- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années.
-
bonjour à tous
parti et … déjà malheureusement revenu de vacances , mon petit pèlerinage annuel dans le Gard m’a fait le plus grand bien . Mais, je suis à chaque fois surpris du nombre de ruches que l’on peu voir du bord de route et qui doivent inévitablement attirer certaines personnes malveillantes. mon passe temps favori comme nombreux d’entre vous quand on fait des kms et de compter les ruches ou ruchers derrière le volant , mais là quand je voie des dizaines de caisses à 100 mètre du bord d’une départementale , je trouve que c’est abusé et que vous tentez le diable :twisted .
pour ceux qui dirons : j’ai pas le choix !! ça se comprends des fois mais là !!!!!
je fais le max pour cacher les miennes et être le plus discret possible dans mes allées et venues, peut être que j’en fais trop qui sait !!mais tout le monde est encore là !
soyer vigilants !!!! nombreux savent ce que c’est de voir des caisses disparaitre ou simplement retournées !!
c’était mon petit coup de gueule du vendredi soir !!!
bon week-end à tousBonjour
Je trouve quand même qu’il ne faut pas inverser et que le vrai coupable est le voleur, et pas le volé qui serait un tentateur . Les vols de ruches ont toujours existé depuis la plus haute antiquité. Au 19 ème siécle, on dissertait des avantages et inconvénients des ruchers ouverts ou fermés, c’est à dire pour le rucher fermé toutes les ruches dans un pavillon fermé à clef qui les mettait à l’abri des voleurs. Olivier de Serre au 17 ème siécle disait de les mettre à l’abri des larrons . Même chose chez les agronomes latins.
A mon avis un voleur est un voleur quelles que soient les circonstances. Mes ruches familiales dans un bois caché à 500 m de tout avaient été emportées avant la guerre. Mon sillon de vigne en bordure de route pillé , mais la même chose pour ma vigne cachée. Car s’il faut cacher les ruches, il faut aussi cacher toutes les productions agricoles et en particulier les fruits, les animaux … ( 1 mouton volé à côté de chez moi ) .Bonjour,
Ca par d’un bon sentiment, mais je ne suis pas sur que les ruches visibles depuis une route soient plus à risques, au contraire, tout simplement par ce qu’elles se voient. Malheureusement on est en sécurité nulle par et souvent encore moins quand on croit l’être, a moins d’avoir une remorque tiré par un AMX pour les poser en zone inatteignable…………
Il existe des alarmes, regardez sur internet ou mettre de la géolocasition même si c’est ça fait mal de devoir payer pour se protéger, l’idéal est d’être proche d’un voisinage connu et sensibilisé, il n’y a pas assurance tout risque en la matière mais les déclarations de ruchers par contre sont importantes en cas de vols…. faudrait de temps en temps leurs tomber dessus, histoire qu’ils s’en rappellent…………..
Heureux que le Gard t’ai plu, c’est naturellement le plus beau des départements………. de loinsssssssssssPersonne ne veux inverser les vrais coupables, tout le monde sait comment ça marche et le risque que prend chacun à placer ses ruches à l’endroit le plus intéressant pour l’apiculteur . c’était juste quelques lignes pour sensibiliser. nous avons tous vu un jour des automobilistes arrêtés sur le bord de la route en train de se servir dans un verger et les choses ne changerons pas. nous devons tous rester vigilant.
le risque zéro n’existe pas nous le savons tous. mais j’avais plus l’impression de voir dans le paysage une exposition de ruches que de la transhumance.bonsoir
moi j ai fait une journée quad dans le vaucluse avec mes filles et gendres qui nous ont rejoint le wee – kend !!
on a fait 84 km dans la journée!!
tres peu de route et pas mal de chemins impraticable en bagnoles et meme 4×4!!
et certains chemins un peu plus praticables !!
j ai vu enormément de ruches cachés et vraiment je me demande avec quoi ils les portes pour passer sur les chemins abominables !!
et j ai vu des rucher carrément en bordure de route !!!
y a des api qui disent que c est moins risqué en pleine vu que caché !!!
a+Moi quand on les souleves le fond se detache
Je leur souhaite bien du plaisir. En plus des peintures” drapeau” sur chaques ruche…Je suis du genre a les cacher en plus mais j ai toujours une apprehension quand j arrive o rucher
Pierrot, c’était vers où dans le vaucluse ? (si c’est pas indiscret)
Bonjour,
C’était sur la route de Montboubleau, quand tu vas à Boulloire et que tu contournes Conly.
@+Eh oui je sais, je suis désolé!
Bonjour,
C’était sur la route de Montboubleau, quand tu vas à Boulloire et que tu contournes Conly.
Non tu contournes pas conly , tu prends la rocade où il y a bricabio tout pour l’escabeau .
d accord avec le sujet…
en plus chez nous on dit que “l’abeille n’aime pas les yeux” (qu’on la regarde souvent quoi..)bonjpour
si y en a qui veulent les coordonnées GPS s abstenir !!!!!
a un moment on c est arrété pour la photo du paysage !!
j ai demandé au responsable pourquoi on prendrait pas un chemin laissé plus en arriere car ca devait donné sur un point de vue beaucoup plus jolie !!
reponse !!!
chemin piégé
si tu vas pisser un coup faut pas trop s éloigner ou bien la tenir !!!!Il y a un api dans les Cevennes qui c est volé sa récolte de chataignier…. Sur la lavande il y a qui se servent aussi.
chaque fois que je me suis fait piquer des caisses , c’est des ruchers planqués !!
Bonjour,
Non tu contournes pas conly , tu prends la rocade où il y a bricabio tout pour l’escabeau .
Seb je t’aime !
Bonjour,
Seb je t’aime !
zaya et seb !!
y a d autres sites pour ca !!!Bonjour,
Seb je t’aime !
zaya et seb !!
y a d autres sites pour ca !!!Oh! la jaaaalouououssseeeee…………………………………………………………..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.