- Ce sujet contient 27 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ian, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Bonsoir,
Je souhaiterai connaitre vos cadences de travail en saison, ainsi que hors saison apicole. ci certain sont en GAEC qu’elle est votre organisation.
MerciSalut API43, je suis en GAEC, que ce soit dans les ruches ou à la miellerie, c’est toujours à DONF, (ex: pour faire un EA 3 minutes max
), mais que je suis au repos je fais rien, par nous essayons de ne pas travailler le dimanche, sauf période 15 avril fin mai, ça dépend de la météo
je fais 2 marché par semaine et également(je fais pratiquement que de la vente directe,+ à la boutique de la miellerie ou je 30% du CA) mon fils les mercredi et samedi matin sauf période de transhumance lavandes
pour tous les POSTES de travail, tout à été minuté,(les mauvaises manipes ou les pertes de temps ont été éliminés)
les ruchers sont hivernés pour l’automne lierre renoué du japon sur zone de colza, acacia, tilleul ou châtaignier ou fleurs, rares transhumances, avant 15 juin(ça évite les pertes de temps
)
l’hiver d’octobre a fin février c’est plus cool 4 jours par semaine de travail, voir parfois trois
vacances 8 jours en aôut 15 jours pour les fêtes
tous les ans un prévisionnel est fait, sur l’augmentation du CA, les travaux à effectués, changement de matos (sauf pour les caisses neuves, car quand j’en commande atelier du prieuré, 18 mois de prévisions)
l’organisation du travail est prévu tous les lundi, en mais il peut y avoir un changement de dernière minute et là pas d’hésitation on fonce (ex: miellé de sapin…)
tout notre matériel est obligatoirement révisé en hiver pour éviter les surprises en saison, camion 16 T, grillon, chaîne extraction “changement des roulement tous les 6 ans”), nous démarrons toujours la saison le matos en très bon état de fonctionnement
ça coût très chère un panne en saison
voilà un petit aperçu
une visite d’une ruche chez ispat c’est 7 minutes pas le temps de causer avec la queen
Sept minute pour une visite OK mais trois pour l essaim, c est chaud non?
idem pour les visites 3 minutes
mais le plus important c’est la synchronisation, quand l’un fait une manipe, l’autre c’est ce qui doit faire, sans rien demander, dans les ruches on parle de tout sauf apiculture bien souvent et ça va très vite
BBROUST qui est venue plusieurs jours à la maison, peut vous dire
Intéressant pour le timing ! j’ai des efforts a faire .
Dis moi ISPAT, tu es a combien d’heures de travail par ruche sur une année ?
pas mal ,car les visites sont fréquentes en début de saison entre EA et casser les CR (mais exactement je ne sais pas) en bref il faut être rapide et efficace
il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreune visite d’une ruche chez ispat c’est 7 minutes pas le temps de causer avec la queen
Tu rigoles, en 7 minutes, il te torche la palette
Je suis fatigué à l’idée d’y retourner ce printemps, mais faut dire que j’aime ça, je dois être maso
Allez ISPAT, je veux soulever de la caisseBonsoir,
J’avais ouïe dire, qu’il fallait compter cinq heures par ruche à l’année.
Ce qui ferait environ, pour 300 ruches, 1 500 heures,le “taf” annuel pour un emploi salarié!
Z’êtes d’accord, ou pas d’accord?
@+En moyenne combien de nuits sont passés en transhumance sur vos exploitations?
quels sont les horaires effectués en pleine saison ? combien faut-il prévoir d’uth pour 500 ruches en production environ avec de la vente direct ?J’ai l’impression d’être a mon travail.
Chronomètre a la main, cadence pour chaque tache de travail …
S imposé une cadence et un minimum ok
Mais commencer a calculer, le nombre d’heure dans l’année …C’est aussi une passion et du temps, mais aussi du plaisir.
La ou Ispat va mettre 3 minutes, il m’en faut 6 a 10 minimum.
Ont a tous un rythme différent.Le but en pro, c’est quand même pas le plus important le temps de visite a la seconde …
Mais d’être viable a la fin de l’année et de sortir un salaire …
ça dépend de ce qui est pris en compte(si je transhume 80 caisses) 5 h aller retour, ça fait pas grand par chose caisse en temps!! (mais si j’en transporte la moitié, pour la même quantité de ruches à transhumer dans l’année, multiplier par X fois la ça fait beaucoup plus)
1500 H tout dépend tout comment est organiser l’exploitation? matos transhumance et vitesse de travail ça peut aller du simple au triple et surtout suivant les apis
ZAYA pas facile ton calcul
ARNO tu connais la musique, tu as pu voir que ça dépote sec et tu en redemande
Tout à fait d accord Scania ! J ai plusieurs métiers que j aime et je compte pas.
Quand le client compte j aime plus et là je me mets à compter!haaaaaaaaa j’espère y revenir aussi
1500 H tout dépend tout comment est organiser l’exploitation? matos transhumance et vitesse de travail ça peut aller du simple au triple et surtout suivant les apis
ZAYA pas facile ton calcul
Salut ispat,
C’est pourtant, il me semble, ce qui ressort un peu des chiffres de nos différentes administrations, notament pour leurs histoires de SMI et 1/2 SMI. Non?
J’avais compris qu’avec 300 ruches tu devrais pouvoir te sortir un salaire, ce qui correspondrait en équivalant temps aux fameux 1500 heures annuel.MP: si t’es chez toi demain en début d’aprèm, il se pourrait que je passe boire le café, de retour d’Ambérieu, SI ça ce fait! Dans tous les cas je t’appelle après Ambérieu.
@+bon bin parlent boulot,bin j’y retourne je prend la route cette nuit,donc je vous laisse.passer une bonne semaine et je vous dit a vendredi
a aussi j’espère que vous avais pris comme bonne résolution de ne pas trop jacter pendant mon absence
A@ Scania
important le temps de visite a la seconde …
Mais d’être viable a la fin de l’année et de sortir un salaire …
Bien pour être rentable les temps de visite doivent être minuté car une chose qui n’est pas compressible, c’est le temps…..
Sur une journée de travail ou ´l’ouverture meteo est bonne un maximum de travail doit être réalisé.Ne jamais remettre au lendemain ce qui doit être fait ou aurait pu être fais le jour même, car les travaux du lendemain sont déjà planifié est c’est là que l’on commence à perdre du temps donc de l’argent…..
Certain ont une vision du métier d’apiculteurs avec chapeau de paille le nez au vent à regarder les papillons, bien loin cette idée les structures viable sont organisé comme toutes entreprises, plus même encore car nous ne maîtrisons pas un paramètre……… La meteo……… Il nous faut donc toujours avoir un coup d’avance.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.