtres ne ressemblent pas à ceux du commerce), je partirai sur des cadres de corps avec amorce d’un centimètre et surtout filés verticaux, ce type de bâtisse libre est bien plus pratique à manipuler, lire les deux commentaires au dessus (JCG84 & Api/man).Mais bon, pas de tergiversation, fais tes expériences.
Ici, nous avons plusieurs milliers de ces cadres en circulation.
comment fais-tu pour avoir des cadres qui tiennent la route? les essais que j’ai fait jusqu’à présent avec amorce de 1 cm n’ont jamais été concluants : beaucoup trop de cellules de mâles, cadres bâties de façon incomplète, … du coup j’y ai renoncé et je fais avec la cire du commerce
comment fais-tu pour avoir des cadres qui tiennent la route? les essais que j’ai fait jusqu’à présent avec amorce de 1 cm n’ont jamais été concluants : beaucoup trop de cellules de mâles, cadres bâties de façon incomplète, … du coup j’y ai renoncé et je fais avec la cire du commerce
Si tu attends que les abeilles t’étirent les cadres au carré comme sur les feuilles manufacturées, ce n’est pas comme ça qu’elles l’entendent et elles ont bien raison !
Où mets-tu ton curseur pour déterminer que tu as trop de cellules de mâles ?
Chaque colonie détermine le nombre de mâles dont elle a besoin. Dans la littérature, sur les forums, dans les ruchers écoles, etc. il est de rigueur de faire la chasse aux mâles et de corréler la courbe de production de miel avec celle croissante d’ouvrières. Ce n’est absolument pas le cas.
Les mâles ont de multiples rôles bénéfiques à la colonie, leur présence n’est pas juste l’apanage de la fécondation.L’utilisation des bâtisses libres est très technique, il faut plusieurs années d’utilisation pour bien comprendre les mécanismes et surtout savoir quand et où les poser.
Mais ce n’est pas l’objet de la question initiale.Non, mais ça pourrait quand même être intéressant.
Salut, je fais également comme toi, des cadres filés verticaux, amorcés ou non, ça ne gène pas les abeilles.
Mais c’est vrai que les cadres ne sont pas aussi jolis. Par contre on est sûr que c’est vraiment de la cire.
Quand à la quantité de mâle, je laisse aussi gérer la colonie car je pense également qu’elle en fait le nombre qui lui convient pour son équilibre.
Mais sur le rôle des mâles hors fécondation, hormis leur présence pour réchauffer le couvain, connais-tu d’autres fonctions ?Effectivement nous debordons un peu du sujet mais le sujet est intéressant
Possible effectivement que je cherche trop à retrouver la “perfection” d un cadre gaufré, maintenant je me suis tout de même retrouvé avec beaucoup de cadres avec plus d’1/2 de couvain de mâles, tu peux pas (me semble t il) hiverner sur de tels cadres.
Comme tu l indiques je pense que le travail en bâtisse libre demande une grande technicité, et pas que juste le fait de s assurer que la ruche est posée d aplomb (j ai eu le cas sur une ruche qui penchait un peu d un côté;))
Sans doute que tu ne mets pas tes cadres à bâtir à n importe quel moment? Si tu peux nous partager qq clés
PS: A voir côté modo si possible de déplacer cela dans un autre post pour ne pas polluer le sujet de départperso cadres filés verticaux également, 1 seul placé au milieu du couvain et rajout du suivant dès qu’il est bâti au 3/4, j’ai fait ça mes 6 dernières années d’apiculture.
Au début je mettais une cire de hausse, puis 1/4, et au final j’ai trouvé que ça fonctionnait aussi bien avec des amorces, j’ai donc expérimenté progressivement.
Pour ce qui est des transhumances je serais tout aussi formel que surf, car moi j’ai rencontré quelques soucis suivant le sens de chargement des ruches.
C’était sur la lavande, donc par temps très chaud, et sur des cires bâties au printemps……
peut être qu’il peut y avoir des différences suivant les régions ?? surf n’indique pas sa région d’origine, il faut voir aussi la qualité des chemins d’accès aux ruchers.
L’apiculture dans le sud c’est très spécial….https://www.instagram.com/mielsurfin/ (sans vouloir balancer
)
Et donc il est bien du sud…. hihi….
Apparemment les ruches sont chargées sur palettes, et si je vois bien sur les photos, toutes dans le même sens, idem sur la remorque, …. donc s’il a toujours chargé comme ça (on a tous nos petites habitudes) pas de soucis effectivement.
La plupart du temps, tant qu’un truc n’est pas arrivé, on imagine pas que ça puisse arriver, surtout si on a une longue pratique derrière soi et pas le moindre soucis.
C’est dans l’autre sens que j’ai eu des surprises, au retour de la lavande j’avais rajouté quelques caisses (des essaims de l’année) par dessus le chargement “normal” (comme lui donc) et des cires avaient cédé.
Ce ne fut pas la cata, elles ne se sont pas effondrées, mais il y a eu une grosse fente juste en dessous de l’amorce et j’ai du remplacer ces cadres.
Donc voilà….. si on sait que ça peut arriver … il suffit de faire attention…. peut être qu’il faudrait éviter les palettes avec une entrée de ruche sur chaque coté, pratique qui est commune également.Bonsoir à tous et merci pour vos retours!
Ça me fait toujours plaisir de te lire jcg84.
Triste aussi que tu arrêtes, mais il faut faire des choix parfois, je te comprends. J’avais moi aussi arrêté l’apiculture dans le Gard depuis des années car c’était trop difficile et pour aucun résultat, depuis je revis, j’économise du temps et j’ai réellement pu développer ma petite exploitation autour de chez moi, 30 min de routes max et ruchers sédentaire le plus possible sauf pour le châtaignier.
Bref, concernant les cadres, j’essaierai peut-être à l’occasion d’en mettre en circulation quelques-un à jambage pour voir. Dans l’immédiat je vais continuer, avec mes cadres filés (horizontal ou vertical selon arrivage!) avec 1/4 de feuilles coupée en diagonale, c’est un bon compromis à mon avis, je coupe en deux les feuilles formats corps, puis chaque moitié est recoupée en deux en diagonale. Pas de problèmes de casse depuis que je fais comme ça idem pour Dadant et Langstroth, juste la majorité des cadres de hausses fraîchement bâtis qui se fissurent carrément horizontalement, même en tournant doucement à l’extraction, je vais voir en les remettant dans le circuit si ça tient le coup ou si ça recasse au même endroit. Juste 4 qui ont cassé complet à l’extraction. Si non si j’arrive à être autonome en cire et que ça reste trop fragile, je mettrai une feuille normale pour les cadres de hausse. Ce système permet une réelle économie de cire, car à 24€ le kg de feuille faut pas exagérer c’est faramineux! Et chaque fois que je trouve des cadres avec des feuilles de fausse cire, transparente, brillante comme du plastique et que les abeilles n’ont jamais voulu toucher, ça me fou les nerfs! Donc avec des quarts de feuilles, je sais que la majorité de la cire bâtie est vraiment de la cire d’abeille et pas de la merde que j’ai payé à l’époque 20€ le kg et qu’il faut jeter au fur et à mesure!
Là où vous m’en avez (encore!) appris une, c’est que dans le cas de nos cires fragiles il faut que les cadres soient dans le sens de la route! C’est logique oui mais je n’y avais jamais pensé! Et moi ben, les cadres sont perpendiculaires au sens de marche! Seule solution pour rentrer le nombre de ruche voulu dans la remorque! Mais dans ce cas je roule tout doucement, et surtout sur les chemins pourris et bien défoncés de certains ruchers! Merci encore pour vos retours et conseils!
Je viens de finir de fondre les opercules 2020, j’avais pas eu le temps avant, je galère bien à faire ça en plusieurs fois avec de grosses casseroles! Le résultat ne me convient pas, je m’y pencherai plus tard pour trouver une meilleure solution.
Bonne soirée à vous
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