- Ce sujet contient 25 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Oui Franz tu as raison, les abeilles quelles que soient les circonstances, s’adaptent. Mais il faut reconnaître que la construction des cadres non cirés leur permet de bâtir les 2 côtés en même temps, ce qui est naturel pour les abeilles. Alors que bâtir sur cire gaufrée les oblige à faire les 2 côtés séparément, c’est donc sûrement une contrainte pour elles, non ?
NC142CA, tu parles d’intelligence des abeilles. Je trouve ça bizarre. Qu’est-ce que l’intelligence après tout ? Le fait que les abeilles choisissent des solutions qui soient les plus avantageuses pour l’avenir de leur colonie ou leur survie (même si ces choix restent obscurs pour nous) ou bien le fait que ces choix se rapprochent le plus des nôtres donc soient compréhensibles pour nous ? …
Rien de tel pour faire bâtir des cadres qu’un essaim naturel: j’ai vu un élément 4 x 4 bâti en 5 jours (peut-être en 4 , si j’avais regardé la veille…???) et le deuxième élément posé attaqué dans la foulée…( je n’ai pas vérifié la suite…)
Sûrement que les essaims (primaires ) embarquent le maximum de cirières au chômage…
On n’observe pas cela dans un essaim artificiel…Je ne vois pas trop pourquoi la présence de cire gaufrée serait une contrainte… ce n’est qu’une proposition… En définitive, elles décident…selon leur besoin et l’état de la population
Ce que je veux dire, c’est que s’il y a 5000 cirières dans la colonie, quelque soit le type de cadre, les constructions seront les mêmes…Sauf s’il n’y a rien à bâtir…ce qui peut les amener à coller la cire un peu n’importe où…voire à retrouver des lamelles de cire inutilisées sous la ruche…
C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’avoir toujours quelques cadres à bâtir…L’intelligence est souvent définie comme la capacité d’adaptation…
En ce sens , on peut dire que la colonie (pas l’abeille) présente des signes d’intelligence… ou de réflexes conditionnés … Mais ce ne sont que des mots…qui supposent la conscience de l’action…le choix…Les études actuelles menées sur quantité d’animaux (et qui sont très passionnantes) semblent montrer des formes d’intelligence que l’homme n’avait pas imaginées…
bonjour a tous
les barettes beeosens ne sont pas une invention nouvelle ,a l’epoque ou Alain Charlier(l’elevage biologique des abeilles) avait un site internet il disait que l’on pouvais remplacer les janbages des cadre par des barres pour faire des tourillons .
ont perce la tete du cadre au diametre 10mm et on enfile un morceau de tourillon de la longueur voulue,de la colle et une petite pointe pour tenir le tout et vous avez des cadres a jambages tout simple a faire .
a ++++ gerardA notre époque, ou, la qualité de la cire gaufrée du commerce a accumulé X années de traitement contre les varroas, établir nos colonies sur des cires réellement vièrges semble être une option sanitaire intéressante pour ne pas empoisonner nos abeilles.( Je ne connais pas la potentielle nocivité des cires)
La qualitée des cires est evidement un problème.
Cette année encore plus que les anées d’avant je n’arrive pas a m’auto suffir en cire d’oppercule.Et comme je n’arrive pas aux 70kg qu’il faut pour remplir ma cuve chez le cirier je vais acheter de la cire gaufrée “”””selection”””””
chez koko……………
Qui me la garantissent,théhoriquement d’oppercule donc crée par les zaza dans l’année ,donc théhoriquement bis exempten de traitement .
Cherchez l’ erreur?????Je pensse qu’il est plus que nescessaire que nous nous groupions pour proposer aux cirier de la cire de qualité a des prix correct pour tout le monde.
J’ai beaucoup de mal a trouver des apis honnètes de ce coté là.
vieille cire polluée ,stockage paradichlorobenzène……..etc……
A+il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptRien de tel pour faire bâtir des cadres qu’un essaim naturel: j’ai vu un élément 4 x 4 bâti en 5 jours (peut-être en 4 , si j’avais regardé la veille…???)
oui ça va vite
construction en 1 semaine (trouvée le Week-End d’après)dans une ruche piège
le cadre de hausse avait été mis pour juste pour maintenir le tapis.
heureusement j’ai pu remettre tout le monde sur des cadres “normaux” avant que la reine ait pondu dedans
cette cire jaune c’est la miellée du pissenlit
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.