- Ce sujet contient 227 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 7 années et 4 mois.
-
Le 3 Avril j’ai tiré des essaims sur 3 cadres , bien chargés en abeilles et couvain. Entre hier et aujourd’hui j’ai ramassé 4 petits essaims qui font environ 2 cadres Et comme ce n’est pas loin de chez moi, il y en a un 5ème qui est venu se loger dans une ruchette dans mon jardin.
Sur 2 j’ai vu la reine et ce n’est pas une grosse mémère
Je suppose qu’ils viennent de mes nucs . .Possible ,non ?salut
j ai des nucs qui font la hauteur d un cadre dadant de corps mais juste la moitié en longueur
ben ca essaime et tres vite car vite plein !!
j en ai qui font la barbe en ce moment !!a+bonsoir
une question a 10 balles pour voir si ca suit et si ca pense abeilles !!???
jai fait mes EA sur un rucher avec ma methode !!
c est dire prelevement de cadres sans abeilles dans la souchemis dans une ruchette!!
une GR et un reducteur sur la souche!!
la ruchette dessus !!
j ai fais ca le 14 avril !!
le 15 au matin je retire les ruchettes et je referme tout !!
je deplace la souche et je met l EA a la place de la souche !!
donc les EA dans la ruchette se sentent orphelin que a partir du 15 au matin
quand je tombe sur une caisse ou il y a des CR operculés je regarde si il y a des oeufs debout d un jour !!
OK !!c est bon la reine est pas parti!!
je craque donc toutes les CR et je fais l EA!!
de toute facon a des oeufs pour en elever d autres si !!!!!aujourd hui !! donc 6 jours apres, je fais un controle d oublie de CR dans les souches deplacés et y en a
pitain mauvaise vue ou on va trop vite ou y a trop de zaza!!et la ????? 2 caisses sur la totalité !!
une 10 aines de CR operculés , aucune de pas operculés !!
pas d oeufs !! pas de reines !!que ca qui c est passé ???
ceux qui savent repondent pas !!
ceux qui savent pas ??ben y repondent pas non plus ?? :)ry:
je voulais dire les vieux renards de l apiculture laisse chercher les jeunes coyotes !!! avant de repondre !photo de ce rucher:
apres avoir fait les EA
passage ruchette en 10 cadres avec craquage CR 5 jours apres
apres interventions !!
tu les chope ou tes essaims?en corrèze?
Tous simplement à la maison ( Marcillac la croisille ) de mai a juin pour l’année 2016 ( 8 en 3 jours ) entre deux averses
,chez toi aussi il y en à un collègue de boulot avait un essaim dans son jardin qui habite à Varetz l’année dernière
il est un peut tôt pour nous , as-tu du couvain de mâles ?
Question, pour récupérer mes abeilles sur le couvain que j’introduis dans ma ruchette posé sur ma souche avec GR, comme reducteur entre les deux, je peux mettre un couvre cadre avec chasse abeille? evidement j’enléve le chasse abeille, du coup j’ai un trou circulaire, ce trou suffit t’il ou l’ouverture doit etre plus grande?
j’ai plus que une ruche et j’ai pas ouvert mais par contre y a des faux bourdon qui sorte.
j’ai une de mes ruche piège qui a 10 ou 15 abeille dedansdepuis 2 jours et elles semble nettoyer le front mais comme j’y connais rien alors j’attends
Question, pour récupérer mes abeilles sur le couvain que j’introduis dans ma ruchette posé sur ma souche avec GR, comme reducteur entre les deux, je peux mettre un couvre cadre avec chasse abeille? evidement j’enléve le chasse abeille, du coup j’ai un trou circulaire, ce trou suffit t’il ou l’ouverture doit etre plus grande?
j y crois pas trop au petit trou !!a+
Petite question: dans ma formule 1 (celle à qui j’ai enlevé 5 cadres de couvains), je me retrouve avec les cadres de corps sans oeuf et remplis de nectar; je suis quasiment sûr qu’elle n’a pas essaimé.
Sur le coup je me suis dit j’ai tué la reine ou je l’ai prise en faisant un des EA; donc j’ai laissé une cellule .
Sur le chemin du retour je me suis demandé si c’est pas la vieille reine qui s’est arrêté de pondre en attendant de se barrer…Il me semble avoir entendu qu’elle arrêtaient plusieurs jours avant pour s’alléger.
Vous en pensez quoi?Petites questions
Quand un EN primaire (avec vieille reine) est enruché, il faut combien de temps pour que la reine recommence à pondre ?
Et un EA secondaire, avec une vierge ?bon visiblement sur mes 4 ruches, l’une a essaimé et m’a fait un essaim secondaire 4 jours après (pas de ponte après 6 jours).
suite a quelques recherches normalement c’est 6 jours d’écart si l’info est juste mais selon le temps, l’essaim primaire peut retarder son depart et réduire donc le nombre de jours entre les deux essaimages. ça c’était le 5 et le 9 avril.Jeudi je devais receptionner mes 4 essaims (paquets d’abeilles). A 6h00 du mat, un mail qui m’annonce que la livraisons est reporté.
7h00, un appel pour prendre un essaim au village d’a coté
9 h00 un essaim a 10m du rucher :D
5mm après un second essaims a coté. avec mon mari on appelle un copain (avec qui on partage les recoltes), trouvaille d’un troisième essaim.
après avoir couru, grippé aux arbres, enruché, il a fallut chercher du matériel.
18h00 nouvel appel pour prendre un 5 ième essaim dans un olivier. :ohmy:…et encore dans l’aprem on en a refusé un avec des abeilles, certainement gazées, qui mouraient les unes derrière les autres
la journée c’est fini a 22h
Sinon tous on été récupérés avec succès, puis vendredi encore un autre
Moi qui pensais avoir géré mes essaimage en divisant une ruche, posé les hausses de bonne heure, cassé les CR….pffffff quelle amatrice je fais, en même temps c’est ce que je suis. Espérons que je pourrais faire un peu de miel quand même :)ry:
enfin bref je passe de 4 ruches a 11 + les 4 que je dois recevoir, va falloir gérer
mais je suis ravie de voir ce nouveau rucher prendre vie, d’autant plus que certains acacias commencent tout juste a fleurir depuis aujourd’hui
Bienvenue au club.
j’ai plus que une ruche et j’ai pas ouvert mais par contre y a des faux bourdon qui sorte.
j’ai une de mes ruche piège qui a 10 ou 15 abeille dedansdepuis 2 jours et elles semble nettoyer le front mais comme j’y connais rien alors j’attends
Faudrait ouvrir ta ruche et regarder le nombre de cadres que occupe les abeilles et poser une hausse , si t’a besoin je suis pas loin
Pour le moment pas d essaimage, juste une paire de supersedure, mais bon je ne me pignole pas. Un pote qui pose des ruches avec moi, et la même génétique c’est bien parti en essaimage. Seule différence avec ma conduite : trop nourri
Bienvenue au club.
Bin moi, je fais tout pour ne pas faire parti du club mais j’en chie dur…
Et dire que j’étais fier de ma génétique, de ma pratique apicole, etc, etc…
Et bien cette année, c’est dur dur…
Pas mal d’amusette malgré les ponction de couvain, j’en ai même certaines qui sont parties en fièvre, j’ai fait la méthode pierrot, n verra bien Jeudi quand je ferais un contrôle pour voir si elles sont calmés.
Et dire que le colza commence seulement, cette année, c’est raide :/
Une de mes ruches ne montaient pas en hausse, et bien, j’ai eu mon premier essaimage, fais chier, y’en a une qui est déjà out…Ce matin, j’ai bougé un rucher, la bonne nouvelle, c’est que je suis revenu avec des morilles, on s’est régalé ce soir, c’est déjà cela
L’an dernier, avec des reines plus vieilles, pas un essaimage.
Cette année, avec des reine de 2017, des caucas, je me disais, ça va être cool…
et comme toi Sylvie, je suis passé de 4 colonies à 11 actuellement, juste entre les EA, les divisions et mes EN d’une ruche rattrapés.
Et c’est vrai que cette année j’ai nourri en février.
Tu penses vraiment que c’est seulement ça qui fait la différence, Seb, ou aussi la météo propice ?bonsoir et bonjour pour d autres !!
moi je stimule pas et je nourrie pas et ca essaime quand meme mais c est raisonnable!!et c est parce que je prend du retard pour faire les divisions !!
trop de caisses !! pas assez nombreux !!
dans ma methode la ou ca foire bien c est qund la souche ou vous faite la division viens juste d essaimer quelques heures avant que vous arriviez !!
oeufs du jour car elle vient de partir !!
population telle que vous vous en apercevez meme pas !!
le probleme est que quand vous revenez 5 jours apres pour l EA pour selectionner 1 ou 2 CR provenant de larves de 48 h car pas operculés alors que celles de + de 48H le sont !!
vous vous retrouvez avec beaucoup et parfois toutes, de CR operculés dans la souche et dans l ea aussi !!
et quand vous ouvrez la souche il manque pas mal d abeilles qui sont montés dans la partie superieure apres la division !!!
j espere que vous suivez !!
vos allez avoir le sentiment que ma methode ne fonctionne pas sur certaines caisses !et je vous explique pourquoi !!
sur quelques caisses qui ont decidés d essaimer est que meme apres avoir detruit les CR et amusettes pondues dans la souche ! et fait la division puis GR et reducteur.
le temps d arriver au lendemain matin, moment ou j enleve les ruchettes au dessus de la grille a reine et le reducteur ! la colo ce sent toujours aussi forte et la reine repond dans des amusettes !!
qui apres l enlevement de la ruchette ne sont pas detruites par les zaza!!
et la 5 jours apres vous trouvez des CR dans la souche et la vous allez penser que ca marche pas ma methode!!
MAIS DANS LA SOUCHE !!!!vous avez des CR non operculés et la reine encore presente sauf si vous en avez oublié une belle a la division
il faudrait faire les divisions en debut d apres midi et enlever les EA 2 ou 3 heurs apres!!l apiculture c est pas simple !!
si vous suivez pas !! recouchez vous et ca ira mieux demain matinPitain Pierro j’ai mal au crâne maintenant.
Attends, je me refais un café et je reviens.bonjour
je met le décodeur et je resume
!!
ma methode marche tres bien tant que la caisse n a pas d amusette pondue !!elle marche bien aussi quand il y a des amusettes pondue et meme depuis un bon moment !!
mais sur ces ruches la faut a 5 jours craquer les cCR sauf 1 ou 2 dans l EA et la souche car pendant les 17 heures environ qui sépare la division de la separation de la ruchette et de la souche il y a des colo pas toutes qui se sentent toujours aussi forte et la reine re pond dans des amusettes que les cirieres lui ont refait!
donc faut craquer ces cellules 5 jours apres!la ou c est le bordel c est quand vous faites la division et que vous vous etes pas apercu qu elle a essaimé et y en a de tellement populeuses que ca arrive bien !!
celle la on les vois bien a 5 jours car toutes les CR ou presque sont operculés et on vois bien que le corps est orpelin !
de toute facon si vous ouvrez la souche et l ea 5 jours apres et que vous voyez toutes ou presque les CR operculés c est qu elle avait essaimé quand vous avez fait la division !
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.