20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
    • Rang: Nourrice

:ohmy: Bonjour, je ne sais quoi penser, il me semblait que le cadre a jambage était ce qui se faisait de plus rapide mais je viens de découvrir la barette beeÔsense qui semble plus prometteuse.

Quelqu’un en a t’il utilisé et si oui est ce vraiment valable ?

merci pour vos avis éclairés.

Rang: Reine

:sick:

Rang: Nourrice

La barette se presente comme ceci, uniquement la tete de cadre (dadant par exemple) et au lieu d’avoir un cadre, ce sont 1/2/3 ou 4 tiges de bois ronds(bambou sur le descriptif) qui sont mis dans les trous fait sur la tete de cadre a l’endroit des fils et tenu par des vis sur le coté de la tete de cadre.

je vous donne le site web ci apres :

barette beeosense

pour le transfert d’une dadant vers une tbh ca semble ideal, apres j’en sais rien.

Ispat, pourquoi fais tu cette tete, as tu deja essayé et si oui, peux tu nous donner les premier résultats recueillis ?

(…)il me semblait que le cadre a jambage était ce qui se faisait de plus rapide mais je viens de découvrir la barette beeÔsense qui semble plus prometteuse.(…)

Que veux-tu dire par là ? Qui se faisait pour qui ? l’apiculteur ? les abeilles ? :huh:

Pour les abeilles, elles construisent plus vite et pour l’apiculteur car cadre plus rapidement construit pour les pontes c est l ideal

Rang: Faux bourdon

Sur la vidéo (très courte…) la baguette située au centre semble plutôt les avoir contrariées…
                Je ne vois pas très bien en quoi, telle ou telle astuce pourrait leur faire construire plus ou moins vite…
                Force de la colonie, bonne miellées sont les conditions essentielles et incontournables… Cela dit , amusez vous bien, avec vos trucs et astuces…
                Mais il ne faut pas se bercer d’illusions…

Et je rêve ou la barrette “respectueuse des abeilles” est en plastique ?

Non Franz elle est en bois, d’apres ce que j’ai vu.

Sur la vidéo (très courte…) la baguette située au centre semble plutôt les avoir contrariées…
                      Je ne vois pas très bien en quoi, telle ou telle astuce pourrait leur faire construire plus ou moins vite…(…)

J’ai peu d’expérience, mais j’ai pu observer que mes cadres à jambage (barette en diagonale dans le cadre) était rapidement construite alors que les cadres de cire gaufrée livrées avec l’essaim étaient délaissés… hasard ? il faudrait que je retente l’expérience cette année. :)

-1 pt

Y commence a me fatiguer avec leurs apiculture +ceci+cela++.

Si encore y faisaits plus de miel!

Y commence a me fatiguer avec leurs apiculture +ceci+cela++.

Si encore y faisaits plus de miel!

Je croyais qu’un forum était fait pour partager ses expériences et s’enrichir mutuellement, désolé tom12 mais on a pas tous la science infuse :x

C’est surtout que pour toi Tom la priorité est la production de miel, alors que bcp d’apis amateurs aiment bien faire des expériences, même si ça doit leur coûter qq kilos de miel en moins. ;)

-1 pt

@saintalban.
                              Je ne pensse pas avoir la science infuse bien loin de la.Je ne vois d’ailleur pas ce qui dans mon message (peu constructif je te l’accorde) as pu te laisser pensser ca.

Ce qui a tendance a me fatiguer c’est que ce genre d’apiculture est toujours presentée par ses adepte comme mieux plus respactueuse ect…..
                              Par rapport a l’api qui produit.
                              Enfin bref je sais pas par quelle bout devellopper. :sick:

C’est le bien-être de l’abeille qui est recherché, plus que la production de miel. Mesurer le bien-être d’une abeille est bcp plus difficile que la productivité… :huh:

@saintalban.
                                  Je ne pensse pas avoir la science infuse bien loin de la.Je ne vois d’ailleur pas ce qui dans mon message (peu constructif je te l’accorde) as pu te laisser pensser ca.

Ce qui a tendance a me fatiguer c’est que ce genre d’apiculture est toujours presentée par ses adepte comme mieux plus respactueuse ect…..
                                  Par rapport a l’api qui produit.
                                  Enfin bref je sais pas par quelle bout devellopper. :sick:

Autant pour moi tom12, j’avais pensé que c’était nous qui te saoulions avec nos questions, mes excuses

-1 pt

Autant pour moi saint alban excuses acceptée. ;)
                                    Les question ne sont jamais bete.Et ce forum est effectivement fait pour ca :D
                                    A+

la recherche du bien être des abeilles? c’est intelligent les abeilles? Beaucoup d’animaux le sont .
                                      Saintalban ce serait intéressant de nous dire ce que tu recherches (cire naturelle, miel pressé ou extrait…)

la recherche du bien être des abeilles? c’est intelligent les abeilles? Beaucoup d’animaux le sont .
                                        Saintalban ce serait intéressant de nous dire ce que tu recherches (cire naturelle, miel pressé ou extrait…)

je pense que les abeilles sont surement plus intelligentes que nous, a leur niveau bien sur, quand a ce que je cherche, je ne fais pas de miel, ni de cire, j’eleve des essaims d abeilles noires (bon si j ai du miel, je vais pas cracher dessus non plus)

donc c’est l’abeille qui t’intéresse directement. Tu as choisi quel type de ruche? (j’ai compris que tu n’utilises pas de cadres apparemment)

Rang: Faux bourdon

nouna,

évidemment, le cadre à jambage se construit peut-être un peu plus vite, puisque les abeilles “ouvrent deux chantiers”…

Mais l’essentiel, c’est la force de la colonie (ou de l’essaim) et l’importance de la miellée ( qui peut être partiellement remplacée par un nourrissement…)

Je crois sincèrement qu’il est très naïf de penser qu’il y aura plus ou moins de cirières et plus ou moins d’ardeur à construire selon le type de cadre proposé…Compter là-dessus, c’est passer à côté de l’essentiel…

Comme imaginer que changer de type de ruche ou de cadre, va résoudre les problèmes rencontrés…

Et ce n’est ni être borné ou immobiliste que de “rappeler les fondamentaux” (comme ils disent au rugby….quand ils ont perdu… :P :P )

Si le but est d’avoir une pure cire d’abeille à 100%… c’est un autre objectif…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture