- Ce sujet contient 22 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 5 années.
-
Bonjour à tous. Voilà, en début de semaine je suis allé poser mes chasses abeilles et sur une ruche en levant la hausse, la grille à reine plastique recouverte total d’abeilles mortes, je me dit que la ruche est morte, et bien non, le corps populeux et vu la reine. Bien sur la hausse remplie de couvain mâle. Ne connaissant pas la cause, j’ai jeté le miel de la hausse. Hier j’y suis retourné pour poser apivar, revu la reine et beau couvain, toujours populeuse. Qu’a t’il pu se passer? La grille une fois secouée des abeilles morte n’était pas propolisé, les trou étaient nickel.
salut nicot
étouffement due a la chaleur !! la ventilation n est pas passé a travers la séparation et ton chasse abeilles !!
d apres se que tu dit :
sur le corps tu a posé ton couvre cadre chasse abeilles !!
ou tu a posé le chasse abeilles sur le trou du couvre cadre !!
puis la grille a reine !!
et enfin la hausse avec le miel et du couvain de male !!
quand y a du couvain les nourrisses ne l abandonnent pas !!
sans ventilation elles se sont étouffés + manque d eau !! !!
a+Non pierrot, le chasse abeilles je l’ai mit pour la récolte, c’est là que j’ai vu que la grille était pleine, je l’enléve pour mettre à la place le chasse abeille. Pour l’étouffement je suis d’accord mais pourquoi elles ont obstrué la grille? Trop grosses pour repasser en sens inverse? Pour le couvain de mâle j’avais cru qu’elles c’étaient senti orpheline dans la hausse et du coup une ouvrière se serait mis à pondre.
Étranges et mystérieux abeillicides en hausse !
il y avait du couvain de mâle à quel stade ?
il faut quand même un peu de temps normalement pour qu’une ouvrière devienne pondeuse.Salut,
Je pense au résultat d’un pillage, d’actualité en ce moment !
La hausse était-elle bien close ?est ce que tu as une photo du couvain de male !!
il etait bien des des alveoles d ouvrieres ?????
ou des alveoles de male ????
combien de mortes ????
a+Couvain de mâles operculé, c’était des baticadres. La grille était recouverte, une bonne poignée. J’avais un peu de couvain mâles sur les 3 centraux, le reste en miel, elle pesait sont poids avec le miel. La hausse était bien propolisé avec le corps. J’ai mis une deuxième hausse debut juillet, sans faire attention à la premiére qui était bien pleine donc pas vu si les cadavres étaient dèja là. Peut être pillage entre la 2 et la 1.
Bizarre en effet, j’ai eu exactement le même cas cette semaine
Je pense que la reine dégage moins de phéromones et que des pondeuses ce sont mises au boulot en haut , je vois que çàsi’il y a du couvain de mâle en haut, ce ne sont pas des mâles qui sont morts, bloqués en haut?
Non jcp, j’ai regardé, c’était des ouvrières. Comme dit plus haut par un membre, peut être pillage quand j’ai mis la deuxième hausse qui elle était vide. Il y avait un tapis de cadavres sur toute la grille, elles ne pouvaient plus passer.
salut nico
est ce que la hausse que tu a mis sortait de l extraction sans avoir été pillé !!
a+Non, baticadres neuf. elle était au millieu sur un rucher de 08 ruches.
Bonsoir,
Ceux ne sont pas des ouvrières pondeuses ! La hausse c’est malgré tout remplie en miel, il y avait donc un “trafic” important au travers de la GAR, donc les phéromones étaient largement diffusées.
De mon point de vue, c’est qu’il y a eu un élevage dans le corps, à l’émergence, la jeunette a pu passer la GAR, mais une fois perdue sa taille de guêpe, impossible de repasser la GAR dans l’autre sens ! Une fois arrivée à terme, elle c’est mise à pondre du mâle, puisque absence de sperme ! Les baticadres ne sont pas au format mâle, mais femelle, du coup les mâles sont plus petits que des “vrais” mâles, mais ne peuvent pas sortir de la hausse ce qui explique les cadavres!
Difficile d’imaginer une autre option.
@+
Du coup Zaya si je te suis il y a eu une autre nouvelle reine aussi dans le corps après si l’autre était dans la hausse? pourtant elle est blindé d’abeille, vu le temps d’un cycle pour une nouvelle reine.
Autre point je n’avais pas non plus du couvain de mâle en importance, juste sur 2 cadres et pas en masse qui justifie tout ces cadavres.
Le point positif est que la ruche se porte bien.
Du coup Zaya si je te suis il y a eu une autre nouvelle reine aussi dans le corps après si l’autre était dans la hausse? pourtant elle est blindé d’abeille, vu le temps d’un cycle pour une nouvelle reine.
Bin non, pas forcément, si les zazas ont tenté une supercédure, la jeunette s’est barrée à l’étage, du coup, la vieille est restée en activité …..
C’est clair ?
@+
Le point positif est que la ruche se porte bien.
Pour l’instant !
Attention ! Actuellement la reine non fécondée, elle est où ?
Si tu lui a laissé la possibilité de rentrer dans la ruche, il se pourrait bien que la vieille se fasse dézinguer ! Et là, patatras, tout s’écroule !
@+
Pas faux ZAYA, va falloir que j’inspecte la ruche pour voir de plus prés. Merci. En principe elle n’a pas pu, j’ai retirais la hausse et après secoué la grille plus loin.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.