- Ce sujet contient 41 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 7 années et 2 mois.
-
Salut à tous,
j’ai merdé en voulant (trop) bien faire. j’ai laissé bouillir un peu trop…
Sur deux ruches que je veux amener sur la lavande dans une 20aine de jours.
je précise que je n’ai que des petites miellées des fleurs sauvages.La première, c’est une reine 18 qui a commencé la ponte le 14 avril, sur 8 cadres. Elle est maintenant sur 10, et elle n’avait pas de hausse car tout n’était pas bâti complètement.
La deuxième, une reine 17, dont la ruche voulait essaimer en avril et qui s’est vu appliquer la méthode Pierrot (- 4 c et déplacement). Elle a tout juste rebâti les 4 cadres et n’avait pas de hausse.Elles sont toutes les deux fortes, même trop forte puisqu’à la dernière visite j’ai trouvé 7 CR d’essaimage dans chacune…
j’ai tout claqué, les reines sont en ponte.
J’ai mis des hausses, sans doute trop tard.
Et je sais pas trop quoi faire,Si j’enlève deux cadres sur chaque ruche, elles seront affaiblie juste avant de partir, le couvain manquera plus tard. Et ça suffira peut-être pas ?
Si j’essaie de contenir la fièvre, est-ce possible ? ce n’est que 2 ruches dans mon jardin, je peux facilement aller claquer les CR tous les 5 jours. Mais il faudra combien de temps pour qu’elles se calment ? Avant de partir ?? j’ai pas envie qu’elles essaiment sur la lavande…
ou faire d’autre manip ? enlever 4 cadres pour les calmer, et en rajouter autant d’autres ruches avant le départ ??
Vos avis sont précieux !Pour moi, faut à nouveau appliquer la méthode pierrot mais pas la peine de retirer 4 cadres, pour moi, c’est trop.
Tu vires 2 cadres avec abeilles que tu places au milieu de 2 cadres cirés puis partition.
Tu places l’EA à la place de la souche sur laquelle tu gardes la hausses et que tu déplaces de quelques mètres.
Les butineuses vont blinder l’EA et il va vite se construire.Dans 20 jours, ta souche est prête pour la lavande
Bien sur, 4/5 jours après, tu chattres les CR en trop dans tes EA et tu contrôles la souche au cas où…
bonsoir
oui refait la meme chose et quand tu va a ta lavande tu reunis les deux en supprimant la vieille reine !!
c est elle qui a envie de vacances dans les branches !!!a+
Selon vous, pas possible de gérer le truc en surveillant seulement les CR ?
Lenazu, tu penses que la souche, sur 8 cadres et la perte de toutes ses butineuses, sera apte pour la lavande ?
Pierrot, la jeune reine aura juste fait son vol de fécondation, mais pas encore commencé sa ponte au départ à la lavande, pas un peu risqué ?
Et quand je réunis, comment faire pour récupérer les butineuses des 2 ?Larc, pour tes EA, tu prends de la ponte fraiche, tu laisses les abeilles à naitre dans la souche, normalement, ce sera bon.
Elle sera au top entre 20 et 30 jours et vaut mieux apporter une caisse comme celle là qu’une caisse qui a essaiméPerso, moi aussi j’ai cru que tout les 5 jours, en faisant attention, cela passe mais tu as des pertes quand même…
Si tu as des doutes, tu peux faire les EA avec 1 seul cadres avec de la ponte fraiche, en les déplacant avec la méthode Pierrot, l’EA sera balaize et c’est les butineuses qui veulent se barer, sans butineuses, elle est vite calmer même s’il vaut mieux contrôler 4/5 jours après l’avoir déplacé.
Mes EA fait fin Avril avec cette méthode et avec seulement 2 cadres prélevés sont déjà sur 6 cadres, plein de miel et prêt à passer en ruche…
Je vais les passer sur 7 à 8 cadres et poser une hausse qu’ils rempliront avant la récolte d’été.Sans cela, mes caisses auraient essaimées, je n’aurais pas fait autant de miel de printemps et j’aurais pas de caisses avec 2 voir 3 hausses actuellement
chui pas habituer a la lavande !!
de toute facon que la reine commence juste a pondre pour le demarrage de la lavande c est pas mauvais je pense!!
de toute facon les zaza qui vont te recolter la lavande sont nées 40 jours avant !!
si la reine commence a pondre au debut de la recolte tu auras les nourrices qui n ont pas eu de larves a s occuper precedemment qui sont devenues toutes butineuses !!.
pour la reunion en langstroth c est faisable !!
en dadant ???? ca va te faire un HLM !!
a+Si ça commence juste à pondre avant la lavande, sur cette miellée la caisse est foutue. Faut la mettre au châtaigniers
Si ça commence juste avant la lavande, sur cette miellée la caisse est foutue
salut ispat
c est pour ca qu il faut qu il rassemble les deux au debut de la recolte !!!
sinon la souche va pas etre remonté au top !!
et l ea va lui faire du miel car beaucoup de butineuses mais la colo va s effondrer apres !!
je connais pas la lavande !!
j ai compris que ca seche les colo rapidos !!!
nous le colza ici !!!c est pas pareil !! elles explosent !!!!
Il ne fera même pas de miel sur la lavande en huit jours plus de vieilles butineuses, il faut emmener des caisses farcies d’abeilles et dans le corps 80 à 90 ℅ de couvain
Il ne fera même pas de miel sur la lavande en huit jours plus de vieilles butineuses, il faut emmener des caisses farcies d’abeilles et dans le corps 80 à 90 ℅ de couvain
+1 et même une hausse d abeilles en plus c’est mieux.
et oueh .. mais si il fait rien et qu elle essaime juste avant de partir !!
il va pas en faire du tout !!
alors faut qu il fasse quoi ?????Faut faire les CR tous les cinq jours, pas le choix, trop d’abeilles dans les ruches c’est pas un problème elles couchent à la belle étoile
J’en ai un paquet comme ça mais dans cr
Bonjour Ispat,
Petite question : N’ayant fait que du sédentaire pour l’instant,pourquoi il faut des Caisses pleine de couvains sur miellé lavande (voir colza ou sapin aussi?) ?
1/ Pour qu’il ai des naissances rapides afin de faire de la place pour que la reine ponde et éviter le blocage de ponte ?
2/Afin d’avoir des abeilles qui remplaceront les vieilles butineuses usé par la grosse miellé en rentrant ?
Ou 3/ Pour que le couvain naissant passe direct en butineuses pour soulager les vieilles butineuses ?
Ou un mélange de tout?
MerciBonjour,
Il me semble que lavande veut dire pas de pollen, donc pas d’élevage, c’est ce qu’on appelle une miellé bloquante non ?oui marco, bien que sur la lavande fine c’est peut-être un peu différent.
Merci à tous pour vos conseils.
Je crois aussi qu’elles ne seront plus assez fortes si je les divise ou leur fait perdre les butineuses.Je vais donc tenter le contrôle des CR, ça me fera une nouvelle expérience !
et si je vois que suis débordé ou que ça foire, ben… elles iront pas à la lavande.habituellement, au bout de combien de temps la fièvre d’essaimage se calme ??
salut
si tu les reunies tu retrouve le potentiel mais c est du boulot !!
normalement la fievre d essaimage est passé mais tu as peut etre une reine qui commence a dater ou une souche essaimeuse !!a+Bonjour, si je peux me permettre de rebondir sur le sujet, concernant la réunion de colonies avant miellée que je ne pratique pas, mais ça pourrait être interessant à approfondir.
Par exemple, pour mon cas, j’ai pas mal divisé les souches pour éviter l’essaimage, je me retrouve donc avec des souches afaiblies et des essaims en développement, la miéllée de chataignier démarera dans 15 jours 3 semaines peut être, dans ce cas là la réunion est-elle appropriée et conseillée pour faire une récolte?
Si oui, combien de temps avant la miéllée faut-il réunir?
Comment faire alors avec deux corps superposés? Les abeilles ne rempliront pas vite la hausse posée par dessus, mais plutot bourreront de miel les 2 corps? avant de monter tardivement dans les hausses?
Etc etc, à développer si ça vout dit, à moins que ça ait plus sa place dans un nouveau post?
Bonne journée à vous en attendantbonjour
la seule solution que je vois :
le corps que tu veut garder car reine jeune !
GR
hausse ou hausses !!
le corps de ta 2eme caisse !!les zaza mettent le miel dans les hausses !!
dans le corps superieur le couvain nait !!
les cadres se vident et tu enleve le corps!!
si elles mettent un peu de miel tu place dessous un couvre cadre avec un trou au milieu !!
elles vont le redescendre !! quand elles auront le temps !!en langstroth c est plus simple le 2eme corps finit par servir de hausse au fur et a mesure des naissances !!
Merci de ces précisions.
Quand tu disais réunir, je pensais à réunir les cadres dans la même ruche.
Mais même comme tu décris, tu perds les butineuses d’une ruche, non ?
Enfin perdre, elles iront sur les ruches à côté.salut larc
apparemment tu est deja sur place a la lavande !!!
je pensais que tu allait les porter bientot !!
si c etait le cas tu mettais les caisses a reunir cote a cote ou dessus !!et tu reunie apres !!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.