20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
    • Rang: Reine
      2 pts

non, je suis toujours chez moi, je les monte le 23 normalement.
      ok, je crois avoir compris, je déplace les 2 caisses, les pose côte à côte, en orpheline une et les réunis comme tu décris sur la lavande ?

Rang: Reine
        17 pts

oui cote a cote ou une sur l autre dans l ordre de la reunion !!
        ca te prendra moins de place et plus logique pour les zaza pour retrouver facilement l entré juste plus bas !!.
        c est du bazard a faire mais quand t as pas beaucoup de ruches et que tu veut faire un max de miel !!!
        faut se retrousser les mains !! :laugh: sont vachement cultivés dans la telerealité des anges !!
        je suis tombé dessus en pianotant pour changer de chaines !!! :P

C’est pas gagné :ohmy:

2 pts

Merci Pierrot, encore un truc que je note dans mon petit carnet. :)
            C’est vrai que ça doit permettre de faire des ruches super fortes pour la miellée.
            Et tu orphelines au moment de la réunion, ou un peu avant ?
            qu’est-ce qui est pas gagné ispat ? méthode pas facile ?

17 pts

comme dit ispat faut des butineuses pour faire de la lavande !!!

17 pts

comme dit ispat faut des butineuses pour faire de la lavande !!!

:laugh: :laugh:

C’est de faire ça sur une miellée de lavandes ou sapin c’est cuit d’avance, sur des autres miellées je dit pas non ;)

2 pts

ok merci.

C’est incroyable cette photo, c’est un montage ? c’est possible des ruches comme ça ?!

Sinon au lieu de mettre une hausse, tu les travailles en divisible, tu remontes du 2-3 couvain mur dans un corps au dessus+ gaufrés, et en bas tu mets gaufré.
                        Ça peut la calmer.
                        Juste Avant la Lavande tu remets tout le couvain en bas et tu poses ta hausse

Pourquoi un montage, là c’est bon pour la lavande

17 pts

bonjour
                            jusqu’à aujourd’hui 6 essaimages sur grosso modo 300 ruches , mais bon c’est du taf :whistle: :whistle: et de l’anticipation , a la fin ça prends le choux :laugh: :laugh: :laugh:
                            pour pas qu’elles montent aux arbres , sortez les tronces et coupez tous ces arbres qui vous enquiquine :woohoo: :woohoo: :lol:
                            a+ bonne jounée

oui ou faites appel a un pro !
                            si il est apiculteur c est encore mieux !!!!
                            pas fou le thierry !!!
                            les pubs déguisés sot aussi interdites sur le fofo !!!! :woohoo: :woohoo:
                            a+

2 pts

En effet pas évident de passer casser les CR tous les 5 jours.
                              J’en suis à mon deuxième passage, et j’ai l’impression que ça les emmerde de plus en plus. Et elles me l’ont bien fait comprendre… deux piqûres aujourd’hui dont, une première, à travers le gant nitrile, sur le bout du doigt !
                              Sur une des ruches, j’ai l’impression que ça va mieux. elle est toujours sur 8, 9 CC, mais je n’ai trouvé qu’une seule CR pondue. Des ébauches, même avancées, mais sans ponte.

Sur la deuxième, la plus agressive, je me pose des questions.
                              Elle n’est plus que sur 5-6CC, les autres sont remplis de nectar, d’un peu de miel operculé et de pollen. la hausse n’est quasiment pas touchée.
                              il y avait 4 ou 5 CR pondues que j’ai pété.
                              j’ai vu de la ponte fraîche et la reine, et je l’ai trouvée bien amaigrie. la ponte est là, mais j’ai l’impression que ça diminue.

c’est ta reine qui fatigue

Rang: Faux bourdon

c’est pas dit que ta colonie essaime. peut être que c’est simplement un remerage sans essaimage :)ry:
                                  Mes colonies qui ont essaimées avaient toutes les CR en bordure des cadres, la seule qui voulait remérée avait les CR bien au centre du cadre.
                                  sur celle la, je laisserais faire au risque de te trouver avec un essaim sans reine

2 pts

C’est bien possible.
                                    C’est une reine 17 qui jusqu’à présent pondait bien.
                                    Je vais surveiller l’évolution.
                                    je précise que toutes les CR étaient des CR d’essaimage, sur les côtés et en bas des cadres.
                                    Il y a bien de la ponte fraîche, il me semble que c’est la place qui manque.

Pondre c’est une chose,mais fécondation en est une autre, si les zazas veulent la changer c’est qu’elle HS ;)

2 pts

Je n’irai pas contre la volonté des abeilles ! ;)
                                        Mais si elles voulaient remerer, elles feraient des CR au centre, non ?
                                        Ou ça arrive aussi qu’elles fassent des CR de sauveté au bord des cadres ??

ça ne peut pas être un blocage dû au fait que les cadres sont remplis de pollen et miel ?

Alors ça, centre ou pas ça veut rien dire, c’est pas une généralité mais un constat

oui j;ai eu le cas en début de saison sur 2 ruches
                                            les cr étaient sur le coté et juste une ou deux

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture