- Ce sujet contient 227 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 7 années et 4 mois.
-
bonsoir et bonjour pour d autres !!
le probleme est que quand vous revenez 5 jours apres pour l EA pour selectionner 1 ou 2 CR provenant de larves de 48 h car pas operculés alors que celles de + de 48H le sont !!j espere que vous suivez !!
J’ai perdu le fil:
Je pensais que l’operculation des CR se faisait à J+ 6 à partir de l’eclosion Ou à partir de J+ 9 à partir de l’oeuf ?
Pourquoi est il question de 48h ?L’an dernier, avec des reines plus vieilles, pas un essaimage.
Cette année, avec des reine de 2017, des caucas, je me disais, ça va être cool…
et comme toi Sylvie, je suis passé de 4 colonies à 11 actuellement, juste entre les EA, les divisions et mes EN d’une ruche rattrapés.
Et c’est vrai que cette année j’ai nourri en février.
Tu penses vraiment que c’est seulement ça qui fait la différence, Seb, ou aussi la météo propice ?sur les 4 ruches, il y en a deux que je n’ai pas nourri (du moins juste en fin d’année 2017 pour passer l’hiver), d’ailleurs en debut de saison il y en avait une qui été même un peu trop sèche et pourtant j’ai posé la hausse de bonne heure le 10 Mars a cause de ça:
j’ai également pété les cellules.
Malgré tout, elles ont toutes essaimées, et celle que j’ai laissé faire pour, justement qu’elle essaime…bhè elle a fait ça deux fois la Garce!
Alors je pense que le nourrissement a certainement une influence, mais pas seulement.
Salut, quand ça bombarde il faut faire des essaims ! Casser les cellules ça repousse juste le problème de 5 jours. Des ruches sur 8/9 cadres de couvains, elles vont vouloir se barrer à un moment ! Surtout si l’origine est aléatoire.
Chez moi les caucas me casse les coui**es à faire des cellules depuis 4 ou 5 jours. Les noires au même avancement reste sages ! Je crois que des reines vont passer à la casserole !
L essaims que j’ai passé en ruche hier avec 3 cadres de cire gaufrée les a déjà bien attaqué à les étirer
du coup une hausse se matin
bonsoir et bonjour pour d autres !!
le probleme est que quand vous revenez 5 jours apres pour l EA pour selectionner 1 ou 2 CR provenant de larves de 48 h car pas operculés alors que celles de + de 48H le sont !!j espere que vous suivez !!
J’ai perdu le fil:
Je pensais que l’operculation des CR se faisait à J+ 6 à partir de l’eclosion Ou à partir de J+ 9 à partir de l’oeuf ?
Pourquoi est il question de 48h ?salut
oui le 9eme jours de l oeuf!
mais quand la colo est orpheline elles prennent des larves de plus de 48 heures ou des oeufs de plus de 5 jours.a+je pensais que l’operculation se faisait à la fin du 8eme jour ?
Tu as raison Pierro
si on fracassé des cr e n deux fois et bien le huitième jours elles sont capables de faire des CR sur des super grosses larves et operculé en deux jours, ça ne vaut rien du tout, mais si on intro une RF elles la flingue
je pensais que l’operculation se faisait à la fin du 8eme jour ?
ben oui ?????? apres la fin du 8eme jour
il me semble que c est le 9eme qui commence
non??????
a+tu chipotes Pierrot !
Celui-là est donc faux ?je sais pas j ai jamais passer le temps qu il fallait a les regarder faire pour voir si c etait juste !!!
a+
Et ça continu encore et encore….
voila je vais vous poser une question car là, je n’y comprends plus rien.
cet aprem a 10m du rucher (toujours au même endroit) on trouve deux essaim a 50cm l’un de l’autre:
en même temps dans le ciel, un nuage d’abeille
Bref on commence l’enruchage des essaims. au final très facile. on coupe l’extrémité de la branche et hop, tout dans la boite, pas une zaza dehors.
on attaque le deuxième, idem, un sauvetage sans accroc, mais au bout de trois secondes, le deuxième essaim sort et deserte la ruche pour tourner au dessus de nos têtes, puis venir recouvrir le premier essaim enrucherpas très loin, certains on pris du bon temps, mais cela aura été fatal
ce soir on a déplacé la ruchette a son emplacement définitif, elle été lourde.
Punaise j’ai plus de ruche, plus de ruchette, plus de cire…ça craint, puis je me demande, si tous ces essaims viennent de chez moi ou pas?
avec 4 ruches on a déjà récupérer 8 essaims au même endroit (sur un périmètre de 30m), avec en plus, un EA fait en début de mois, difficile de penser que ce sont toutes les miennessurtout quelle ne me semblent pas si dépeuplées que ça.
PS: au passage vous remarquerez que l’acacia est en fleur
oups j’ai oublié la (les) question(s) qui tu:
comment les deux essaims peuvent se retrouver dans la même ruchette? La reine n’a pas pu se volatiliser? y a t-il deux reine ou est ce qu’il n’y avait qu’une reine sur deux essaims différents?
est-il possible que sur un essaim la reine avez deserté la grappe pour aller batifoler?…je comprends pasEt dire qu’il y en a qui ont créé un post “agrandir son cheptel rapidement”
La semaine derniere j’en avais 2 exactement comme toi, je les ai mis dans la même ruchette, baston et le lendemain plus personne….
bonsoir
tu est au moment des essaims de reines vierge !!
et pitain celle la elles courent vite !!!!
dans tous les sens et vont n importe ou !!
et font n importe quoi !!
quand tu l as mis dans le p… la caisse tu crois que c est gagner et elles se barrent !!!
dans ces cas la tu as plusieurs reines qui sont nées et sortie en meme temps et les zaza sont completement pommés !!
je met de la grille a reine sur l entré pendant 3 jours pour les empecher de repartir !!a+C’est pas une histoire de baston Fontalière, quand enruche des essaims secondaires, ils y plusieurs reines des fécondées et des pas fécondées, et dès le lendemain les vierges ressortent pour la fécondation et la tout le monde se barre
Bonjour Sylvie,vu le nombres d’essaims bien possible que sa ne vienne que de chez toi , vu les grappes,pas des oranges
:
bonsoir
je me demande ce que vous avez dans vos caissesc’est de la super sélection de souche hyper essaimeuse des daubes pareils j’en veux plus et si j’en trouve j’ai vite fait de les opérer
c’est plus de l’apiculture ,c’est retour au néolithique et cueillette du miel
a+ bonne soirée+1, même mes vielles reines 2015 ne se barrent pas.
J’en ai 2 qui sont venus dans des ruches vide chez moi. Et d’autre qui ne vont pas tarder à venir , pas mal d éclaireuse.bonsoir
je me demande ce que vous avez dans vos caissesc’est de la super sélection de souche hyper essaimeuse des daubes pareils j’en veux plus et si j’en trouve j’ai vite fait de les opérer
c’est plus de l’apiculture ,c’est retour au néolithique et cueillette du miel
a+ bonne soiréePas drôle.
Si si c’est drole
Et dire qu’il y en a qui ont créé un post “agrandir son cheptel rapidement”
Punaise j’ai pensé pareil!
je me suis même dis, que certains avec perdu la moitié du cheptel en hivers bhè moi je prends des stagiaires pour le tripler et m’envoyez pas des Daubes svp
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.